Capture d’écran 2016-04-25 à 19.22.48

Mgr Grallet relève un prêtre de tout ministère

Download PDF

Suite au placement en détention du Père Richard Pszczolkowski pour avoir escroqué au moins deux dames âgées, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, précise :

L’Archevêque de Strasbourg a appris avec consternation le placement en détention de l’Abbé Richard  PSZCZOLKOWSKI, prêtre coopérateur à la communauté de paroisses de Soultz (Haut-Rhin), pour cause d’abus de faiblesse et de détournement de biens. Il a pris attache avec les autorités judiciaires compétentes.

S’ils sont avérés, ces faits sont totalement contraires au devoir humain et chrétien dont ce prêtre devait faire preuve, et il les condamne fermement.

Par mesure conservatoire, il a relevé le prêtre de tout ministère.

Ce prêtre d’une cinquantaine d’années officiait dans les paroisses de Wattwiller et d’Uffholtz. Il a été mis en examen le 6 avril pour abus de faiblesse sur personnes vulnérables mais également pour des violences sur ces mêmes personnes, une dame âgée et sa sœur, décédée avant la découverte des faits. Il aurait fait signer à ses victimes des actes officiels lui permettant de bénéficier d’assurances-vie et aurait même réussi à devenir le propriétaire de la maison d’une de ses victimes.

Source

7 comments

  1. Philomène

    Je ne pensais pas qu’un prêtre pouvait commettre de telles exactions., je suis naïve. A-t-il encore la foi? L’a-t-il jamais eue?

  2. solaux

    Certains papes au cours des siècles précédents l’ont fait… alors ses subalternes .
    Je doute deplus en plus que l’Eglise du Christ soit celle-là.
    Mais nous aurons toujours la même réponse : les homme sont imparfaits!
    N’est-ce pas une hypocrisie?
    Des fortunes ses sont bâties dans les diocèses par les évêques qui meniaent grand train( nous en avons les preuves par les magnifiques palais épiscopaux qui nous montrent aujourd’hui les mégalos qu’étaient ceux-ci)
    Solutions ?
    Que le Vatican montre l’exemple en vendant aux enchères es magnifiques collections d’oeuvres d’art qu’il renferme et ne servent à RIEN.
    Cet argent sera le bien venu pour d’autres actions caritatives .
    Jésus n’a jamais demandé de ‘thesoriser » l’aent des fidèles mais de recevoir pour les oeuvres de la foi.

  3. Jean-Christophe

    Pour une fois qu’on ne parle pas de pédophilie ! C’est presque un progrès

    Pauvre Eglise avec de tels serviteurs !

    Comment peut elle annoncer encore la parole de Dieu et nous faire croire que Dieu à envoyé son Fils pour nous la transmettre et nous sauver de la mort éternelle en compagnie du diable

  4. Gilles

    Je ne comprends pas bien comment vous réfléchissez devant certains faits. Comment ces dames ont-elles pu signer ces documents officiels sous le coup de la violence sans avoir averti la police ou l’autorité ecclésiastique? Sont-elles si naïves? Posez-vous de sérieuses questions avant de porter des jugements. merci

    • Marie

      Vous avez raison Gilles. Qui a déposé plainte ? les héritiers qui se sont sentis spoliés par les dons que ces femmes ont faits à ce prêtre, peut-être ?
      Aussi longtemps que l’enquête n’est pas terminée et qu’on ne sait pas ce qui s’est passé, il ne faut accabler ni ce prêtre, ni l’Eglise. Si le prêtre a été suspendu, c’est sans doute une mesure de précaution prise par l’évêque pendant l’enquête pour le cas où les faits seraient établis ultérieurement. On comprend qu’après les affaires de pédophilie où ils se voient accusés de complicité ou de de non- dénonciation de crime, les évêques prennent les devants.
      Tout homme est considéré innocent aussi longtemps qu’il n’est pas condamné.

  5. observateur

    Chère Philomène, ce n’est pas une question de foi, car la foi est un don de Dieu, elle est irrévocable, elle disparaîtra seulement quand nous verrons Dieu face à face (1Corinthiens13,1-13). Ce qui manque à ce prête c’est la pratique de la foi: il est moralement vicieux, spirituellement diabolique, humainement méchant! Beaucoup de prêtres n’ont pas encore compris ce qu’est le  »sacerdoce »: un sacrifice pour Dieu, pour son peuple et pour le prêtre lui-même: c’est ici en Europe où l’on voit les prêtres avec des maisons, des comptes en banque, ils font la déclaration d’impôts, ils ont des voitures…même quand on entend dire que tel cardinal au Vatican a détourné l’argent ou dispose d’un appartement de 600 m2, beaucoup de prêtres qui souffrent dans le monde s’interrogent: sommes-nous dans une même Eglise? Il faudra se rendre dans d’autres pays chrétiens pour voir comment souffrent les prêtres: ils ne vivent que de ce qu’on leur donne le dimanche: or la plupart des paroisses sont rurales, donc pas d’argent, mais des offrandes en nature…Vous trouverez un prêtre de 30 ans comme s’il en avait 60 car il souffre sérieusement: c’est pourquoi certains prêtres étrangers qui viennent étudier en Europe ne veulent plus retourner chez eux où ils seront nommés dans des paroisses sans eau ni électricité, et où ils vont parcourir des kilomètres à pied sans voiture…Bref, c’étonnant que cela se passe à Strasbourg où les prêtres sont bien rémunérés par l’Etat: « En voulant trop gagner, on risque de tout perdre ».

  6. Lilian

    Jean Pierre Grallet, est un évêque exemplaire qui vit selon la règle de Saint François, le petit pauvre d’Assise, il est juste et droit, d’une grande bonté, et s’il punit ce prêtre c’est qu’il le mérite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *