Mgr Nicolas Brouwet préface un ouvrage sur la paix intérieure

Download PDF

Les éditions monastiques St Joseph de Clairval (Flavigny), viennent de rééditer un ouvrage du Père de Lombez, Capucin, dans leur Collection Scriptorium, grands classiques de la spiritualité chrétienne. Présentation de ce Traité de la paix intérieure :

Descendre jusqu’au lieu profond de notre cœur pour y trouver Dieu et demeurer dans la paix. Qui ne se réjouirait de trouver un guide sur cette voie? Tel est l’objectif de ce classique de la littérature chrétienne, écrit dans une langue savoureuse, qui connut un immense succès en son temps et qui aujourd’hui n’a pas pris une ride.

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, écrit :

«Comment retrouver la paix de l’âme? Comment laisser le Seigneur faire en nous son œuvre de paix? La paix nécessaire au discernement, à la compréhension des mouvements qui nous agitent, à la clarication nécessaire au moment des décisions, à la dénition de nos priorités, à la sérénité des relations, à la recherche de l’amour de Dieu dans les gestes les plus quotidiens? Voilà ce qu’enseigne le Père Ambroise de Lombez dans ce Traité.

Le Père Ambroise de Lombez, Capucin français (1708-1778), appelé «le saint François de Sales du XVIIIe», fut un directeur spirituel expérimenté. Il a été le confesseur de la reine Marie Leczinska et, s’étant retiré dans un ermitage, mourut en odeur de sainteté.