contrairement-a-plusieurs-autres-eveques-mgr-jean-michel-di-falco-leandri-est-contre-la-nouvelle-manif-pour-tous-organisee-aujourd-hui-a-paris-photos-archives-le-dl-vincent-ollivier-et-afp

Mgr Di Falco et la théorie du complot

Download PDF

Dans sa chronique du 29 novembre, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri aborde la théorie du complot :

 

« Est-ce que vous savez que Jésus avait une femme… Jean-Paul II s’est converti à l’islam avant de mourir. On n’a pas marché sur la lune. Georges Bush a commandité les attentats du 11 Septembre. Vladimir Poutine a fait exploser l’avion du Président polonais en 2010. Et, plus récemment, Israël est derrière l’effondrement de la grue à la Mecque.

Les théories du complot ne datent pas d’hier mais le 11 Septembre les a fait entrer dans l’ère du XXIe siècle. Désormais, elles prennent rapidement une dimension mondiale. Grâce à internet, elles sont plus accessibles, ce qui permet à un grand nombre d’experts ou de pseudo-experts d’ajouter des arguments en faveur de telle ou telle théorie. Les nouvelles technologies, surtout en ce qui concerne les images, ont aussi leur part dans l’expansion de ces explications alternatives de l’actualité.

Certes, il n’est pas prudent de prendre pour complètes et vraies les informations sans vérification et sans recherche de sources diverses. Mais il n’est pas mieux non plus, au contraire, de tomber dans une sorte de paranoïa qui fait rechercher systématique une explication autre que celle présentée par les médias.

Croire et diffuser les théories du complot semble donner à l’individu un peu de pouvoir sur ce qui se passe dans le monde. L’adepte du complot peut regarder la masse des naïfs de haut car lui n’est pas tombé dans le piège de ces puissants inconnus qui tirent les ficelles de l’actualité. Il détient la vérité même s’il ne peut pas toujours révéler ses sources, sécurité oblige. La diffusion de ces informations, notamment sur Facebook, est probablement, à ses yeux, un acte de résistance contre principalement le Nouvel Ordre mondial, la dictature judéo-maçonnique ou encore celle des États-Unis.

Dénoncer les aspects loufoques, déraisonnables, arbitraires, paranoïaques de ces théories renforce encore plus les conspirationnistes dans leur certitude d’avoir raison. Le raisonnement est simple : on décrédibilise ce que je dis, on m’empêche de parler, on a peur de cette vérité que je détiens, donc ce que je dis est vrai.

Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Économique Social et Environnemental, concluait ainsi son intervention récente dans les Hautes-Alpes : « Quand on ne croit plus en rien, on est prêt à croire en tout ». Peut-être le monde est-il plus passionnant et paradoxalement plus Hollywoodien quand on imagine que tout est couvert d’une épaisse couche de secrets, de non-dits et de peur. Et le complot permet parfois d’arriver à ses fins. Dans sa condition d’homme, le Christ l’a également expérimenté comme on peut le lire dans l’évangile de Mathieu : « Les grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort. Ils n’en trouvèrent pas ; pourtant beaucoup de faux témoins s’étaient présentés ».

35 comments

  1. Bonjour Quand on a pas réussit sa vie sociale il est facile de jalouser les autres en racontant l invraisemblable. Rappelez vous Georges MARCHAIS il disait PLUS c est GROS plus ça passe!
    La théorie du complot est promue très souvent par des incapables vous savez les indigos 2 qui veulent être tous calife a la place du calife
    Mais en général ce sont de pauvres bougres derrière leurs ordinateurs branchés sur le monde
    Pour ma part j ai un moyen pour démêler le vrai du faux

  2. Certes les théories du complot… Mais ceux qui disaient que Katyn n’était pas l’œuvre des « nazis » étaient des complotistes. Ceux qui ne croyaient pas que le boulanger de Pont-Saint-Esprit dans le Gard n’était pas un individu prêt à risquer la vie de ses clients pour se faire plus d’argent et qu’il fallait chercher ailleurs l’explication de l’épidémie de folies dont étaient victimes les spiripontains étaient des complotistes à l’époque… Ceux qui auraient dit que Chamberlain et Daladier recevaient leurs ordres de Washington auraient été des complotistes… pourtant aujourd’hui on sait que Roosevelt a envoyé une lettre circulaire comminatoire au Prime Minister of the United Kingdom et au Président du conseil… leur indiquant la conduite à tenir face à Hitler…

    Donc, les « théories du complot » peuvent s’avérer après quelques années… Prudence donc dans les condamnations. Le haut clergé doit rester neutre dans les controverses laïques ou se montrer très équilibré, selon moi…

  3. Gauvin

    Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation » et appartient à un genre littéraire juif puis chrétien de type ésotérique – la littérature apocalyptique – qui présente une grande diversité mais qui a en commun un goût prononcé pour l’allégorie ainsi que pour le symbolisme, et dont l’Apocalypse de Jean constitue un modèle du genre.

    Aujourd’hui grâce à internet ,et c’est un signe des temps, il est plus difficile de dissimuler la vérité ..

  4. toto

    Que vient faire ce commentaire de
    Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Économique Social et Environnemental qui s’est fait remarquer pour sa lâcheté en envoyant à la poubelle une saisine de plus de 500 000 signatures contre le mariage pour tous?
    Avec Di Falco il fait la paire. Il y a bien un complot, celui des hommes d’Eglise contre la Vérité et la Vie, mais c’est tellement visible que ce n’est plus un complot, mais de la C…… pure

  5. Cassianus

    Le complot des Juifs contre Jésus était bien réel. Et quand il accusait ses ennemis de comploter sa mort, ceux-ci faisaient semblant d’être étonnés qu’il pût avoir de tels soupçons :
    « Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? La foule répondit :Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir« (Jn 7,19-20)
    Une conspiration secrète est, par définition, invisible. Ce qui est invisible peut très bien exister ou ne pas exister. Sur quel critère devrions-nous décider qu’une chose qu’on ne voit pas existe ou n’existe pas ? L’opinion générale ? L’opinion de Mgr Di Falco ?

  6. em

    Ces genres de rumeurs (qui pourraient bien être vraies pour certaines) ne sont pas réellement ce qu’on peut appeler la théorie du complot. Il faut rechercher quelles sont les manigances de satan partout dans le monde pour préparer la venue de l’ANTI-CHRIST. Voilà le vrai complot et sa théorie existe belle et bien car elle arrive à se matérialiser à notre époque : le nouvel ordre mondial fait parti du complot et c’est bien une réalité et du grand complot.

    • Yerpud

      Qu’est ce que c’est que ce délire ? Vos propos sont révélateurs d’un obscurantisme moyennâgeux: Ils sont aussi stupides que ceux tenus par vos frêres siamois: Les salafistes.

      • em

        Vous devriez sortir de votre bulle… inutile d’avoir un esprit critique ou délirer.
        Juste reprendre les messages de Notre Dame, pour les principaux : La Salette, Fatima, l’Escorial, Garabandal, Kérizinen, Don Gobbi, San Damiano, La Fraudais, Akita, etc…
        Dans tous Ses messages la Sainte Vierge explique et met en garde sur ce qui va arriver si nous ne retournons pas vers notre Père.
        Si Monseigneur, qui a reconnu les apparitions du Laus, voulait bien nous parler de tous ces messages, je crois qu’il comprendrait vraiment où est le vrai complot et que ce n’est pas qu’une fausse rumeur, certainement pas celle qu’il ironise.
        Si la Sainte Vierge est si pressante c’est bien qu’elle connaît l’AVERSAIRE. Nous savons que le Prince de ce Monde « travaille » avec la Franc Maçonnerie (lire les convertis) qui est en quelque sorte son église. Cette secte a bien pour but de détruire l’Eglise et donc la chrétienté : voilà le fameux complot depuis l’origine du monde.
        Actuellement que fait la F.M. internationale ? Elle œuvre pour installer le Nouvel Ordre Mondial qui va faire le lit de l’anté-christ. Un site est très bien fait pour le comprendre : Les Maître du Monde.
        Ce n’est pas du délire… mais on n’est pas obligé d’y croire !

  7. gege

    Aujourd’hui, nous sommes plus informés que jadis et nous avons le droit et le devoir d’avoir l’esprit critique vis à vis de certaines informations qui nous paraissent vaseuses. Nous ne pouvons pas avaler toutes les couleuvres que la télé nous débite à jet continu. Il est bon de faire preuve de discernement. La théorie du complot se fonde sur une information de très mauvaise qualité qui sent le traquenard… Et hop la rumeur part et s’enfle d’elle-même. l’Église n’échappe pas à ce travers quand elle nous donne des informations qui ne tiennent pas la route. ex : Les explications du Vatican sur la mort du pape jean-Paul I et tout récemment les causes de la démission du pape Benoit XVI où trop de questions restent sans réponse. Soyez clairs messieurs les clercs et les rumeurs tomberont d’elles-même. J’ai connu sept papes, la mort d’un seul a entraîné une théorie du complot, il ne faut pas généraliser, il n’y a pas de fumée sans feu. Mgr di Falco se sentirait-il visé?

  8. paul

    « Pardonne à Jean-Michel di Falco Leandri, parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait. »
    phttp://www.dailymotion.com/video/xe9n2b_confessions-d-un-assassin-financier_news#from=embed

  9. Intéressant cette citation du CSA qui a refusé 700 000 pétitions qui n’étaient pas des rumeurs’……….
    Pauvre monseigneur..pas loin de bouillir dans la marmite du diable qu’il sert si bien !

  10. Sami

    « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. »
    Remarquez , malgré votre aversion pour Di Falco, qu’il nous rappelle cette terrible vérité, d’autant plus terrible que le mensonge sur internet pollue des cerveaux jeunes à tous les sens du terme .
    Il n’a pas de solution, mais qui en a ? Du moins il tire la sonnette d’alarme.

  11. kurozawa

    Il y a 2 sortes d’idiots: les premiers croient que tout est complot (et on peut parler de paranoïa). Je peux les comprendre: cela fait longtemps que nos médias officiels nous racontent beaucoup de sottises ou dissimulent certaines informations vitales. Les seconds croient qu’il n’y a pas de complot alors que l’histoire en est jalonnée. Il est évident que Kennedy, pour ne prendre qu’un seul exemple, n’a été assassiné que par un tueur fou isolé….C’est étrange mais, en tant que catholique, je me désolidarise de plus en plus des propos tenues par la plupart de nos responsables religieux. L’histoire, la géopolitique devraient être enseignées dans les séminaires. Trop de théologie et de philosophie, paradoxalement, cela peut rendre bête et en décalage complet avec la réalité. Mais je ne dis rien de bien nouveau: cela fait longtemps que nos responsables catholiques ont 2 à 3 trains de retard.

  12. La manœuvre est bien connue, sous prétexte de communautarisme on condamne les communautés… et ici, sous prétexte de complotisme, on voudrait supprimer l’idée même de complot.

    Que les complots se soient mondialisés ne change rien au fait que comme toutes postures, l’absolutisme et le relativisme sont à bannir ; la vérité se trouve non tant entre ces deux « isme »… mais, jusqu’à preuve du contraire, l’Histoire – surtout celle avec une grande hache » – au dessus. L’Histoire a toujours été, est et sera celle des complots… qui comme tels devront être considérés avec prudence…

  13. BMN

    quand on pense que DELEVOYE ose encore se montrer en public après un énorme mensonge (750 mille pétitions du PEUPLE mises à la poubelle) il y a 2 ans, en étant aux ordres COMPLOTISTES du gouvernement et que Di Falco ose citer ce triste sire, c’est à désespérer définitivement du monde politique et des successeurs des apôtres en france.
    tout cela s’apparente à un péché contre l’Esprit dont on sait qu’il est le seul qui mène en enfer; d’où ma question: l’Eglise ne demandant pas de prier pour Judas, faut-il prier pour ces gens là ? il me semble plus utile et efficace de prier pour les islamistes dont la plupart sont probablement plus victimes que responsables bien que coupables.
    j’ai laissé un gentil message sur le site du diocèse de gap, encore en attente de validation !!

  14. On dit que François a comploté avec des proches afin de contrôler les 2 synodes afin qu’ils arrivent aux conclusions que lui-même avait rédigées avant même la fin des délibération synodales pour la phase 1 et pour la phase 2.

    Serait-il un faussaire et un manipulateur qui indique au monde entier comment se comporter pour mieux cacher ses manigances destructrices ???????

  15. chui Zemmour

    Il y a des choses que je ne comprends pas? Il me semble que quand un catholique est franc mac, il est automatiquement excommunié? Mais peut-être je me trompe,(j’aimerai que quelqu’un éclaire ma lanterne mais quand c’est un évêque non apparemment d’autant que si Di Falco l’est il n’est pas le seul et j’aimerai bien que le Pape jette un coup d’oeil là-dessus et nettoie les écuries d’Aigus. Ensuite qu’est-ce que vient faire ce Delevoye, j’appelle ça une saloperie de premier ordre qui se permet de donner des « leçons de foi » cet horrible personnage .Quant au tours du 11 septembre, Mgr devrait s’en référer à divers pilotes chevronnés de l’armée américaine qui en matière de pilotage en connaissent sans doute un rayon et que ce n’est pas avec des guignols qui ont appris à voler sur des coucous qu’on fait voler des 707 ou 747 comme si c’était des ULM !

  16. AMA

    La négation par certains de l’évidence historique du complot laisse déjà supposer que ces négationnistes font eux-mêmes partie d’un complot et qu’ils veulent paraître d’une honnêteté et d’une objectivité irréprochable pour faire avaler leurs couleuvres aux benêts pour lesquels ils nous prennent.
    Le complot est une constante de la vie en société.

  17. Damaris

    Ce n’est pas la 1e fois que M. Di Falco démontre par ses propos sa proximité avec les réseaux francs-maçons.
    Il cherche à présenter avec mépris ceux qui croient, qui ont bien compris qu’un gouvernement mondial se prépare dans les coulisses des officines secrètes et sibyllines de nos dirigeants, et qui savent que la démocratie n’est plus qu’une illusion depuis belle lurette.

    S’il était plus proche du Christ que des adeptes de Beelzébul il saurait ce qu’a écrit la Bible prophétiquement sur la fin des temps. Là il ne s’agit plus de complot, mais de croire par la foi en la Parole de Dieu. Mais il préfère ridiculiser ceux qui constatent la réalisation et la mise en place certaine de cette prophétie en les désignant comme paranoïaques.

    Finalement J.M. Di Falco peut s’appliquer à lui-même la parole de J.Paul Delevoye « Quand on ne croit plus en rien, on est prêt à croire en tout »…, puisqu’il semble préférer accepter sans vérification préalable ni aucune réflexion personnelle l’authenticité des explications présentées par les médias…

  18. Maurice

    Les propos de Mgr Di Falco (laissons-lui le Mgr s’il y teint) ressemblent à ce qu’aurait pu faire un frère la truelle ! (même s’il y fait une allusion en disant que des naïfs les accusent d’être parmi les théoriciens du complot)

    Concernant le refus du CESE de la pétition, il faut lire l’article 69 de la constitution, il ne permet rien de chez RIEN ! Sa dernière phrase n’est-elle pas :
    Après examen de la pétition, il fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu’il propose d’y donner.
    « fait connaître » et « propose », rien d’autre que de faire connaître et de proposer, soit – chante beau merle, tu auras une cage dorée – ! nous avons chanté !

  19. Durandal

    C’est déjà pénible d’entendre un évêque citer Delevoye de triste mémoire pour faire un pauvre amalgame entre crédulité et foi.
    Mais ça devient franchement déconcertant de l’entendre parler de fascination par « l’épaisse couche de secrets, de non-dits et de peur », là où il y a lieu de se protéger contre la muraille de mensonges institutionnalisée par les moyens modernes de communication. Car s’il citait les bons auteurs pour son état, il saurait que « la Vérité vous rendra libre ». Au passage il constaterait que le peuple américain n’a pas eu le choix de ne pas faire cette détestable guerre d’Irak après les $attentats$ du 11 septembre. Le mensonge accompagne toujours la prétention de l’Homme à décider par lui-même du Bien et du Mal, et pour ça un évêque ne peut pas le traiter à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *