DSCF8728

Mgr Norbert Turini devient 133e évêque de Perpignan-Elne

Download PDF

Le 18 janvier, l’archevêque de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré a installé Mgr Norbert Turini, ancien évêque de Cahors, comme 133e évêque de Perpignan-Elne en présence des évêques de la province ecclésiastique ( Nîmes, Carcassonne, Mende). Sont également présents le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, l’évêque d’Urgel, co-prince d’Andorre, le père Abbé de Montserrat. À noter la présence des représentants des confessions juives et musulmanes. Après la procession d’entrée, l’archevêque invite Mgr Turini à s’asseoir à la cathèdre, siège de l’évêque dans sa cathédrale. Suit la lecture de la lettre apostolique de nomination du pape François invitant le nouveau pasteur à « être dans ses nouvelles fonctions, un guide courageux et sans relâche » : Mgr Norbert Turini devient alors, l’évêque du diocèse.

« Gracies per donar-me la benvinguda a casa de Catalunya » : C’est en catalan que Mgr Turini souhaite la bienvenue à tous. Dans le contexte « de barbarie qui touche actuellement la France », le pasteur insiste sur l’importance du fait religieux au sein de notre société :

« La question de Dieu franchit les frontières de la Galilée et devient encore plus la question universelle. Quels murs devons nous abattre en nous-mêmes pour rentrer dans une relation de partage et d’amour avec celui qui n’a pas la même couleur de peau que la mienne, avec celui qui n’a pas la même religion que moi ? La fraternité trouve ces jours-ci un écho particulier en chacun d’entre nous ».

Le diocèse actuel, inscrit dans les limites du département, comprend l’ancien diocèse d’Elne mentionné dès le VIe siècle. Il est alors réparti sur le comté du Roussillon qui, au Moyen Âge, voit un essor important des monastères bénédictins (Saint Martin du Canigou, Saint Michel de Cuxa, Arles sur Tech). Depuis la réforme synodale de 2008, le diocèse est organisé en quatre doyennés. 65 prêtres en activité sont répartis sur les 23 communautés de paroisses.

Source : La vie quercynoise

1 comment

  1. Philibert

    Ainsi donc, Mgr Norbert Turini devient le 133e évêque de Perpignan-Elne.

    Depuis la fondation du diocèse au VIème siècle, chaque évêque sera resté en fonction en moyenne dix ans et demi, ce qui n’est pas beaucoup…

    A Tournai, les évêques restent en poste une quinzaine d’années en moyenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *