plage-de-pleneuf-val-andre_large_rwd

Mgr Moutel accueille les vacanciers

Download PDF

Communiqué de l’évêque de  Saint-Brieuc et Tréguier :

« Merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et tous les habitants des Côtes d’Armor, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue. Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu de fierté mais ce sont surtout les rencontres que nous aurons avec vous qui nous enrichiront : information partagée, services nombreux de l’accueil et du commerce, célébrations du dimanche et « pardons » de l’été.

Le don de Dieu, dans sa création, appelle notre louange et notre responsabilité, comme le pape François nous y invite dans son encyclique « Laudato Sii » : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
 spécialement messire frère Soleil par qui tu nous donnes le jour, la lumière … » C’est avec vous tous que nous voulons reprendre ce cantique des créatures de Saint François d’Assise : dans notre prière, dans notre respect de la nature et du travail de l’homme, dans une relation bienveillante avec les autres : merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !

Nous vous souhaitons vraiment de prendre un bon repos, si vous êtes en vacances. Il est salutaire de ralentir, de « faire la pause », de se défaire de l’accaparement des soucis ou des connexions envahissantes ! « C’est ma paix que je vous donne » (Jean 14,27), nous dit Jésus … mais ce n’est pas non plus une tranquillité insouciante ou un bien-être égoïste. Nous ne pouvons pas oublier ceux qui souffrent dans bien des régions du monde. Au cœur de l’été, nous les confierons à la Vierge Marie, mère attentive et consolatrice, Reine de la Paix et nous demanderons la fidélité pour toutes nos solidarités déjà engagées.

En venant nous visiter, vous ne serez étrangers à aucune de nos communautés chrétiennes : dans l’Église du Christ, nous sommes tous de la même famille et vous êtes donc chez vous.

Merci de participer activement à la célébration eucharistique et à d’autres rendez-vous de la foi, quand vous le pourrez ; vous nous enrichirez de ce que le Seigneur vous donne de vivre dans vos diocèses et vos paroisses d’origine.

Que ce séjour dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier vous soit agréable.

Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix ! »

5 comments

  1. Pas mal!Cet Evêque ne met pas son drapeau dans sa poche!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts-spiritualité,politique,économie et qui ne lâche rien de rien!lire « intelligence et amour »;abonnelent gratuit!

  2. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Je vous salue…
    Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
    Oui la chair et le sang ! bien des chrétiens buttent contre ce barrage spirituel, la chair et le sang.
    Bien sûr que nous sommes constitués de chair de sang, c’est notre condition humaine. Mais nous n’avons pas à lutter avec ou contre la chair et le sang. Notre combat est spirituel. Regardez ce que nous dit la Parole de DIEU :
    Éphésiens 6.12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
    Il en est de même pour ceux qui se révoltent contre la maladie. Qui disent : Ah ! Si DIEU était bon, Il ne permettrait pas ça ! Insensés que nous sommes, qui est le Père de la Création ? Il ne nous a pas créés pour les quelques 70 ou 80 ans que nous avons à passer sur cette terre, mais pour l’ETERNITE.
    Notre vie ne se résume pas à satisfaire les besoins immédiats de notre corps, à lutter à tout prix contre la maladie, mais à nous préparer spirituellement pour faire le ‘passage.’ Certains luttent pour garder cette vie, sur cette terre, comme si c’était la seule réalité et en faire un paradis ! Grossière erreur. La vie sur cette terre n’est qu’un passage de lutte, de souffrance et de deuil. Le Salve Régina nous dit : « Gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. »
    Ceux qui veulent oublier ces conditions, dues à notre péché, font fausse route.
    Que DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL

  3. Castille

    Cassianus, souffrez que je diverge de vous. Mgr n’est pas en chaire dans une basilique. Ces gens n’ont pour certains aucune pratique religieuse. Lors même qu’ils sont baptisés et ce mot s’adresse a un groupe. Il aurait été plus dirigiste en rencontre individuelle.
    Mgr a parlé de Dieu-le-Pere, de Notre Seigneur Jesus-Christ et de la très sainte Vierge Marie. Certes en tant que mère mais également en tant de Reine.
    Il a dit l’essentiel a ces tympans mondains et laïcs. La grâce fera le reste. Faisons-lui confiance.
    Civilités,

  4. Charlotte

    De belles paroles mais lui-même sera absent pour vous accueillir car il part en vacances.
    Vous découvrirez des beaux pardons entièrement préparés par les habitants très accueillants.
    Pour les horaires des messes: consultez le site « eglisesinfo » et pour les confessions,, prenez vos précautions avant le départ!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *