Jacques-Gaillot

Mgr Gaillot : « Le mariage homosexuel n’est pas une menace »

Download PDF

Pour défendre les progressistes du synode, Le Point n’a trouvé personne d’autre que Mgr Gaillot, récemment reçu par le pape, ce qui lui donnerait, croit-on, une nouvelle légitimité pour dire des grossièretés :

« C’est un temps très important pour l’Église. Il y a eu beaucoup de remontées depuis le dernier synode, la réflexion a mûri. Nous espérons que des décisions seront prises, que l’on ira vers davantage d’ouverture. Je sais qu’il y a des résistances fortes au sein de l’Église, mais il est important d’ouvrir de nouveaux chemins. Le rôle de l’Église est d’accompagner, de soulager et non pas d’imposer des fardeaux nouveaux. Nous ne sommes pas là pour édicter. Il faut pouvoir donner une chance à un second mariage. De même, la société a offert plus de place aux droits des homosexuels, c’est une belle évolution. Les homosexuels ne sont pas des pestiférés, ils ont droit de cité. Il y a parmi eux des chrétiens qui demandent une bénédiction. C’est important. C’est une reconnaissance. Deux êtres qui s’aiment, c’est cela le plus important. On ne peut pas aller contre.

Vous êtes pour donner le sacrement du mariage aux couples homosexuels ?

Ce n’est pas le mariage des homosexuels ou l’accueil des divorcés qui vont détruire la famille classique. Ce qui lamine les couples, c’est le chômage, la précarité, la prison. Le mariage homosexuel n’est pas une menace pour la famille traditionnelle.

Pensez-vous que ce synode va permettre au pape d’avancer les réformes ?

C’est un pape pour notre temps. Il va vers les gens, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, même vers les traditionalistes, et je trouve cela bien. Celui qui exclut ne peut pas se réclamer de l’Évangile. Ce pape part des gens tels qu’ils sont. C’est pourquoi il essaie de tenir compte des différentes opinions au sein de l’Église. C’est un réformateur, mais il ne veut pas casser l’institution. Il sait qu’il y a des conservateurs, il leur donne des gages comme il l’a fait dernièrement sur la famille à Philadelphie. Il souhaite que tout le monde comprenne qu’il faut s’ouvrir, mais il ne veut pas brader. On sent bien que cela traîne un peu des pieds au sein de l’Église. La famille, c’est un point sensible. Mais Jésus n’est pas venu ni pour les bien-pensants ni pour les bien-portants. »

51 comments

  1. jejomau

    Pauvre Gaillot….Il finira Imam bientôt pour terminer la boucle du parcours entamé. Une sorte de Grand Mamammouchi au service du Calife qui arrive… Il en a la carrure, le courage.. et l’on voit bien qu’il y mettra tout son honneur.

    C’est pas peu dire….

  2. Sonia

    @ jejomau

    N’importe quoi!
    C’est vraiment ne rien connaitre a l’islam, et meme a rien du tout d’ailleurs, que de croire que Gaillot est islamo-compatible!! Il ne tiendrait pas 5 min et les musulmans sont autrement plus virils que les cathos, on le remettrait rapidement a sa place…
    Il n’y a que dans l’eglise que l’on tolere ce genre de conneries….

    • Hugues

      Il ne me semble pas, que jejomeau (je peux me tromper), cherche à connaître cette pseudo religion, dont le fondement est la haine de tout ce qui n’est pas « muzz ».

      Il y a une différence fondamentale voyez-vous, entre vos imams et nos évêques (bien que je n’apprécie pas celui-ci), c’est que nos évêques sont souvent de grands intellectuels, contrairement à vos imams, généralement autoproclamés et totalement incultes.

      Quant à leur prétendue virilité, elle s’exerce surtout de manière brutale sur les femmes, qu’ils peuvent battre matin midi et soir. Moi, j’appelle ça de la lâcheté…

    • Françoise

      @ Sonia : Effectivement, les homosexuels sont condamnés à mort par l’Etat islamique, qui les jette du haut d’un immeuble avec de nombreux étages, comme les anciens Romains précipitaient les condamnés dans le vide du haut de la Roche Tarpéienne.
      Avec l’EI, Mgr Gaillot subirait le même sort.
      Le christianisme condamne l’homosexualité sans juger les homos. L’Islam théocratique fait tout en un, il juge et condamne en même temps.

    • Nicole A.

      Je n’ appelle pas cela de la virilité mais de l’agressivité la plupart d’entre eux ont une âme animale et font facilement un seul homme.

  3. Cassianus

    Les homosexuels chrétiens qui attendent une approbation de l’Eglise pour leurs actes homosexuels n’ont pas compris ce qu’est l’Eglise. S’ils étaient juifs au lieu de chrétiens, attendraient-ils de la Synagogue une certification casher pour un restaurant qui ouvre les samedis et sert à ses clients de la viande de porc ?

  4. chui Zemmour

    on en rigolerait si c’était moins triste, je lui conseillerait comme lecture les messages de l’Escorial. Pour lui il y a un Pape pour notre temps dont il n’a pas dû écouter ce qu’il disait sur la familles sur l’homosexualité etc et là il aurait les messages en direct du Ciel de la part de la Vierge. Et puis comme c’est le mois du Rosaire, je lui suggère de bien prier le Saint Rosaire, déjà ça l’empêcherait de raconter ses élucubrations habituelles et ça lui ferait le plus grand bien pour le salut de son âme et celle des autres

  5. Philon33

    Coucou le revoilou ! On le croyait dans les oubliettes de l’Eglise hé bien non François nous le ressort et avec le col Romain de surcroît! Mort de rire ! Il a du ronger son frein avec Saint Jean Paul II . On voit va voir jusqu’où il va pousser ses outrances!

  6. kurozawa

    Mgr Gaillot: « Jésus n’est pas venu ni pour les bien-pensants ni pour les bien-portants ». Cela est bien vrai. Jésus n’est pas venu pour Mgr Gaillot…
    Il ne faut exclure personne, aucune nouvelle demande: je propose donc d’anticiper. L’Eglise est bien trop lente et frileuse; Il faut dès maintenant qu’elle se prépare à l’accueil futur des couples composés d’un majeur et d’un mineur (de même sexe ou de sexe différent, ou sans sexe, ou du troisième sexe…).
    Merci Mgr Gaillot pour tant d’humanité et d’ouverture d’esprit, pour tant de modernité…A quand un calendrier olé olé avec nos meilleurs évêques ?

  7. LIBERT Pierre

    « Mais il ne veut pas casser l’institution »… C’est comme Mgr Gaillot parlait d’une administration, d’une association ou d’une tradition quelconque. Non, Monseigneur, vous parlez de l’Eglise que nous ne pouvons déchirer parce qu’elle est le Corps du Christ!

  8. marie

    pauvre gaillot
    pourquoi ne quitte t il pas l eglise
    car il est loge rue lohmond et nourri

    pauvre homme

    le mariage homo est la porte ouverte a la pma et gpa
    il trouve cela comment le petit parasite

    enfin etre homo c est aimer un homme ou une femme mais ne pas pouvoir avoir des relations sexuelles avec l autresexe

  9. David

    Les même propos fades, qui finissent par vider le catholicisme de son sens et de sa spécificité. Qui a besoin d’une Eglise qui ne fait que conforter les gens dans leurs propres convictions ? Qui a besoin d’un Jésus qui ne fait que nous envoyer des fleurs ? Si tout va bien chez l’Homme, ce sont plutôt les athées qui ont raison ! Si l’Eglise ne fait que suivre les évolutions de la société, pourquoi pas abolir cette couche superflue (l’Eglise) et tout miser sur les sociologues, les hommes politiques, les philosophes, etc. ?

    Au moins le Cardinal Vingt-Trois semble prendre ses distances de la prise de position très simpliste de Mgr Gaillot. Sur son compte Twitter, je viens de lire le suivant :

     » Il faut sortir du rêve d’une communion spontanée entre la culture ambiante et la #foi chrétienne. »

    « Je ne pense pas que nous recommanderons qu’il y ait un décret général qui permettra à tout le monde de faire ce qu’il veut. »

    « Ceux qui accueillent la loi du Christ doivent accepter que cela les installe dans un certain inconfort. »

    Amen !

  10. soleily

    Jésus est venu pour les malades, mais il vient les guérir… pas pour dire que la maladie est « normale »…
    Le mariage unisexe porte atteinte au vrai mariage puisqu’on a dû modifier des articles de loi. Désormais dans la loi, il n’y a plus « père et mère » mais « parents » or l’enfant a besoin pour former son identité de la différence sexuelle de ses parents. L’enfant a besoin d’une mère et d’un père. Chacun apportant quelque chose de spécifique: la mère éveille les sens et le père génétique donne du sens. Cette complémentarité ne fonctionne que dans la vérité de la chair, dans la vérité entre ce que l’enfant ressent et ce qu’on lui dit.
    « Puisqu’ils s’aiment » ne suffit pas. L’amour dont parle Jésus n’est pas un amour guimauve, c’est un amour capable d’accepter la Croix et de la dépasser dans la Résurrection.
    Oui, les dérives du genre mettent en péril les mariages authentiques qui sont déjà tellement rares. Parce que ce n’est pas le rite qui fait le mariage, c’est l’engagement sincère d’un homme et d’une femme dans cet amour qui accepte le Croix et la dépasse (par le Christ et avec l’aide de l’Esprit Saint). Combien de couples qui se marient « savent ce qu’ils font »? Le pape a bien raison quand il dit qu’il faut préparer au mariage dès l’enfance et que nous devons réfléchir à cela en Église.

  11. NOILLAR

    Espérons que marginal il le restera! On a toujours vu des dissidents dans tout groupe social aussi religieux soit-il. Son opinion n’aura, espérons-le, pas de portée…sauf si le pape l’approuve, et là…

  12. « Le mariage homosexuel n’est pas une menace » ni l’avortement massif + de 200.000/an ni les placements d’enfants abusifs 75.000/an ni même le grand remplacement tant qu’on y est! la traîtrise et la soumission au nouvel ordre mondial n’a pas de limites!

  13. prêtre

    « Nous ne sommes pas là pour édicter.  »

    Je viens de faire le catéchisme aux enfants : l’Eglise a dû se tromper depuis 20 siècles alors !

    Et oui, je leur ai enseigné que, pour sauver son âme, il faut obéir aux commandements de DIEU (dont 2 concerne les péchés abominables dont parle Gaillot), et aux commandements de l’Eglise qui édicte des commandements (qui ont été rassemblés dans le Code de Droit Canon : 2414 règles de l’Eglise !!!…)

    Gaillot, Gaillot, converte ad Dominum DEUM tuum !

  14. Joseph2

    Pour moi parler d’homosexuel, c’est du racisme. il n’y a pas une race à part d’homosexuel. Il y a simplement des gens qui pratiquent l’homosexualité, d’autres pratiquent la zoophilie. l’église n’approuve pas ces pratiques.

  15. Chantal

    La logique de l’Evangile vient directement de Dieu.
    Visiblement elle n’est pas comprise par tous.
    Qui suis-je comme soi-disant chrétien si je ne mets pas en oeuvre la Parole de Dieu
    Obéissance, fidélité humilité. pour plaire à Dieu.
    Aimer l’autre, c’est lui vouloir du bien.
    Lui faire du bien c’est agir envers lui en restant l’un et l’autre dans la Volonté du Seigneur.
    L(homme n’est pas au-dessus de Dieu, mais à son service.
    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

  16. il a raison l’homosexualité n’est pas un fléau on peut croire en Dieu et pratiquer même si on est homo n’oubliez pas nous sommes tous frêres et personne n’est à l’abri tout le monde peut être confronté au problème un enfant homo doit être aimer comme un autre,il n’y peut rien ce n’est pas lui qui a choisi

    • Ecossais

      Il faut relire (ou lire) St Paul, Perrot et vous comprendrez pourquoi l’homosexualité est une infamie. Je crois que vous confondez un peu tout.

      • Hugues

        Je suis d’accord avec vous, cher Ecossais. Mais convenons, que le christianisme paulinien n’est pas le plus orthodoxe dont nous avons hérité…

        • Ecossais

          Cher Hugues, je ne sais pas ce que vous entendez par « orthodoxe » mais ce que je sais c’est que le catéchisme de l’Eglise Catholique nous enseigne que l’Evangile c’est la parole de Dieu transmise aux hommes par l’action de l’Esprit Saint.

          • Hugues

            Je sais tout cela. Mais Paul n’a jamais connu Jésus, pas plus que les évangélistes, auxquels d’ailleurs, il a ravi la vedette. Je travaille de midi à minuit. Et vous ?

        • Féru

          Jusqu’à preuve du contraire, les écrits de Paul font parie des Saintes Ecritures ? Voulez vous les réécrire au gré de vos sentiments sur l’homosexualité ? Personne n’a dit qu’il ne fallait pas aimer les homos ou les rejeter ! Simplement tenir ferme sur le fait que leur relation n’est pas conforme au plan de Dieu.

  17. Gilberte

    l’amitié entre personnes du même sexe n’existe plus, le mariage homosexuel aura au moins détruit cela, car entre 2 ami(e)s il y a maintenant ambiguïté

  18. Gaëlle Mann

    L’islam ne tolère pas l’homosexualité. Encore moins les « couples  » homosexuels ».
    Il y a vraiment beaucoup d’ignorance au sujet de cette religion!

  19. Il est dur de lire certains commentaires . Certes , il est bon d’avoir des opinions , mais de quel droit condamner ainsi ??? on en fait de même avec le Père Guy Gilbert , le prêtre dit des loubards !!!
    Lui aussi reçu par notre Pape François !!! Ou est la présence du Christ qui lui , aimait et relevait les prostituées ,savait écouter avec son cœur .
    Me revient à l’esprit une parole de notre Pape François vis à vis des homosexuels , qui suis je pour pouvoir juger .

    • Ecossais

      Je rappelle qu’il ne s’agit pas de juger les personnes mais bien des comportements dénoncés dans l’Evangile: toujours la même confusion chez les progressistes! Jésus pardonne les pêchés mais demande aussi toujours au pécheur de ne plus pêcher, voila la vrai conversion.

  20. DenisL

    (Deutéronome 22:5) 5 “ On ne doit pas mettre un costume d’homme robuste à une femme, et un homme robuste ne doit pas porter un manteau de femme ; car quiconque fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah ton Dieu.

    Si par l’habillement un homme ne devait pas se faire passer pour une femme, et vicé versa… Que dire de ce qui est moralement pire… ?

  21. mimi

    Mais pourquoi diable le pape l’a-t-il reçu ?
    Est-ce qu’il reçoit tout le monde ? Non bien sûr…
    Que ce Gaillot se convertisse ou se taise !

  22. jpr

    Et pourquoi ne donnerait-on pas une chance également à un troisième mariage ? et à un quatrième ? et à un cinquième ? et au dixième concubinage ? et au pédophile qui aime vraiment les enfants ou, même, au zoophile car des « êtres qui s’aiment, c’est cela le plus important » ?
    Au fait, pousser son « partenaire » en enfer, est-ce vraiment l’aimer, sieur Gaillot ?

  23. Yous

    « ce qui lui donnerait, croit-on, une nouvelle légitimité pour dire des grossièretés  »
    Ce jugement est loin d’être chrétien. D’ailleurs, il a malheureusement donné ses effets dans les commentaires.
    Je vous invite, chers frère, d’avoir Jésus et l’Esprit Saint à l’esprit chaque fois que vous écrivez un commentaire.
    Nous ne devons pas nous laisser nous entredéchirer, chaque fois qu’une opinion est formulée d’une manière neuve.
    Je ne vois pas dans les paroles de Mgr Gaillot quelque chose d’anticatholique ou de non évangélique. Cependant, si le dit ne me choque pas, c’est le non-dit qui puisse me troubler. En effet, si nous comprenons la situation des homos, cela ne devra pas leur donner raison de vouloir s’ériger comme modèle à imposer à la société la plaçant ainsi sur le grand toboggan qui la mène à sa propre destruction.
    A ceux qui ont cité l’Islam, je ne peux que leur donner raison. N’oubliez pas que la nature a horreur du vide. De ce fait, le vide sera rempli d’horreur.
    La meilleure manière de défendre la famille est d’en bâtir une. Attention, une famille commence avec un minimum de 4 enfants. Avec un chiffre inférieur, vous pouvez l’appeler comme vous voulez, mais pas une famille !
    Avec 3 enfants, c’est le bonheur qui nous échappe
    Avec 2 enfants, c’est un ring de boxe imposé par un choix libre engendré par une illusion de liberté et de bonheur, où les parents se transforment en arbitres permanents entre deux boxeurs condamnés à lutter l’un contre l’autre toute la vie et sans temps de repas. L’adage : « famille, je t’aime », se voit transformé en « famille, je te hais ».
    Avec un enfant, c’est un au revoir définitif non seulement à la famille, mais à la race aussi.
    Ne me parlez-pas des exceptions. Elles ne font que confirmer la règle.

  24. Achille

    @Yous

    « Attention, une famille commence avec un minimum de 4 enfants. Avec un chiffre inférieur, vous pouvez l’appeler comme vous voulez, mais pas une famille ! »
    Merci pour ce bon éclat de rire ! Mon café m’est sorti par le nez !

  25. Myriam

    Précision
    Mathieu et Jean évangélistes
    Ont connu le Christ
    Même si l’évangile de Jean
    À été complété par un autre.

    D’autre part ce synode va t-il continuer la descente en enfer
    Depuis Vatican 2?
    Nous ne pouvons que prier que non!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *