mouisse

Mgr Mouïsse dénonce le silence médiatique

Download PDF

Voici un communiqué de Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat

« L’Œuvre  d’Orient » en France vient d’attirer l’attention des évêques sur les lieux chrétiens incendiés ou saccagés en Égypte depuis le 14 août 2013.
 
C’est effrayant.
 
Jusqu’à la mi-août, les chrétiens avaient subi des violences ponctuelles et des discriminations, ce qui déjà était insupportable. Mais depuis, il y a eu une vague considérable de persécutions et de destructions qui viennent des intégristes islamistes.

39 églises ont été pillées, saccagées et brûlées entièrement ou bombardées.
23 églises ont été attaquées par jets de pierre, Molotov, balles, et assiégées.
À cela, il faut ajouter 6 écoles et couvents brûlés, 7 installations appartenant aux églises entièrement brûlées et 5 maisons, pharmacies, magasins, hôtels, 75 autocars et voitures appartenant aux coptes, pillés, saccagés et brûlés entièrement.

C’est effrayant et catastrophique.

Et devant cela, le « silence médiatique » chez nous est assourdissant. Celui des fameuses élites intellectuelles et politiques toutes tendances confondues aussi.

Hommes de bonne volonté, amis de la liberté, chrétiens de France, nous ne pouvons pas rester insensibles : alors sensibilisons nos proches, nos relations, nos amis, nos communautés ; informons le plus possible autour de nous et que les chrétiens sans relâche prient pour nos frères qui souffrent et pour la Paix. »

19 comments

  1. chouan 12

    pourquoi ne se ferait-il pas inviter sur un plateau télé pour annoncer tout cela et se faire aider d’autres confrères, est-ce que les journaux dit catho modernes parlent de ces choses?

    • Alix 25

      L’idée que Mr Michel Mouîsse fasse une demande pour dénoncer cette guerre de religion, car il s’agit bien d’une guerre, est super, MAIS est-ce que un média acceptera de diffuser une telle émission. Ne pensez-vous pas que depuis mai 2012 la presse est sous le joug de Flamby ?

  2. gege

    Bravo MGR.
    Si tous les évêques de France se levaient pour protester, les chrétiens suivraient et les politiques bougeraient. mais là aussi c’est un silence assourdissant!

  3. Bayard

    Merci Monseigneur de rompre ce silence assourdissant à votre niveau, et d’en appeler aussi à la solidarité avec nos frères en Jésus-Christ, face à la vague, sans pareille dans l’histoire, de terrorisme et de persécutions islamiques !

    • patrhaut

      islamiques…pas seulement ! Une marche a eu lieu à Jérusalem après plusieurs exactions faites par des juifs extrémistes sur des biens chrétiens. Bien-sûr, me direz-vous, il ne s’agit pas d’assassinats mais je vous répondrais que ça commence toujours comme ça…

  4. patrhaut

    C’est lui, je le reconnais ! C’est lui qui, sur KTO il y a deux ou trois ans, quand le journaliste lui a demandé « comment va l’Eglise en Dordogne-Périgord ? » répondit candidement « elle est discrète l’Eglise en Dordogne-Périgord ». Eh oui, son souci était qu’on ne la vît pas, qu’on ne la remarquât surtout pas, que l’évêque avec les fidèles continuent tout bonnement à raser les murs, ne fassent pas de vagues, ne disent rien qui puisse choquer ces messieurs-dames qui ne cessent d’attaquer leur Eglise, ses prêtres et surtout aussi son Pape…
    Et maintenant, ce même personnage falot, vain et inutile vient crier dans le désert qu’il a construit sur les assassinats des Chrétiens d’Orient. Mais c’est lui qui a commencé à les tuer en se conduisant comme il se conduit. Mon Dieu, pardonnez-moi car je hais ces gens.

    • IP

      Eh bien !!! Vous réagissez comme les premiers chrétiens vis-à-vis de Saül, après son « aventure » du chemin de Damas… S’ils avaient persisté, peut-être n’aurions-nous jamais eu de saint Paul !
      Si vraiment cet évêque était tel, quelque temps en arrière, que vous le décrivez, il mérite d’autant plus notre estime, vous ne croyez pas ?

      • patrhaut

        non, je ne le crois pas et aller jusqu’à comparer ce pauvre homme, accidentellement monseigneur (dans des temps plus anciens, il n’aurait même pas été sonneur de cloche(s)) à Saint Paul, c’est montrer toute la décadence et le relativisme de la religion catholique en France. Une seule chose m’intéresse : l’état de son diocèse. Il est en ruine, à l’instar de beaucoup d’autres de ses collègues.
        « L’église en Dordogne-Périgord est discrète » : Benoît XVI fulminait contre la « tiédeur », chez cet homme, c’est pire que cela.
        Alors, vous me direz : oui, mais lui, au moins, parle des Chrétiens d’Orient et de leur martyre et, moi, je vous répondrais qu’il s’occupe des Chrétiens de Périgueux, pour leur éviter le même martyre !
        PS. quand je dis « chrétien », je n’entends que « catholique » et peut-être « orthodoxe ». En aucun cas « protestant » de quelle que forme ce soit…

  5. Melmiesse

    J’ai visité le Périgord il y a un mois. Dans les églises le Saint Sacrement est signalé par une lumière en évidence, des prières y sont déposées pour ceux qui ne les connaissent pas ou qui n’ont jamais prié ce que j’ai apprécié. Maintenant Mgr demande de prier pour les chrétiens persécutés j’espère que d’autres diocèses agiront

    • patrhaut

      extraordinaire ! Vous êtes heureux que le Saint Sacrement soit signalé par une lumière…Alleluia ! Et vous trouvez normal que des gens qui vont à l’église ne connaissent pas les prières (car le touriste, lui, il n’est pas là pour prier…) ? Mais c’est pour cet « évêque » qu’il faut prier !

  6. mangouste20

    Il est plus que temps que nos évèques se réveillent et prennent exemple. Puisque les médias ne font pas honnêtement leur travail d’information, que ceux qui savent et ont le pouvoir de proclamer la vérité, sortent de leur mutisme ! C’est bien le devoir de nos évêques.

  7. Maurice

    @ chouan 12 : « …les journaux dit catho modernes … »
    Vous voulez parlez de – la croix – par exemple ? Sans oublier – La Vie – qui se dit chrétien. (…Pierre Bergé, propriétaire du groupe Le Monde et militant de la cause homosexuelle… lire l’article wiki sur La Vie)
    Se journal se dit catholique, mais la teneur de ses articles laisse plus qu’un doute, sans parler de la censure appliqué sur les commentaires ! En voyez-vous ? NON, et pour cause il faut vraiment faire des bassesses pour qu’ils soient publié, vérifiez.

    « supposons » que l’Esprit saint l’ait éclairé et par la même lui ait ouvert les yeux, supposons, que va-t-il faire d’autre que de clamer « les chrétiens d’orient… » ? Va-t-il faire comme le fait Radio Courtoisie pour les chrétiens de Serbie ?
    Va-t-il aussi s’occuper un peu plus de son diocèse qui par en décrépitude d’après les dires de certains commentateurs ?!
    Comment de tels évêques ont-ils pu être nommé ?
    @ clovis : Non ! Patrhaut à raison !
    S’extasier qu’il y ait une lumière rouge qui signale le Saint sacrement est pour le moins naïf.
    Quel catholique ne connais pas ses prières, à part des touristes – qui se dise – KTO ?! Qui n’en a pas vu de ses personnage qui en font des tonnes pour se faire remarquer à l’entrée d’un église ? Ils sont comme les nouveaux convertis, plus que raisonnable. (plus dans le sens contraire de moins)

  8. coyac

    Je suis écoeuré par cette spirale de violence contre les Coptes qui se comportent de façon très pacifique avec ces barbares qui les haissent et veulent les chasser de leur pays pour des motifs pseudo religieux.Il est vrai que dans les médias on en parle peu car c’est un sujet tabou que d’aborder la question de l’Islam en France afin de préserver la paix sociale.

  9. Andréa

    J’ai répercuté le message de Mgr Mouïsse à tous mes contacts. Malheureusement, ce « silence assourdissant » s’étend sur tout ce qui est persécutions et exactions contre les chrétiens DANS LE MONDE ENTIER Y COMPRIS EN FRANCE… J’ai eu le témoignage d’un professeur de collège en ZEP : le suprême injure insupportable serait à son école – CHRÉTIEN ! l’élève répond : tu peux dire tout sauf ça ! Et la direction de l’école prétend que ce n’est pas grave, ce n’est que de l’ignorance.

  10. Erre

    Et pourquoi ne pas s’adresser à Jean Jacques Bourdin sur BFM TV qui n’a semble-t-il pas la langue dans sa poche, et qui se dit sans opinions politiques demander à avoir un interview avec Mgr Mouisse, car si nous restons silencieux cela va continuer et aller crécendo.

  11. LESIEUR CHANTAL

    BRAVO POUR VOS ARTICLES….TOUS DES LACHES CEUX QUI SE VOILENT LA FACE….C EST NOTRE GOUVERNEMENT ACTUEL DES CIREURS DE BOTTES UNE SEULE CHOSE LE POUVOIR ET LE FRIC !! ET SI DEMAIN LES MOSQUEES BRULAIENT LA LES MEDIAS EN PARLERAIENT.. NE JAMAIS AVOIR PEUR …JE SUIS CHARLIE..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *