housset1

Mgr Housset a consacré l’autel de l’église de Petit-Niort

Download PDF

Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, entouré de trois prêtres et diacres, a procédé à ce rituel vendredi soir (je l’avais annoncé ici).

Une première messe a ensuite été célébrée, avec le père Fabien qui officiait … à la guitare.

housset1Rappelons que selon le canon 1236 du Code de droit canonique,

« la table de l’autel fixe sera en pierre et même d’une seule pierre naturelle; cependant, l’emploi d’un autre matériau digne et solide au jugement de la conférence des Évêques pourra aussi être admis.  Toutefois les supports ou bases peuvent être faits de n’importe quel matériau. »

Et le canon 1237 ajoute :

« L’antique tradition d’inclure des reliques de martyrs ou d’autres saints sous l’autel fixe sera conservée, selon les règles données par les livres liturgiques. »

20 comments

  1. gaudet

    c’est un autel bien triste , sans aucune qualité artistique
    donnant l’impression d’une table de camping ou de cantine

    il s’agit donc d’un objet n’invitant pas du tout à la piété
    et don peu adapté à la gravité du sacrement

    quelle pitié!

  2. Quel déguisement! Celui de l’évêque me fait penser à la foire… j’ai tout fouillé… je n’ai trouvé aucune trace de dignité…!!!

    La table (ce n’ai pas un autel) me fait penser à une table de bricolage dont il m’arrive de me servir

  3. Adso

    Catastrophe ! Il y a aussi la chasuble gay et en plus on a le retour du père Fabien….model de modernisme (Paul VI fait pale figure à côté)
    Ce diocèse que je connais bien s’enfonce encore plus dans la crise !

    • Le Nezet

      Bonjour
      Prêtre de ce diocèse je voulais réagir à ce que vous écrivez. Je reconnais que « l’autel » n’est pas de très bon goût… La chasuble non plus mais celle-ci avait été confectionné pour les évêques et le pape lors des JMJ de Paris. C’était une autre époque. Que vous pensiez que le diocèse s’enfonce dans la crise, c’est votre droit encore faut il toujours justifier ce que l’on annonce. Pour ma part prêtre de ce diocèse, je continue, avec vous j’espère, de prier pour la conversion des chrétiens à commencer par moi-même qui le composent. Même devant des pécheurs, notre Seigneur à toujours exercé sa miséricorde. Essayons de Le suivre.

  4. zézé

    c’est çà l’autel qui va recevoir les SAINTES ESPECES DONC LE CORPS ET LE SANG DE JESUS CHRIST QUI RENOUVELLE SA PASSION NON SANGLANTE ?

    • C.B.

      S’il vous plaît, zézé, pourriez-vous éviter de bloquer la touche majuscule de votre clavier, ces mots rectangulaires, sans jambages ni hampes sont vraiment très désagréables à lire. Un mot, que vous voulez mettre en relief, votre lecteur fait l’effort, plusieurs mots, le lecteur passe au commentaire suivant.
      Pour passer sa colère, l’idée du « gueuloir » de Flaubert peut être à adapter?

  5. Melmiesse

    les catholiques doivent se rendre à la messe pour rencontrer Jésus Christ. Comment peuvent-ils le trouver même avec une guitare sur ces plaques de verre , pas un retable ,un crucifix, une statue, une dédicace? que l’on m’explique, la messe ne doit pas émouvoir

  6. C.B.

    Ce meuble ne me fait absolument pas penser à un autel (même un autel réalisé en froissartage par un groupe scout en camp a au moins le goût d’être « couleur locale ») mais plutôt à la machine à coudre tout début du XXème siècle de ma grand’mère: il ne manque que le pédalier!
    Et quelle curieuse chasuble: je n’identifie pas le temps liturgique auquel elle se rattache…
    Pourrait-on cesser de confondre vêtements liturgiques et défilé de mode au XXIème siècle?

  7. Hélène

    Franchement j’ai cru que c’était une table. Et puis pourquoi il porte le drapeau gay sur sa chasuble? Je ne veux pas juger mais je vais le faire quand même: quelle peut bien être leur relation au Christ dans ces conditions? Je vous assure que je ne suis pas certaine de leur foi. Et ça me dérange profondément.

  8. Nussbaum Raymond

    Aucune dignité, cet autel est très dégradant au vu du Saint Sacrifice qui doit s’y s’y dérouler.
    D’autre part cet évêque doit’il arborer les couleurs « gaies+ sur sa chasuble ???
    Prions vraiment pour l’Eglise elle en a besoin.

  9. Georges Cattin

    Certes, cet autel est bien triste.
    Mais ce qui m’amuse le plus sur la photo, ce sont les quatre personnages en civil (les déménageurs sans doute…) dont les tenues vestimentaires sont parfaitement « accordées » avec la « table pique-nique Vatican II » qu’ils observent sans grand enthousiasme !

  10. Loco

     » Tout est permis mais tout ne convient pas  »
    Parole qui peut s’appliquer aussi bien aux modernes de la photo qu’aux classiques qui la brocardent.
    Parce que derrière , il y a la foi et la charité malmenées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *