Mgr Aubry réagit à la destruction de la Vierge au Parasol

Mon confrère Daniel Hamiche, de l’Observatoire de la christianophobie, a rapporté la profanation de la Vierge au Parasol, à La Réunion.

Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, s’est exprimé sur Antenne Réunion à ce sujet :

« Il faut dépasser l’émotion, l’hypothèse de dégradation avec le temps ou un acte de malveillance, mais je dis peu importe… » « le plus important, c’est la dévotion à la Sainte-Marie, elle est vivante. »

Interpellé sur l’hypothèse d’un acte de malveillance, Monseigneur Gilbert Aubry affirme qu’il répondrait à l’auteur :

« il faut respecter le bien d’autrui et les lieux de culte. »

« Ne nous prenons pas pour des martyrs en tirant des conclusions hâtives », « il faut savoir attendre et garder des comportements raisonnables. »

« il faut sécuriser, oui, mais il ne faut pas que les mesures de sécurité mettent une barrière entre les symboles et les fidèles ». « Plus nous garderons les églises ouvertes et fréquentées et mieux elles seront gardées elles-mêmes. »

16 comments

  1. LB

    Bonjour,

    M. Hamiche est manipulé en donnant la parole à un évêque qui se sert d’un acte condamnable pour faire du politiquement correct.

    En effet, Monseigneur Aubry malheureusement, fait dans la communication et lui-même participe activement à l’appauvrissement spirituel de son diocèse de façon plus dangereuse que cette casse de statue sans excuser l’acte.

    Il donne tout pouvoir à son chargé de catéchèse pour expliquer à des catéchistes qu’on ne prie pas Marie en 2011.
    Il donne tout pouvoir à son nouveau duo à l’économat, un prêtre et une femme irrespectueuse, pour vider les comptes des paroisses (plus de 3 millions d’euros en juin 2013) et essayer de renflouer le trou diocésain au mépris du droit canonique et républicain. (si vous voulez des preuves, pas de soucis!)
    Il favorise sans cesse un œcuménisme et un dialogue inter-religieux malsains qui font le jeu de la fraternité Saint Pie X (qui rentre dans le jeu…) et des sectes.

    La première mesure de sécurité pour notre diocèse sera qu’il reprenne le chemin de la conversion ou qu’il soit remplacé.

    Nos prêtres pleurent, ou font l’autruche, ou sont d’accord malheureusement.

    Renseignez-vous, journalistes métros pleins de bonnes intentions!

    Union de prière et à votre service.

    LB

    • Riposte

      @LB

      Dans son premier papier sur L’Observatoire de la Christianophobie, Daniel Hamiche n’a pas donné la parole à l’évêque, mais s’est contenté de rapporter l’information transmise par un correspondant de La Réunion (voir ici) puis des précisions de la presse locale (voir là) laquelle d’ailleurs, au jour et à l’heure où le deuxième article fut posté sur L’Obs, ne signalait pas de réaction de l’évêque. Le qualificatif de « manipulé » accolé à ce journaliste est quelque peu offensant. Vous vous seriez évité cette offense gratuite en vous « renseignant » vous-même, c’est-à-dire en allant à la source (le lien figure en plus dans l’article de Riposte Catholique…).

      • LB

        Vous avez raison sur le fait que ce qualificatif de ‘manipulé’ puisse être offensant. Pardonnez-moi. Ma réaction fut vive car notre Eglise souffre et tous les sites sur lesquels nous comptons parfois comme le vôtre, se bornent à du politiquement correct pour les infos sur notre diocèse.
        Ainsi, les barrières entre les symboles et les fidèles dont parle Mgr Aubry ne seront jamais pires que celles qui sont élevées en ce moment entre l’équipe qui dirige le diocèse (car nous ne sommes pas certains que l’Evêque soit encore en mesure de gouverner librement) et les fidèles.
        Faites le point avec vos correspondants de la Réunion et aidez-nous à la mesure de votre ‘ministère’. Vous verrez et informerez que « respecter le bien d’autrui et les lieux de culte » n’est pas ce qui se fait à la tête de l’Eglise réunionnaise.

        Fraternellement

  2. giannetto di camporella

    Oui je suis entièrement d’ accord  » Plus nous gardons nos églises ouvertes et acceuillantes plus elles sont fréquentées et gardées par elles-même.Je suis responsable de rien dans mon église mais je suis le veilleur de tout. Je regarde j’observe j’agis pour que notre église à Epinay soit acceuillantee et pleine de vie.

  3. Sylvie Houbouyan

    Mgr Aubry a mis le doigt sur l’origine du mal , la faiblesse de celui à qui il est infligé. C’est lorsqu’un organisme est affaibli par l’âge ou la maladie que se multiplient contre lui les attaques extérieures. Le catholicisme peut-il rajeunir et se régénérer ?
    On peut poser la même question pour notre civilisation occidentale avec ses racines gréco-latines et ses racines judéo-chrétiennes. Aucun arbre digne de ce nom ne décide de se couper de ses racines car ce serait à coup sûr la mort. Même chose pour nous. Il suffit de voir ce qui est enseigné aux enfants à l’école et ce qui est omis.

  4. Dupré

    Oui, Monseigneur! Le plus important est la dévotion à la Sainte Marie, à son Coeur immaculé. Soeur Lucie de Fatima avait reçu de la sainte Vierge la demande des cinq premier vendredi du mois. Nous prions pour toutes profanation envers la Sainte Vierge, et pour leurs malheureux acteurs qui font preuve d’une étroitesse d’esprit. Que le seigneur les éclaire et la bonne Mère les ramène vers le non sens.

  5. Melmiesse

    avant de répondre je demanderai à l’auteur ses motivations, pour qu’il reconnaisse qu’il n’est qu’un frustré ou un faible influençable; il détruit Celle qui pourrait l’aider

  6. Jan Sobieski

    J´aurais attendu une réponse plus ferme et non des appels au calme…Il faut prier certes, mais il faut que les lieux de culte chrétiens soient respectés…et ils ne sont plus. De par tout le monde et en France surtout les statues de la Vierge sont décapitées( ah, tiens, tiens! qui est ce qui a l´habitude de couper la tête aux gens ?), les autels sont dévastés, les hosties consacrées volées et il ne faut pas faire de bruit? Il faut être calme? Notre Seigneur quand Il a expulsé les marchands du Temple IL n´était pas calme; IL était en colère, c’ était une juste colère. Il y a des justes colères, pourquoi nos évêques ne sont ils pas en colère? Mais, bon sang, mettez vous en colère! Il faut être émotif dans tout ce qui est important! Il faut réagir! Comme dit Dieu dans l’ Apocalypse:” Ainsi parle l’Amen, le Témoin fidèle et vrai, le Principe de la création de Dieu. Je connais ta conduite: tu n’es ni froid ni chaud – que n’es-tu l’un ou l’autre! Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche” Ap 3; 15-16.

  7. Benard Marguerite

    Les églises doivent restées ouvertes , que ferons nous en cette Epiphanie pour visiter nos crèches si les portes sont closes… Nous les pratiquants , nous serons bien malheureux, surtout à l’ ile de la Réunion)
    Nous sommes assez tristes de vivre ces profanations des lieux sacrés , les tueries et séquestrations ,comme Asia Bibi et tant d’autres dans le monde . Pouvons nous , nous respecter les uns les autres ,et faire preuve de compassion ou alors nous taire …Respecter également les convictions religieuses de tout un chacun . Restons forts et unis dans notre Foi ,continuons nos prières; personne ne peut nous enlever nos valeurs spirituelles données par nos ancêtres de générations en générations depuis la venue de Jésus de Bethléem …..
    Oui , je réponds ici à la personne qui a osé me dire , que mon Dieu est imaginaire.. Vous êtes aimée du Créateur et vous ne le savez pas , attendez d’être touché , en attendant je vous prie de respecter ma croyance ,tout comme je respecte la vôtre . Le respect de l’Homme (Honoré de Balzac)

  8. LB

    Bonjour,

    Savez-vous que Mgr Aubry a laissé projeter le film New Age ‘conversations avec dieu’ dans une douzaine d’églises de son diocèse en décembre ? (extrait du livre en 3 tomes du même nom de N.D. Walsch)
    Ne croyez-vous pas qu’il s’agit là d’un scandale plus grand que cette statue cassée?
    Qu’un anti chrétien combatte l’Eglise me parait moins pervers qu’un catholique la saborde de l’intérieur.

    Prions mais arrêtons la langue de buis!

    LB

  9. L’absence total de réaction du ministre de l’intérieur et des cultes concernant les dégradations répétées dans les églises est à mettre en parallèle avec la levée de bouclier lorsqu’un fameux comique franco-camerounais se moque des Juifs.

    Il faut dire que le ministre de l’intérieur se dit « éternellement attaché à la communauté juive et à Israël! Quand même! ».

    Ceci explique peut-être cela.

    Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, devrait arrêter de raser les murs et exiger des mesures de protection policière pour les églises de son diocèse.

    Il y a bien des soldats en faction devant les synagogues dans le cadre du plan Vigipirate !!!

  10. Jamet

    Merci Jean Sobieski, ces évêques ne parlent plus pour la défense de la foi, de l’Eglise et de Dieu. Ils nous disent que l’on est dans un pays occupé et qu’ils passent la main aux envahisseurs. A chaque fois que j’entends une de ces personnes parler en disant en substance « rien n’a d’importance, en somme ne vous déplacez même plus à l’Eglise, vous pouvez tout aussi bien faire tout secrètement et disparaître à la vue de tous », je me dis : cette génération passera, il y a la relève qui pointe son nez, et elle est d’un autre bois.
    On reconnaît Vatican II à ses fruits.

  11. Maurice

    « il faut savoir attendre et garder des comportements raisonnables. »
    Garder des comportements raisonnables ?
    Que fait-on depuis des années si ce n’est en garder ?!
    Et ensuite, lorsque les comportements raisonnables n’ont pas produit leur effet, que fait-on ?
    On remet le couvert en disant la chose différemment ?
    En tendant l’autre joue ?
    Très peu pour moi ! Agissons !
    Heureusement qu’il y a des commentaires qui ne sont pas mollassons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>