Capture d’écran 2016-06-15 à 21.44.10

Mgr Aillet soutient le catéchisme de Transmettre

Download PDF

Transmettre publie pour la première fois un parcours de catéchisme sur trois ans, avec l’imprimatur à usage catéchétique pour la France de Mgr Marc Aillet. A la fois complet dans son contenu et simple sur sa forme, ce parcours est rigoureux sur le fond et souple quant à son utilisation. L’ensemble est composé de trois livres, communs aux animateurs et aux enfants. La progression se fait sur trois ans. L’Année 1 peut correspondre au CE2 (8-9 ans), l’Année 2 au CM1 (9-10 ans), et l’Année 3 au CM2 (10-11 ans). Mais d’autres utilisations sont possibles, en fonction du niveau réel plutôt que par classe ou par âge. Chacun des livres déploie, dans son ensemble, le mystère du salut réalisé en Jésus Christ, tout en se calant sur le rythme liturgique de l’Église. Ainsi sur les trois années sont développés, par approfondissements progressifs, les quatre piliers de toute catéchèse : la foi, les sacrements, la morale et la prière. Et la Parole de Dieu tient une place importante pour soutenir l’enseignement.

L’abbé François Bisch, vicaire général du diocèse de Bayonne, écrit :

« Ce catéchisme est très intéressant, parce que bien clair et complet dans l’exposé du donné révélé, et donc des vérités de la Foi catholique dans son ensemble. La progression entre les 3 tomes est évidente, et permet une maturation réelle dans la connaissance de Dieu, de l’Eglise, de la vie de prière, des sacrements et de la vie morale. L’exposé est complet et organique, respectant une chronologie qui permettra à l’enfant d’assimiler aisément le contenu. Les références nombreuses à la Sainte Ecriture fondent le propos sur la Parole de Dieu, et le catéchisme de l’Eglise Catholique y est intelligemment retranscrit. J’ai noté de manière toute particulière la richesse du contenu des chapitres exposant les 7 sacrements. Je voudrais de la même manière exprimer le soin évident qui a été apporté pour un développement sérieux de la vie intérieure. Les 4 piliers d’un catéchisme sont honorés, à savoir la profession de foi et le Credo, la célébration du mystère chrétien, la vie dans le Christ avec la part qui leur revient aux 10 commandements, et la prière chrétienne. En résumé, je considère ce document comme un magnifique instrument, d’une fidélité parfaite à l’Eglise, pour transmettre la Foi et aiguiser la faim de Dieu. »

2 comments

  1. toto

    « d’une fidélité parfaite à l’Eglise, pour transmettre la Foi et aiguiser la faim de Dieu »
    quand tous les catéchismes répondront à ces critères, il n’y aura plus de crise de l’Eglise en l’espace d’une génération (30 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *