James

Mgr James appelle à prier pour la vie consacrée

Download PDF

L’évêque de Nantes écrit dans son dernier éditorial :

« […] Souvent nous regardons la vie consacrée par rapport aux œuvres qu’elle a accomplies, en particulier dans l’éducation et la santé. Les services publics, les associations caritatives ont pris le relais. Et nous disons vite que la vie religieuse appartient au passé. Il faut absolument sortir de ces perspectives ! C’est de l’utilitarisme ! Ce ne sont pas les œuvres qui justifient la consécration, c’est la consécration qui se déploie dans les œuvres. […]

Dans un diocèse, la présence des personnes consacrées, des moines, des moniales, des religieux, nous oriente vers l’Essentiel. C’est lui le Christ, Lumière des hommes, qui rend nos vies lumineuses. C’est son Esprit de Lumière qui guide nos vies et réchauffe les cœurs. Les personnes consacrées nous alertent : n’oublie pas l’essentiel ! Repars du Christ ! Accueille l’Esprit ! Dieu seul est saint ! Voilà le cœur ! Et le cœur irrigue le corps tout entier, de manière concrète.

[…] Plus que jamais, notre diocèse a besoin de personnes consacrées. Je rends grâce pour leur présence. Et j’invite tous les chrétiens, le 2 Février, à prier pour que de jeunes adultes répondent à l’appel du Seigneur dans la vie consacrée. »

2 comments

  1. chamois

    Merci de nous inviter à prier, pour les prêtres en général, que chaque consacré vive avec la joie de la Foi en la Trinité Divine pour que le peuple des baptisés retrouve confiance et courage.

  2. Maryvonne

    « Les personnes consacrées nous alertent : n’oublie pas l’essentiel ! Repars du Christ ! Accueille l’Esprit ! Dieu seul est saint ! Voilà le cœur ! Et le cœur irrigue le corps tout entier, de manière concrète ».
    C’est vrai, même par les personnes ayant fait des voeux privés devant un prêtre à défaut d’une communauté ou de l’évêque (pas vierge ni veuve) et si l’appel du Christ est entendu tardivement.
    Ma communauté est « le diocèse », je suis une consacrée non comptée… ermite insérée dans la société avec Jésus Christ pour époux. C’est tout, mais c’est juste et bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *