CJJSBrsWoAAgp0A

Mgr Le Saux bénit les voitures

Download PDF

Dans la Sarthe, au pays des 24 Heures du Mans, des automobilistes, l’évêque Mgr Le Saux bénit les véhicules, debout dans une 2CV décapotable. A Saint-Christophe-du-Jambet, un village situé au nord-ouest de son diocèse, il a célébré aujourd’hui une messe en plein air et honorer la tradition de la commune, qui fête son saint patron, celui des voyageurs. Près de 250 personnes s’étaient réunies et une centaine de véhicules ont été bénies sur le parking (dans un champ).

12 comments

  1. eugène

    C’est une forme de présence pastorale, diront certains, mais domine une impression de grotesque dans cet équipage ; nous n’avons rien à y gagner je crois. L’Eglise est crédible quand elle parle un peu « de haut »….
    Et puis dans la voiture, les deux filles enfants de choeur, le curé cocasse, la guimbarde sympatoche, etc.
    « Mon curé à la plage » quoi! voilà à quoi ça me fait penser….

  2. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Bonsoir,
    Depuis quand Notre Seigneur JESUS-CHRIST est-Il descendu du Ciel pour faire bénir les voitures par ses représentants? Pourquoi pas les chiens et les chats!
    Non mes amis, Notre Seigneur JESUS-CHRIST a versé Son précieux sang, sur la Croix, pour sauver les hommes, et rien que les hommes, de la perdition éternelle!
    Merci!
    JFL

  3. Philibert

    Ceci n’est pas une initiative isolée. D’autres diocèses et certaines paroisses font de même.

    Apparemment, le plus vieux pèlerinage annuel à saint Christophe est celui de Celles, qui vient de connaître sa 92ème édition.

  4. claude demarez

    Bénissez les personnes!, et non pas les choses !! Ce sont les personnes qui emprunteront les véhicules (conducteur et passagers) et non pas les voitures qu’il faut bénir (= dire du bien!).

  5. sebastopolis

    cette scène est en effet grotesque. Et plus les gens qui l’auront vue seront loin de l’Eglise, plus ils n’y verront qu’une parodie. Essayons de voir les choses du dehors de la cathosphère SVP, car, qu’on soit tradi, chacha, moderniste, etc. c’est un peu notre problème.
    On est loin du style Don Camillo, tellement sacerdotal au fond, et en toutes circonstances.

    • Maurice

      Vous n’avez JAMAIS fait bénir un objet genre votre chapelet ou votre missel ?
      Lorsque je l’ai fait faire pour un nouveau chapelet, l’abbé m’a dit (à la suite d’une remarque que je faisais) : tout ce béni, et il n’est pas de ceux qui approuve la reforme néo-protestante V2.

  6. dj

    Vous les intransigeants, à force d’être contre tout, vous finissez par éloigner les fidèles des églises.
    Quoi que vous en pensiez, la religion, c’est aussi du commerce et de la communication !
    Je connais un petit village, nommé Saint Christophe, dont l’église vient d’être totalement rénovée, elle est maintenant probablement plus belle que lorsqu’elle était neuve car patinée par le temps.
    Tous les ans, un messe y est dite et ensuite les voitures sont bénies, de nombreuses voitures, moto et même vélos. Le Prêtre se place sur le porche de l’église et les autos défilent devant lui.
    Si cette cérémonie n’existait pas, il y aurait bien une messe mais l’assistance serait beaucoup moins nombreuse….
    Les catholiques fêtent leurs Saints, les Protestants non.
    Tout peut être béni, humains, animaux et objets dont bien sûr les automobiles, les avions et les bateaux.
    Peut être est-ce de la superstition, mais en êtes vous si sûrs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *