article_CPS.HVZ82.020108073744.photo00.photo_.default-512x350

Mgr Pontier chevalier de la Légion d’Honneur

Download PDF

Dans la traditionnelle promotion de Pâques de la Légion d’Honneur, plusieurs ecclésiastiques ont été décorés du grade de chevalier :

  • Le RP Philippe Capelle, dit Capelle-Dumont, ecclésiastique, doyen de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris.
  • M. l’abbé Guy-Joseph Criqui, aumônier militaire.
  • Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France.
  • Mgr Pierre-Marie Gaschy, évêque des îles Saint-Pierre-et-Miquelon.

12 comments

  1. Pingback: ONLR ! « Le fou du Roi Louis XVII

  2. emi

    Chevalier de la Légion d’honneur… décoration honorifique terrestre …. mais pour quel fait exactement ?
    POUR SOUHAITER QUE LE NOMBRE DE MOSQUEES SOIT DOUBLE DANS LES DEUX ANS A VENIR sans doute ? Qu’en pense t-on au CIEL ?????

  3. chui Zemmour

    C’est curieux tous ces forniqueurs de breloques. Ont-ils sauvé la vie à quelqu’un? Je ne sais certains en tout cas c’est parce qu’ils sont acoquinés au pouvoir en place, qu’ont fait les joueurs de foot et autres rigolos qui émargent à millions d’euros par moi. Je peux aujourd’hui me « vanter » si c’est se vanter, je n’en tire aucun orgueil, je n’ai fait que ce que je pensais être mon devoir de chrétien et de français à l’époque c’était en 67, je revenais du travail à 11 h du soir, nous n’étions pas aux 35 heures et pourtant nous étions heureux. Je vois sur le bord de la route un mr le visage ensanglanté mais très mal en point. Appeler le SAMU, ça n’existait pas , je lui dis de monter dans ma voiture et je l’amène dans cet état à la clinique proche de 10 kms, auparavant je passe chez les flics, mais j’ai cru qu’ils tomberaient dans les pommes! Tout le temps du voyage j’ai parlé au Mr car il avait tendance à s’évanouir et je l’ai laissé à la clinique. Le lendemain je suis allé à la gendarmerie , je pensais attraper une bonne enguelade étant donné que j’avis 22 ans et que j’avais pris quelqu’un qu’il aurait fallu transporter en ambulance. Bien au contraire le gradé me remercie et me dit que si je ne l’avais pas fait, le Mr serait mort. Et je connais bien d’autres personnes qui ont sauvé des vies mais on ne leur a jamais proposé cette breloque. J’avais cru qu’on distribuait ce joujou pour des actes de bravoures, j’ai dû me tromper de chapitre? Loin de moi d’être jaloux et que ces religieux ne la méritent pas , mais j’aimerai bien savoir à quoi rime cette mascarade?

  4. vendome

    Je me convainc chaque jour davantage que j’ai raison de ne plus arborer ma légion d’honneur acquise à titre militaire.

    Aujourd’hui, il est finalement plus honorable de n’avoir pas ce « hochet » que de l’avoir.

  5. théofrède

    la Légion d’Honneur n’a jamais été spécifiquement militaire; son créateur, Napoléon, l’a bien marqué en lui donnant comme premier chancelier un civil; l’habitude s’est prise depuis de ne la donner qu’à des militaires en temps de guerre, c’est tout
    son but n’a jamais été seulement de récompenser tel ou tel fait, mais aussi de marquer une certaine notoriété dans la société, ou de chercher à s’attacher une personne ou une institution; et c’est la raison pour laquelle elle est attribuée systématiquement à certaines personnes; par exemple, dans l’administration dont je faisais partie, elle était toujours donnée au secrétaire général du syndicat CGT, c’est tout dire

    • Maurice

      D’accord, elle n’est pas réservée aux militaires ; mais que dire lorsqu’une maire la reçoit pour le simple fait qu’elle est maire ? (Romainville 93) Il est à remarquer qu’elle est la suppléante de Bartolone, copinage ?

      Dans ce cas, tous les maires devraient la recevoir !

  6. La république ne se réfère pas à un ordre naturel, elle se réfère à un rapport de force à un moment donné.

    Chacun devrait en être conscient depuis que Dieu et son Roi très chrétien, lieu-tenant de Dieu (temporel conforme au droit naturel et « soumis » par amour de Dieu), le Décalogue, donc l’autorité divine , ont été « jetés » et remplacés par le libéralisme philosophique à tout va… et les totalitarismes (totalité sans Dieu) de l’Homme qui se fait Dieu : libéralisme-nationalisme-socialisme et leurs variantes.

    Ainsi, le « hochet » peut être mérité pour l’exemple donné, mais surtout il ne correspond à aucune autre justification que celle d’un récipendiaire que le rapport de force rend incontournable pour soutenir la république de ceux qui sont aux commandes.

    Avis, donc, aux benêts de catholiques à qui la république sait faire les yeux doux pour mieux les asservir à ses principes sans Dieu dits « valeurs républicaines.
    Des valeurs qui commandent la vindicte populaire contre tous ceux qui se refusent au slogan Liberté-Egalité-Fraternité, qui acceptent toutes les opinions et aucune Vérité, qui sont donc diamétralement opposées à la VERITE à laquelle s’identifie l’unique religion du seul VRAI DIEU fait homme et Ressuscité des morts.
    Notre Seigneur Jésus qui justifie l’ère chrétienne, qui a fait la France du fils aîné de l’Eglise la « lumière des nations », qui a permis l’apogée de sa civilisation à son apogée au XVIIs avec la France simultanément est devenue la première puissance du monde.

    L’Eglise sous envoûtement de la république avec le « hochet » de Mgr Pontier …. devra rejeter la république des droits de l’homme pour retrouver la foi,
    Preuve est faite par l’histoire de l’Eglise qui est en France depuis le « ralliement » de 1792, avant et après, que la république n’est plus à convertir. Parce qu’elle est antichrétienne et instrument satanique.

    Allegro

  7. Sami

    Je voulais dire qu’il y a parfois plus d’humilité à accepter la breloque qu’à la refuser.
    Par exemple le tapage de Sartre quand il a refusé le Prix Nobel!

  8. Myriam

    Légion d’honneur !

    Dorures! Et la mort pour le peuple!

    Hémicycle presque vide
    Mais adoption d’un amendement
    Pour exiger les quotats d’avortement
    Dans les maternités !!!!

    Satan se frottent les cornes !!!

  9. jade

    Peut importe ce qu’est devenue la Légion d’Honneur à notre époque ce qui est choquant c’est que nos évêques se sont joints aux souhaits de responsables islamiques pour appuyer leur demande de doubler le nombre de mosquées en deux années. Est-ce pour cela qu’ils reçoivent cette distinction ?
    Comment un évêque, désigné par le sacerdoce comme le pasteur des âmes, peut-il demander PLUS de mosquées pour nos frères musulmans ? Ne devrait-il pas avoir le soucis premier de conduire TOUTES les âmes vers le vrai Dieu ? Un évêque, successeur des apôtres, qui prône une telle demande est dans l’APOSTASIE. Qu’avons nous à faire de tels pasteurs qui ne sont plus catholiques puisqu’ils mettent notre religion au même plan que les fausses religions (en requérant les moyens de se développer) ?
    (Ont-ils aussi mesurés les financements énormes que cela représentent alors que nos églises ou cathédrales ne sont plus entretenues et qu’ils laissent démolir ou revendre ?).

  10. vally

    Ce serait dommage que le Père Pontier ne la porte pas….
    Elle serait du meilleur effet sur son gros pull gris tricoté main-tricoté coeur descendant aux genoux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *