sos c

Mgr Jeanbart « Ne nous oubliez pas »

Download PDF

« Les chrétiens ont été oubliés », déplore Mgr Jean-Clément Jeanbart.
L’archevêque catholique melkite d’Alep s’est exprimé au micro de Radio Vatican, la veille de la journée d’invocation de la miséricorde divine pour la paix en Syrie, promue par le patriarche melkite Gregorios III, ce jeudi 18 février 2016.
« Les chrétiens ont été oubliés dans le conflit actuel en Syrie et la grave crise humanitaire qui en est résulté… Ils ont été oubliés, et nous ne voulons pas qu’ils soient oubliés », a insisté Mgr Jeanbart.
« L’Eglise fait ce qu’elle peut pour aider, grâce au support d’agences ou organisations comme l’Aide à l’Eglise en détresse, les chevaliers de Colomb ou Caritas Internationalis », a témoigné l’archevêque.
Mgr Jeanbart a regretté que « d’autres agences n’aident que les réfugiés vivant sous des tentes », alors que « les familles vivant encore dans leur maison et résistant pour rester à Alep ont également besoin d’être soutenues ».
L’archevêque a loué le courage des chrétiens de Syrie, qui « traversent de très grandes difficultés » : « nous devons les féliciter pour leur attitude et leur comportement héroïque ».
« Ils ont besoin d’être aidés plus que les autres, insiste-t-il. C’est pourquoi, même si nous aidons tout le monde, nous concentrons notre aide sur eux. »
L’archevêque a également reconnu les efforts faits par le pape François pour aider les chrétiens du Moyen-Orient, en particulier sa rencontre « très importante » avec le patriarche Cyrille et leur déclaration commune.
« Les gens ont chaque jour davantage conscience du danger, qui est en face de nous », a-t-il confié.

 

Source Zénith

 

Parmi toutes les organisations qui agissent, outre celles évoquées dans cet article, signalons aussi SOS chrétiens d’Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *