maxresdefault-4

Mgr Lebrun recevra le pallium le 29 juin à Rome

Download PDF

Mercredi 29 juin à 9 h 30, en la basilique Saint-Pierre de Rome, en la fête de des saints Pierre et Paul, le pape François remettra le pallium à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Tous les archevêques, nommés dans l’année seront présents à Rome, concélébreront le 29 juin à 9h30 avec le Saint-Père et participeront au rite de bénédiction des palliums. Ils recevront du Saint-Père le pallium qui leur est destiné.

Ornement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau et composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire, le pallium, porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome d’un archevêque métropolitain, ainsi que sa fonction pastorale. Le Pape François, qui s’est toujours présenté comme évêque de Rome, a fait de la collégialité entre le Siège de Pierre et les évêques une des priorités de son pontificat. Le pape, les primats et les archevêques métropolitains portent le pallium autour du cou pendant les célébrations liturgiques. Il est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique.

L’imposition du pallium s’effectuera ensuite à Rouen dans la cathédrale Notre-Dame lors d’une cérémonie officielle, par le nonce apostolique, représentant du Saint-Siège en France, en présence de l’Église locale et en particulier des 5 autres évêques de la Province de Normandie. Cette célébration est prévue cet automne.

Mgr Dominique Lebrun, seul archevêque français nommé par le pape depuis juin 2015, sera donc le seul archevêque français à se rendre à Rome. Mgr Lebrun indique à Paris Normandie :

« Aller recevoir le pallium est un acte de foi en notre Eglise catholique, faite d’Eglises particulières. Nous allons à Rome dont l’évêque est pasteur universel. Le pallium est un signe de la communion entre l’évêque de Rome et l’archevêque métropolitain. Le programme du pèlerinage est orienté autour du successeur de saint Pierre, sans oublier l’Apôtre Paul indispensable à la compréhension du mystère de l’Eglise de Rome. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *