41647

Mgr Lalanne répond à Dalil Boubakeur

Download PDF

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a répondu à Dalil Boubakeur sur RTL :

« Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans et transformées en mosquées. En même temps je perçois bien leur besoin de bénéficier de lieux de culte pour se réunir pour la prière… C’est une vraie question mais la proposition de monsieur Boubakeur était une mauvaise réponse (…)

« Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques (…) Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles (…) Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier…

La liberté de culte doit être assurée et garantie. Il faut trouver des solutions. La question est une vraie question et il faut y réfléchir (…) Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d’amitié et de confiance mutuelle s’approfondissent entre différentes communautés et qu’il faut trouver des solutions »

18 comments

  1. Papilou de Normandie

    Bien maigre réponse en forme bouillie de chat!! Au moins il a répondu!!…les autres… » » Kollabos » » habituels planqués sous la couette!! …sauf les quelques uns habituels seuls courageux face à la meute puante et haineuse!!

  2. michel Fabre

    OUI bien sur, nos églises ne doivent pas ce monnayer comme un simple bien immobilier,mais pas d’accord avec Mr Lalanne ; il n’y a pas de solution et nous ne devons pas avoir de lien fraternel avec cette religion qui extermine nos frères est sœurs d’orient, il sont là pour nous envahir et détruire le peux de chrétienté qu’il nous restes Mr Lalanne doit porter des lunettes aux couleurs de la rose

  3. Cassianus

    Les églises ont été construites par des Chrétiens et pour y honorer le Christ. L’Etat français, qui s’en est approprié par violence, serait très mal inspiré d’ajouter au pillage le sacrilège.

  4. BRUNIER Jean-Marie

    « […] Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d’amitié et de confiance mutuelle s’approfondissent entre différentes communautés et qu’il faut trouver des solutions[…] »…
    C’est ça, comme à Maaloula…Mgr Stanislas Lalanne rêve !

  5. rorol

    où est l’erreur et la cause ? c’est l’immigration intempestive, il n’y a jamais eu de problème depuis 1905 en France mais avec ces flux, maintenant il faut du reflux, demi tour droite en avant marche, bien dit Mgr Lalanne,

  6. eugene

    Bravo Mgr. Lalanne! Je crois bien que tous les catholiques du monde qui ont ecoute’e la folle proposition de ce Boubakeur venu du Magreb et pas du tout francais, sont avec toi. Il a montre’ le vrai visage de l’islam modere’ de France et qui veut la transformation, la soumission de la Fille Ainne’e de L’Eglise en fille cadette de l’islam.

  7. Que font tous ces musulmans dans un pays de mécréants ?
    Qu’ils s’en aillent prier leur faux dieu dans les pays où ils auront
    tout loisir de pouvoir le faire et où ils auront à leur disposition
    tous les lieux de « culte » nécessaires pour lever leur postérieur
    vers le ciel cinq fois par jour !
    Les très riches zémirs en Arabie et dans les zémirats peuvent
    bien les accueillir sans difficultés !
    Nous ne supportons plus les exigences de toute cette population
    envahissante et prétentieuse qui veut dominer le monde quitte
    à massacrer les chrétiens et à détruire tout ce qui a fait notre
    civilisation ;

  8. zézé

    Et si les premiers responsables de ce vide dans les églises venaient de ceux qui ne se considèrent plus prêtres mais des célébrants ?
    et si les églises sont vides n’est ce pas parce que depuis les années 70 nos églises ressemblent de plus en plus à des temples ?
    et si les églises sont vides n’est ce pas parce que les Messes ne ressemblent plus à celles célébrées pendant près de 2 siècles, les mots ont été vidés de leur sens et plus encore les homélies ?
    et si les églises sont vides n’est ce pas parce que même les prêtres cachent leur conditions et nous ont demandés d’en faire autant ? au vu de leur exemple ?
    Et de plus lorsque ces églises vides ne sont pas entretenues cette fois par l’état qui se réjouit de cet état de délabrement, car les communes préfèrent construire des piscines ou autre centre de sport tellement plus attractif que les églises qui du coup se trouvent être désaffectées de part leur dangerosité des toits qui s’effondrent ou murs qui s’écaillent dangereusement ?
    Si les églises sont vides n’est-ce-pas parce que ces mêmes prêtres ne s’y trouvent plus préférant être ailleurs ….où trouver un prêtre pour se confesser, d’ailleurs les confessionnaux (meubles) ont disparu. ?
    Alors mettre la faute sur les épaules des autres c’est facile.. de vouloir transformer nos églises en temple en synagogue en mosquée en restaurant en salle de bal, en cinéma, Messieurs les Abbés c’est de VOTRE faute !!!!! Ce qui va se passer c’est de votre faute ! où sont passés les prêtres réfractaires de 1793 ?
    Vous avez préféré pendant des années et cela continue à vouloir nous faire entrer dans nos cervelles qu’il faut faire le geste de paix envers l’étranger, mais vous, vous êtes incapables de faire un geste de paix envers ces Fraternités qui ELLES ont gardé l’ancien rite (ne vous en déplaise !) et qui au moins a le mérite de célébrer des messes de Saint Pie V comme elles étaient avant ce fichu concile et nous n’étions pas vous, comme moi des INTEGRISTES, Alors assez d’hypocrisie ! vous voulez faire ami-ami avec les musulmans, avec les juifs avec les clandestins, avec les arabes envers le monde entier, mais ceux qui ont gardé la vraie Foi, vous les rejetez !
    Vous préférez prendre des positions contraires à la FOI ! Vous dites qu’il faut se parler mais c’est tout vu ! les Eglises seront transformées en mosquée point barre. On sait très bien ce que cela donnent ces palabres avec les musulmans…
    C’est OUI ou c’est NON : il n’y a pas à parler ! à faire de l’oecuménisme ! nous savons d’avance que c’est OUI et basta on saura à quoi s’attendre lorsque nous serons envahis : nous ne pourrons même pas nous réfugier dans notre église. qui sera la mosquée de celui qui nous fera le sourire kabyle.

    Vous n’arrêtez pas de faire des discussions interreligieuses qui ne mènent à rien, puisque vous copier systématiquement ce qu’il y a de pire dans les autres religions, si l’on peut dire des religions. Car j’ai appris que la seule vraie religion est celle qui est CATHOLIQUE. non ?
    Et puis, hors de l’Eglise point de salut, non ?

    Les musulmans doivent bien rigoler à vous voir ! ils savent bien qu’ils ont gagné !
    A force de tourner autour du pot vous créez une belle pagaille. A aucun moment vous parlez de DIEU présent dans nos Eglises. vous parlez de souvenirs… de ceci cela, mais c’est bizarre à aucun moment vous n’évoquez que dans cet endroit DIEU nous a HONORES de SA PRESENCE. Là sur l’Autel ! C’est vrai que sans doute vous n’y croyez sans doute pas.

    Non nous n’avons PAS LE MEME DIEU une fois pour toute. Arrêtez de faire le jeu de notre ennemi commun à celui de JESUS : SATAN;

  9. karr

    Que Mgr Lalanne se contente de dire non un point c’est tout!
    Pourquoi parler de fraternité,de dialogue etc….Les mahométans parlent-ils de dialogue,partage,fraternité avec nos frères chrétiens d’Orient?
    Le recteur de la grande mosquée de Paris prétend que nous partageons la même foi en un même Dieu,le rôle d’un évêque n’est t-il pas de rappeler que les chrétiens croient en un Dieu Un et Trine?
    Non le dieu des mahométans n’est pas le véritable Dieu qui par amour s’est incarné et est mort pour notre salut sur la croix!

  10. Philippe Mangé

    Mgr Lalanne répond à Dalil Boubakeur et je rejoins totalement sa position. Stoppons la colonisation religieuse et ethnique de notre France. Puisse-t-il faire école et être repris par beaucoup.

  11. Gilberte

    Le dernier paragraphe contient 2 fois: il faut trouver des solutions; cette insistance laisse penser que Mgr Lalanne va trouver les endroits nécessaires aux prêches musulmanes. Les musulmans n’ont apparemment pas besoin de la religion catholique: quelle est son utilité peut-on se demander

  12. ALPHA ... OMEGA .

    En complément au post de 22h19 ci-haut :

    voyez la conférence sur l’islam de Père Boulad à l’Assemblée Nationale , le 27 mai 2015 ; vous trouverez cette vidéo de 52 min. à l’avant dernier article de ce site à la date du 28 mai . TERRIFIANT .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *