mgr_dominique_rey

Mgr Rey en Corse

Download PDF

Pendant trois jours, des jeunes prêtres du diocèse de Toulon-Fréjus sont venus en Corse autour de leur Evêque, Monseigneur Rey. Celui-ci explique :

Chaque année, je prends quatre jours avec les prêtres et je leur propose de venir avec moi faire une démarche de pèlerinage dans un lieu pas trop loin de Toulon et qui nous permet de vivre un temps fraternel, de pouvoir aussi mieux se découvrir. Nous avons aussi des prêtres qui viennent de l’extérieur. Cela nous permet aussi de pouvoir réfléchir ensemble sur notre mission pastorale. C’est un temps de convivialité, de fraternité et en même temps une démarche spirituelle que nous essayons chaque fois de pouvoir vivre auprès d’un sanctuaire, d’un lieu de pèlerinage.

Est ce que c’est une façon de souder vos prêtres autour de leur évêque ?

Je crois que c’est très important aujourd’hui dans un presbytérium qui est très diversifié, nous avons des personnes de différentes nationalités, certaines personnes qui appartiennent à des communautés, effectivement de trouver des moyens pour pouvoir mieux se connaître et à travers la diversité qui nous constitue de nous retrouver, de nous ressourcer sur les fondamentaux communs. Un presbytérium qui est à la fois diversifié et unifié autour de l’Evêque, c’est ce qu’on essaye de vivre.

Vous vous êtes rendus à Bastia, à la cathédrale de Lucciana, la Canonnica… Quel a été le fil directeur de ce pèlerinage ?

Retrouver, je pense, les racines de l’Eglise d’ici en Corse. Nous avons ainsi donné une part importante à la visite du musée, à la visite de cette basilique. Il faut donner le temps pour mieux explorer, sonder les racines chrétiennes de la France et de l’Europe. C’est un temps privilégié pour des prêtres qui viennent de l’extérieur. Ils ne sont pas accoutumés à pouvoir appréhender la foi dans son historicité. Nous avons aussi travaillé sur une question qui est plus contemporaine, qui est la question des patronages.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *