XVMf7312506-50d3-11e5-9056-e8c0cbd508e1

Mgr Gaillot reçu par le pape

Download PDF

Le jour le pape argentin tend une main inattendue aux fidèles de Mgr Lefebvre, membres de la Fraternité Saint Pie X, en donnant aux prêtres de cette fraternité le droit de confesser durant l’année de la Miséricorde, il recevait au Vatican Mgr Jacques Gaillot, âgé de 80 ans. Limogé par Jean-Paul II pour ses déclarations hétérodoxes, nommé évêque du diocèse fantôme de Partenia, Mgr Gaillot ne rassemble plus grand monde.

Il était accompagné de l’abbé Daniel Duigou, curé de Saint-Merri à Paris (Ive). La rencontre a duré trois quart d’heure. «Nous sommes frères», a commencé le pape,  ajoutant: «Vous êtes évêque de Partenia?»

«Oui, a répondu Jacques Gaillot, cela fait vingt ans, vingt ans que je suis exclu, ce qui est mon passeport parce que je suis avec les exclus et les exclus se reconnaissent en moi. En me recevant, ils se sentent reconnus par vous. Ce n’est pas pour moi que je suis là, c’est pour eux. Ils en sont très heureux. Merci.»

La conversation n’a pas abordé les querelles passées. Concernant un éventuel voyage en France, la pape a déclaré «préférer aller vers des petits pays qui ont besoin d’aide».

Source.

21 comments

  1. me

    On peut dire que ceux qui se ressemblent… (se cherchent et se trouvent) !
    Attention une nouvelle doctrine se fait jour :
    Les Migrants serez la Chair de l’Eglise ? Quant à Jésus, il frappe pas pour entrer mais pour sortir, il ne pense qu’à ouvrir son Eglise au monde !
    Compte tenu des traductions, si ces inepties rapportées sont exactes, je crois que nous allons bientôt changer de religion.
    L’apostasie est réelle………..

  2. Sami

    L’expression des deux partenaires est éloquente.
    Magnifique photo !
    Quant à Mrg Gaillot, toujours aussi narcissique à 80 ans . « Le temps ne fait rien à l’affaire » comme le chantait Brassens. Toutes proportions gardées le rapprochement de François et de ce personnage fait penser au rapprochement de Jean Paul II avec Ali Aqca. Un véritable être humain qui implore un bloc d’orgueil.

  3. Papilou de Normandie

    Mgr GAILLOT: quels sont les fruits de son ministère?? FSSPX, toutes les communautés dite Ecclesia Dei….quels sont les fruits de la Fidélité? Poser la question est y répondre!!!!

  4. Cassianus

    Il ne faudrait surtout pas que Mgr Gaillot cesse d’être un « exclu ». Il y perdrait son crédit auprès des autres « exclus ». Soyons compatissants avec les gens qui sont fiers d’être rejetés : laissons-les là où ils sont.

  5. Hervé Soulié

    Jacques Gaillot a été prié de quitter le diocèse d’Evreux, non seulment pour des déclarations hétérodoxes, mais aussi pour un usage abusif de la fonction d’évêque, qui consiste à s’occuper des fidèles et non à courir le monde en voyages, colloques, visites et rencontres internationales.
    Et également pour une attitude ouvertement homosexualiste, à grands renforts d’interviews dans les revues gay de l’époque, attitude homosexualiste que confirme d’ailleurs la composition de la délégation reçue hier.

  6. ND

    Moi je vois une bonne chose : le Pape ne semble pas venir en France et encore moins à Lourdes : s’il venait il validerait indirectement la corruption, la recherche du gain, le vol, la vie dissolue de certains… bref mieux vaut visiter des pays et des sanctuaires qui le méritent

  7. karr

    Surprenant car lors d’une émission télévisée en présence de jean d’Ormesson et d’autres personnes Jacques Gaillot sans clergyman ni croix pectorale déclarait qu’il ne se considérait plus comme évêque,il aurait tout aussi bien pu déclarer qu’il ne croyait plus en Dieu,rappelons tout de même que ce monsieur ne refuse pas sa retraite ni l’hébergement accordé à un évêque retraité.
    Mais à tout prendre il valait mieux que ses successeurs car avec ses idées libérales il fichait la paix aux tradis!
    Encore un pur produit de leur cher concile,un évêque nommé par Jean-Paul II il faut le souligner.

  8. Ecossais

    Je crois que le Pape va se rendre prochainement aux USA, n’est ce pas
    En fait de « le pape a déclaré préférer aller vers des petits pays qui ont besoin d’aide».
    Joli « pied de nez » à l’évêque de Partenia
    Décidément beaucoup d’humour François!

  9. apobrod

    Enfin un geste envers cet Evêque!!! Ayant habité à Evreux, je peux témoigner de son engagement auprès des plus pauvres. Merci au Pape François! Deux hommes guidés par le Christ sans aucun doute!!!

    • Ecossais

      Ce que l’on reproche a cet évêque c’est pas d’aider le pauvres, nul besoin d’ailleurs d’être évêque pour cela et il y a heureusement d’ailleurs beaucoup de non croyants engagés pour les pauvres.
      Ce que l’on reproche a cet évêque c’est d’avoir renier les fondements de la doctrine catholique ce qui est quand même un comble pour un évêque!

  10. David

    Mgr Gaillot a dit: « Je suis avec les exclus et les exclus se reconnaissent en moi. En me recevant, ils se sentent reconnus par vous. Ce n’est pas pour moi que je suis là, c’est pour eux. Ils en sont très heureux »

    Encore un soixante-huitard qui se sert « des pauvres » et « des exclus » pour conforter son narcissisme démesuré et sa carrière (le pape François, n’aurait-t-il pas critiqué ces « évêques d’aéroport » il y a quelques années?). Qui va dire à Mgr Gaillot que ses propos « tarte à la crème » n’intéressent plus personne.

  11. Bruno ANEL

    Mgr Gaillot est un évêque légitime et ordonné, membre de l’Eglise Catholique, même s’il n’est titulaire que d’un siège fictif. Que le pape le reçoive n’a rien d’anormal.

    • Frankie

      Mgr Gaillot est tout simplement un hérétique…. Il y a bien longtemps qu’il a craché sur son ordination épiscopale.

      Sa chance…. c’est d’avoir sur le siège de Pierre un pape tel que François….

      Quelqu’un l’a déjà dit… c’est le retour en grâce des mauvais prêtres.

      Elle est belle l’Eglise de François…. Je t’accueille et te pardonne… mais surtout ne change pas un iota à ta conduite. Continue de te fourvoyer et de tromper les autres, ne renonce pas à tes erreurs ni à ton péché… Va Dieu pardonne tout en échange il ne te demande rien.

      Formidable !!!

  12. Colomès

    Moi aussi, j’étais à Évreux en 1995 quand Mgr Gaillot a été honteusement « viré ». J’ai assisté à sa messe de départ : beaucoup de personnes pleuraient. Il est parti avec humilité, refusant de suivre un comité local (formé spontanément) qui voulait le pousser à « résister ». Ce qui lui a été reproché principalement, c’était de sortir de sa cathédrale pour évangéliser « en plein vent ». Les autres accusations ne sont que billevesées. Mgr Gaillot n’a jamais commis des actes contraires à la doctrine de l’Église, encore moins d’hérésie. En entendant les diverses déclarations de notre pape François, j’ai retrouvé l’élan missionnaire et l’humilité de Jacques Gaillot. Mais ses chers confrères ont préféré se taire. À la messe de départ n’assistaient que quelques évêques courageux (3 ou 4 je crois me souvenir).

    • Frankie

      Il a tellement bien obéi qu’il s’est permis de salir l’Eglise Catholique en faisant tout en n’importe quoi et en défendant des positions anti-catholiques.

      Bref, un loup dans la bergerie.

      Réveillez-vous…

  13. Pingback: Le marketing gauchiste du Pape François ! - Les Observateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *