dagens

Mgr Dagens honore Mitterrand

Download PDF

Samedi matin à Jarnac, où  François Mitterrand avait été baptisé, le 6 mai 1917, et où ses obsèques furent célébrées, le 11 janvier 1996, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, a dévoilé une plaque, dans l’église. L’évêque explique :

« On peut tout dire de lui dans sa complexité. Mais il avait le sens de l’histoire, et il était nourri de culture catholique ! C’est le seul président de la République dans ce cas, avec Charles de Gaulle ».

« Que l’on ne dise pas bêtement que François Mitterrand est devenu mécréant à l’âge adulte. Il n’a cessé d’entrer dans les églises. Il visitait régulièrement l’abbaye de Bassac, ou la basilique de Saint-Denis, pour contempler les gisants. On sait bien que ces rois n’étaient pas plus vertueux que lui ! »

Pour Mgr Dagens, l’homme d’État socialiste, qui avait nommé des ministres communistes au gouvernement, était pris

« dans les tumultes de l’histoire politique, avec ces rapports de force dont il était un artiste, où les reniements et les mensonges font partie du chemin à parcourir. Certains de ceux qui sont ici le savent ! »

« Nous parcourons tous des chemins plus ou moins sinueux. Nous faisons face à la mort comme nous pouvons ».

Le maire Jérôme Royer a ajouté en citant un autre marxiste, Pierre Mauroy :

« François Mitterrand m’est apparu comme le grand Maulnes, celui qui semblait capable d’ouvrir des chemins qui semblaient impraticables pour d’autres ».

14 comments

  1. Jaime Berriz

    Au fond il a été un exemple de dirigeant chrétien!
    Il est vrai qu’il était de gauche, presque un saint.
    Ah! Le parti pris, quand tu nous tiens…

  2. marie

    il a ausi ete decore de la francisque collabo!
    a eu une fille « batarde » comme disait l’église avant quand elle montrait du doigt ses servantes souillée par leur patron!!!!
    monsieur dagens perd
    la tete

  3. Remy

    Ces propose de Mgr Dagens ne voient que les aspects les moins négatifs de l’Homme.
    Ils font l’impasse sur les mensonges graves, les compromissions, les trahisons, sans compter les péchés personnels (utlisation desservices de l’Etat pour sa « famille » parallèle, etc …).

  4. Laissons les disparus reposer en paix. Laissons le temps au temps et ne rallumons pas une flamme qui pourrait aujourd’hui bruler certains d’entre nous.
    Il ne fut pas le seul président avec Charles de Gaulle a avoir été nourri de culture catholique. Cette restriction n’est pas digne de son auteur!

  5. DUCASSE

    Encore un évêque qui est « tombé » dans le monde !

    Je vais demander à mon curé que tous les baptisés dans notre église et qui y sont revenus pour un dernier adieu, aient eux aussi une plaque commémorative. Beaucoup de ces impétrants à la plaque in situ ont eu des vies plus édifiantes !

  6. Prudhomme

    Il n’appartient pas à un évêque de faire l’apologie de ce président qui ne fût pas un exemple à tous égards., que son ame repose en paix point à la ligne.

  7. MVT

    cet évèque a décidemment la mémoire bien courte!j’invite toutes ses ouailles à ne plus verser le Denier de l’Eglise à son diocèse mais plutôt d’en adresser le montant à une association qui aide les Chrétiens en pays musulman!

  8. Antigone

    M. Dagens, arrêtez de parler, retirez-vous dans un couvent pour faire pénitence et laissez-nous tranquilles avec vos gestes et vos paroles dignes de Satan!
    Vade retro satanas!

  9. Maurice

    Mais qu’est-ce qui lui a prit à cet évêque ?!
    Ferait-il un coup de calcaire ?
    Prendre la vie de qui que se soit pour la comparer à une autre qui n’a été que reniement et mensonge , est-ce bien raisonnable ?!
    Monseigneur, reprenez-vous ! Faites honneur à votre crosse !
    Vous êtes Docteur de la foi, chargé de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité
    Le pécheur doit être pardonné, d’accord, mais point trop n’en faut ! Pas au point de l’élever comme un saint homme en le donnant en exemple. N’oubliez pas qu’il a reçu la francisque ! D’ailleurs, a-t-il été inhumé avec comme d’autre avec leurs breloques?!
    Pensez-vous que de telles paroles vont vous permettre de rattraper des fidèles avec votre crosse ?!
    NON ! Ils partent vers une église qui pardonne, mais n’oublie pas.

  10. Je pense que cet homme n’est pas un exemple, en tant que président toutes les valeurs morales se sont envolées et un laxisme croissant s’est emparé de notre éducation…surtout pour les jeunes….Prions pour que nous ayons comme modèle des personnes qui sont allés au de-là de leurs passions ou convoitises…et ont donné des exemples de vies comme nos grands saints de ces jours-ci…Ste Thérése en particulier…qui a beaucoup souffert et n’a pas cherché à s’en soustraire…St François d’Assise…Saint Vincent de Paul…

  11. Christian Agius

    M’sieur Dagens !
    Libre à vous d’être franc-maçon, mais je ne voudrais pas être à votre place lorsque vous vous présenterez devant votre patron, notre seigneur Jésus, qui ne manquera pas de vous rappeler l’ordre qu’il avait donné à vos prédécesseurs, les apôtres :
    « Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé… » (Saint-Matthieu : XXVIII ; 18-20)
    Qu’il ait pitié de votre âme.

  12. C.B.

    « dévoilé une plaque, dans l’église »
    Visiblement, le diocèse d’Angoulême a des finances pléthoriques. Les catholiques de ce diocèse peuvent donc sans remords diminuer sensiblement leur contribution, et affecter la différence à des ouvre authentiquement catholiques (AED, Ordre de Malte, Communauté Saint Martin …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *