premiere_visite_Ad_Limina_6_au_13_decembre_1972-49998

Mgr Paul-Marie Rousset, RIP

Download PDF

Mgr Paul-Marie Rousset, premier évêque de Saint-Étienne de 1971 à 1987, est décédé à l’âge de 94 ans samedi 9 janvier, à Bourg-en-Bresse (Ain).

Paul-Marie Rousset a été ordonné prêtre pour le diocèse de Belley par Mgr Amédée Maisonobe le 24 février 1945. En 1947, il obtient une licence de théologie à la Faculté de Lyon. En 1948, il devient membre de l’Institut du Prado après une année de formation. De 1948 à 1954, il est économe du grand séminaire de Belley, où il enseigne également le droit canonique et la liturgie. Aumônier Diocésain d’Action Catholique Rurale de 1954 à 1958, il est ensuite nommé vicaire général du diocèse de Belley. Nommé évêque auxiliaire de Lyon le 24 janvier 1966, avec le titre d’évêque in partibus d’Utimma, il a été consacré le 6 mars suivant. Le 23 février 1971, il devient le premier évêque du nouveau diocèse de Saint-Étienne, territoire qui était jusqu’alors rattaché au diocèse de Lyon. Il assume cette charge jusqu’au 28 septembre 1987, date à laquelle il se retire. Il a alors 66 ans. Il revient en 1989 dans le diocèse de Belley-Ars, comme curé de paroisse à Thoiry, Saint-Jean-de-Gonville, Collonges et Pougny. Il prend sa retraite en 1997, et meurt à Péronnas le 9 janvier 2016.

Au plan national, il fut pendant six années délégué de la région centre Est au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France et fera également partie de la Commission épiscopale du monde ouvrier. Une veillée de prière aura lieu à la cathédrale saint Charles (Saint-Étienne) le mercredi 13 janvier à 20h. Une messe, en présence du corps, aura lieu à l’église Notre Dame de Bourg-en-Bresse le jeudi 14 janvier à 10h. Les funérailles seront célébrées le jeudi 14 janvier à 15h à la cathédrale Saint-Charles (Saint-Étienne).

6 comments

  1. jejomau

    Dieu ait son âme !

    Mais sur Saint-Etienne, un certain nombre furent heureux de le voir partir en 1987 ! Il était surnommé l’évêque « rouge » dans les années 70… Et non sans raison ! Il n’a pas laissé un souvenir impérissable

  2. philippe 01

    Hommage à Mgr Paul Rousset. RIP. Il est assez rare qu’un évêque, après avoir été pendant plus de seize ans en charge d’un diocèse important comme celui de St-Etienne accepte de revenir dans son diocèse d’origine (Belley-Ars) pour continuer à servir comme simple prêtre de paroisse. Les paroissiens de Thoiry, qui ont eu l’honneur de le connaître, se souviendront longtemps des commentaires toujours inspirés et très éclairants de l’évangile du jour lors des messes basses du matin, auxquelles nous nous faisions un devoir et un plaisir de participer.

    • jejomau

      S’il est retourné à Belley, ce n’est sûrement pas de gaité de cœur ! Disons que le Peuple de Dieu de son ex-diocèse a su éclairer son « supérieur » qu’il valait mieux partir vite !!

      Il n’y avait certainement aucune humilité dans son choix : plutôt un bon coup de bâton bien mérité !

      héhéhéhé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *