CNLnm2EVEAEqzM5

Mgr Rey a jumelé son diocèse de Toulon avec celui de Homs

Download PDF

Mgr Rey est cet évêque qui a invité Marion Maréchal Le Pen à une université organisée par son diocèse. C’est aussi lui qui pris l’initiative de faire sonner les cloches des églises de son diocèse le 15 août pour les chrétiens d’Orient, initiative reprise par environ 70 diocèses. C’est également le premier évêque de France à s’être rendu en Syrie. Son voyage a été organisé avec l’aide des bénévoles de l’association française SOS Chrétiens d’Orient. L’évêque s’apprête à jumeler son diocèse de Fréjus-Toulon avec celui de Homs.

« Je suis venu en Syrie il y a 40 ans et je découvrais alors le Proche-Orient. J’y suis revenu il y a 10 ans, et aujourd’hui, je me trouve dans un pays ravagé par la guerre et par les persécutions. »

« Je suis venu ici pour vous dire face à face notre volonté et notre désir de communion spirituelle à vos souffrances ».

« Vous êtes placés au pied de la croix du Christ, et c’est là où se vérifie la foi la plus authentique. Votre fidélité dans la foi, à travers l’épreuve, nous encourage, nous réveille et nous fortifie ».

« Nous allons transmettre votre message, faire connaître aux Français votre souffrance, mais nous allons également vous aider concrètement ». « Nous avons déjà accueilli des familles venues d’Irak ou de Syrie, mais nous voulons aider celles qui ont l’immense courage de rester sur place ».

Il a rencontré le patriarche grec-melkite catholique Grégoire III Lahham à Maaloula. Dans l’une des églises brûlées, devant des icônes grattées et brisées, le patriarche a remercié solennellement l’évêque français :

« Nous constatons dans ces églises de Maaloula le mystère de l’iniquité dont parle saint Paul. Avec votre présence, nous touchons au mystère de la Résurrection. Merci de nous aider à reconstruire les églises de pierre, mais merci surtout d’être le signe de l’existence de l’Église de chair, au cœur de la souffrance. »

3 comments

  1. Merci Monseigneur d’ être présent là ou l’ urgence de la vraie charité nous presse .puissions – nous vous suivre et laisser de côté ce qui n’ est pas vrai ,ni important. et de devenir à votre suite de vrais témoins de Jésus souffrant en nos frères ;Merci, Joseph

  2. Pingback: Mission accomplie pour SOS Chrétiens d'Orient en Syrie - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *