727096

Mgr Dubost décoré par le Maroc

Download PDF

Trois responsables religieux de France vont être décorés dimanche, à Paris, par le Maroc. Il s’agit du recteur de la Grande mosquée d’Evry, Khalil Merroun, du rabbin de Ris Orangis, Michel Serfaty, et de l’évêque d’Evry, Monseigneur Michel Dubost, tous les trois natifs du Maroc.

La cérémonie aura lieu à l’Institut du monde arabe, avec la  remise des Insignes de l’ordre du Trône, décernés par le roi Mohammed VI. Le souverain sera représenté par la princesse Lalla Meryem. Le Premier ministre Manuel Valls y prononcera un discours.  Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi Mohammed VI, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France et Jack Lang, président de l’IMA, seront présents.

19 comments

  1. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Bonjour,
    Et dire qu’ils y en a, (des chrétiens et pas des moindres dans la hiérarchie de l’Église catholique), qui sont plus attachés à leur petite personne qu’à la propagation de l’Évangile de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST!
    Pardon Seigneur pour notre vanité des « honneurs » terrestre!
    « Vanité des Vanités, tout n’est que Vanité et poursuite du vent! » Ecc.
    Que DIEU vous bénisse, Lui qui Père, Fils et Esprit-Saint!
    Merci!
    JFL

    • toto

      Les 3 récipiendaires sont franc-macs ou sympathisants. Du beau monde: Jack Lang LGBT, Valls sioniste gazeur.
      La cathédrale d’Evry est une colonne tronquée, symbole maçonnique.

  2. C

    Cet évêque pourrait peut être en profiter pour demander pourquoi les Français ou Françaises qui épousent une Marocaine ou un Marocain doivent se convertir à l’islam y compris si le mariage a lieu dans une mairie française. Il pourrait aussi demander pourquoi un Marocain musulman ou une Marocaine musulmane n’a pas le droit de se convertir au christianisme. Ah, mais oui, j’oubliais la conversion au Christ, c’est dépassé, le salut vient aussi de l’Islam et puis recevoir une médaille cela participe au dialogue interreligieux mieux que de poser les questions qui dérangent.

    • Françoise

      @ C : Paraît que dans le Coran une musulmane ne peut pas épouser un infidèle (sous peine de mort, voir le cas de Meriam Ibrahim au Soudan condamnée à mort pour avoir épousé un chrétien car considérée comme musulmane bien qu’elle soit chrétienne parce que son père – qui l’avait abandonnée à l’âge de 6 ans – était musulman). Par contre, une infidèle peut épouser un musulman dans l’espoir qu’elle va se convertir à l’islam, mais de ce côté-là il y a abus du côté du droit islamique marocain.
      Un(e) Marocain(e) musulman(e) qui se convertit au christianisme est coupable d’apostasie, punissable de prison au Maroc et de mort dans d’autres théocraties musulmanes plus radicales.

  3. Philomène

    Mgr Dubost est un évêque insipide, aux homélies très creuses, dans lesquelles il emploie souvent des termes du langage populaire, sans doute parce qu’il prend l’assistance pour des imbéciles. Il passe son temps à défendre les immigrés clandestins. La plupart de ses prêtres sont plus intelligents et plus intéressants que lui. Je ne comprends pas pourquoi il a été choisi pour être évêque, sans doute parce qu’il est très doux, très calme, et qu’il se met à genoux devant tout le monde, surtout devant les musulmans. Je suis de son diocèse, la dernière fois qu’il est venu dans ma paroisse, il n’y avait pas plus de monde à la messe que d’habitude, on ne peut pas dire qu’il déplace les foules… et il a trouvé le moyen d’accuser les prêtres de ma paroisse de ne pas assez évangéliser! Il a 72 ans, quand part-il à la retraite?

  4. gerard 2

    Déclaration de Monseigneur Dubost, Evêque d’Evry, Président du Conseil pour les Relations Interreligieuses s’adressant aux musulmans : « Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans »
    On croit rêver. Les musulmans français souffriraient donc beaucoup plus souvent des blessures, des assassinats, des exils que les autres citoyens !
    Cela mérite bien une médaille !
    Pourquoi ne pas carrément accuser les chrétiens de les assassiner ?
    Pourquoi ne pas exhorter aussi ces pôvres exilés à nous égorger ?
    La compassion est une chose. La stupidité une autre.
    Les religieux n’ont rien à envier aux socialistes dans leur propension à inverser les rôles.

  5. Loué soit Jésus-Christ , Laudate Jesus-Christe ,
    de mettre au mème niveau et à la mème sainteté le coran et le Saint Évangile : c est renier la divinité du Christ , seul Nom qui a été donné sur cette terre pour sauver l humanité !
    “Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés” (Actes 4 :12).
    c est une honte pour tous les chrétiens d Orient , morts pour leur fidélité au Christ !
    prions pour la conversion de cet évèque !

  6. chui Zemmour

    Et puis on a réussi à faire croire au bon petit peuple catholique que le dieu de l’Islam est le même que le nôtre, c’est vrai que Jésus a dit dans l’évangile, : »tous ceux qui ne sont pas catho, tuez-les tous » c’est quand qu’un évêque ou un curé honnête dira que ce n’est pas le même Dieu , en chaire et réapprendra à ce bon petit peuple les rudiments de notre catholicisme? Il y en a marre de ces loghorrées à la mode cgt qu’on entend un peu trop souvent dans nos églises!

  7. philippe 01

    Je partage tout à fait les remarques de « C ». On ne peut que ressentir un réel malaise devant cette cérémonie à l’Institut du monde arabe, cheval de de Troie de l’islam parmi d’autres en France, grassement subventionné par nos impôts, sous l’égide d’un ancien ministre de la culture qui, faute de mieux, y profite d’une ultime sinécure et en présence d’un premier ministre ouvertement islamophile et christianophobe. Pour récompenser des hommes dont la bonne volonté et l’esprit d’ouverture ne font pas de doute mais qui, faute d’exigence et de rigueur sur les principes de liberté de conscience et de conviction, la réciprocité de traitement de toutes les religions sans discrimination d’aucune sorte, servent au final plus la cause de l’islam traditionnel que celle de son aggiornamento. Une réforme attendue depuis trop longtemps, y compris par de très nombreux musulmans. Le président égyptien vient de le faire savoir dans un discours très courageux devant les imams d’AL Azhar. On est en droit d’attendre du roi Mohammed VI qu’il s’engage sur la même voie et que le Maroc commence par renoncer à ces simagrées ridicules de « certificats de coutume » exigés des Français qui voudraient épouser une Marocaine.

  8. Les hochets de la vanité , même marocains, sont toujours bons à prendre ,y compris pour un évêque !

    Les nouveaux Judas sont prêts à recevoir trente deniers …pour renier le Christ …

  9. ALPHA ... OMEGA .

    Ah ces jolies décorations … qui attirent des pontes tout comme les petits objets qui brillent attirent les pies . Pour les obtenir , certains chefs sont prêts à tout et même à virer à 180° et se contredire . Voici un exemple :
    vous connaissez le discours au sujet de l’islam des hommes suivants : Giscard d’Estaing , Chirac , Sarkozy , Juppé … eh bien voici ce qu’ils déclamaient en 1990 , il y a 25 ans :

    vidéo de 2 minutes ,
    https://www.facebook.com/video.php?v=10204969617670901

  10. Crespin-Jeaugeart

    Quel dommage de lire tous ces commentaires ! Mgr Dubost est à la pointe du dialogue interreligieux ! Faut-il revenir aux guerres de religion ?

    Parler ainsi d’un évêque, qu’on soit ou non d’accord avec lui, mais il n’y a rien de chrétien là-dedans ! Dieu sait que je n’aime pas tous les évêques mais jamais je ne pourrai parler ainsi de l’un de ceux-là.

    Triste, peu chrétien, très loin mais vraiment très loin du message évangélique.

    L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ; l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité. Quelle indigence intellectuelle ! Quel manque de nuance !

    • philippe 01

      Relisez svp la citation de « Gerard 2 » extraite du message de Mgr Dubost aux musulmans pour la fête de l’Aïd el Fitr, la fin du ramadan 2014. Ce message envoyé au moment même où des massacres des viols épouvantables de chrétiens se produisaient en Irak, ne comportait pas un mot pour évoquer leur souffrance et ne voulait voir que celle « des personnes exclues, blessées, déplacées, qui sont majoritairement des musulmans ». Est-ce cela que vous appelez « la pointe du dialogue religieux », ne voir que la souffrance des musulmans et occulter totalement celle des chrétiens au moment même où ils subissent des persécutions innommables ? C’est cela qui est justement reproché à Mgr Dubost, ce manque d’objectivité et de vérité dans l’énonciation des faits qui dérangent et des sujets qui fâchent, condition d’un vrai dialogue dans la transparence et la clarté. Certains commentaires sont sans doute excessifs mais, quand ils émanent de gens qui connaissent Mgr Dubost ou qui lisent ses écrits, ils traduisent un sentiment de malaise qui n’est pas dénué de tout fondement.

  11. gégé

    Je comprends l’étonnement du commentateur précédent face à des textes un peu raides et irrespectueux.
    Cependant face à une société empreinte d’une grande violence, les réactions ne peuvent être timorées. Mgr Dubost, à la pointe du dialogue inter religieux semble bien adapté à la société contemporaine. Mais est-ce faire preuve d’une bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade? Je n’épiloguerai pas sur tous les noms d’oiseaux qui semble vous tarauder et qui ne correspondent en rien à notre problème. Le temps est venu, nous disent les pasteurs lucides, de quitter la tiédeur. quant à l’évangile il ne contient pas que des paroles à la guimauve! Il ne faut pas revenir aux guerres de religion mais il ne faut pas être aveugle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *