b

Mgr Sylvain Bataille lance une large consultation

Download PDF

Un questionnaire adressé à tous les acteurs pastoraux, prêtres, diacres, religieux et religieuses, animateurs laïcs en pastorale, responsables de services diocésains, responsables de mouvements, conseils pastoraux, équipes paroissiales (catéchèse, préparation baptêmes, mariages, funérailles…).

Pour le compléter, plusieurs solutions :

  • soit imprimer le document, répondre aux questions et le renvoyer par courrier postal ou par mail, et dans ce dernier cas, après l’avoir scanné.
  • soit cliquer sur le mot bleu « doodledoc » dans le mot de présentation de l’évêque, et vous pouvez écrire directement en vous laissant guider par les instructions à l’écran.

Je sais et je constate que Dieu aime la Loire… et réciproquement ! Évêque de Saint-Étienne depuis quelques mois, je découvre progressivement ce diocèse, dans l’action de grâce pour l’œuvre de l’Esprit-Saint, pour l’engagement des uns et des autres, depuis bien longtemps. Afin de poursuivre ensemble cette belle œuvre, ou plutôt notre collaboration à l’œuvre de Dieu dans la Loire, je viens vous consulter. L’Église est fondamentalement dans une perspective missionnaire, ouverte sur l’avenir, cherchant à toujours mieux vivre et partager le trésor de l’Évangile. Comment pouvons-nous progresser ensemble sur ce chemin, en particulier au niveau paroissial et diocésain ? Le Pape François nous invite à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie de l’Évangile et nous demande de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire (La joie de l’Évangile (J.E.) n° 1 et 25).

Pour relever ensemble ce défi, je vous invite à répondre brièvement au questionnaire ci-dessous qui est adressé aux acteurs pastoraux du diocèse : prêtres, diacres, ALP, religieux-ses, responsables de services diocésains, responsables de mouvement, EAP, conseils pastoraux, équipes paroissiales (catéchèse, préparation baptême, mariages, funérailles…), fraternités locales…

► Dans les quatre domaines essentiels de la vie et la mission de l’Église, je vous propose chaque fois deux questions concernant la vie des paroisses et des services diocésains. Vous pouvez répondre personnellement ou en groupe, dès que possible, et au plus tard pour le 1er décembre.

Merci de répondre aux questions qui vous inspirent en quelques lignes, de manière concrète et dans une perspective plus missionnaire qu’organisationnelle. Il ne s’agit pas d’avoir des réponses exhaustives, nous aurons bien des occasions d’approfondir ces questions, mais plutôt de noter quelques points particulièrement importants pour vous sur lesquels vous voulez attirer mon attention, me faire des propositions concrètes, ou partager ce qui habite votre cœur.

Dans la joie de collaborer à la belle mission de l’Église, nous sommes bien unis pour demander l’Esprit de Pentecôte.
Très cordialement.

+ Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne