ciric_178871

Musulmans-catholiques : notre foi n’est pas la même

Download PDF

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman a suggéré lundi 15 juin de transformer les églises abandonnées en mosquées, voire de partager les cultes en ces seuls et mêmes lieux. Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi, réagit dans Le Tarn libre :

« Ce n’est évidemment pas la solution. La loi de 1905 attribue les églises au culte catholique. L’Eglise ne veut en rien renoncer à cela. Il est impensable que pour une raison ou une autre, elles soient attribuées à un culte opposé.

En quoi cela sème de la confusion ?

Il faut éviter la confusion. Notre foi n’est pas la même. Pour les musulmans notre foi est fausse. Cette foi qui est la nôtre s’exprime dans un certains nombre de signes et les églises en font partie. Il faut entretenir les meilleures relations avec les personnes de foi musulmane. Nous avons en commun les vertus de générosité, de fraternité et d’honneur. On doit respecter les gens de foi musulmane mais nous sommes deux religions différentes. Nous sommes dans la religion d’une personne, celle du Christ. Nous n’avons pas en commun le Livre. D’autre part le Jésus du Coran n’est pas celui des Evangiles. Nous sommes une religion de la Parole pas du Livre, pour nous la Parole s’est incarnée. Les Chrétiens connaissent mal leur religion et encore plus l’Islam. Il faut être au clair avec les deux, connaître les différences et trouver les moyens de se respecter. Nous sommes différents mais respectueux les uns et les autres.

Y-a-t-il beaucoup d’églises abandonnées dans notre diocèse ?

A ma connaissance il n’y en aucune dans le diocèse. La plupart des églises de villages sont fermées pour éviter les vols et les profanations mais elles sont notamment utilisées pour les enterrements. La symbolique est forte. Que l’on soit croyant ou non, lors des enterrements les églises sont pleines.

Une église a pourtant fait l’objet d’une transformation dans notre diocèse….

Oui, il y a au moins deux lieux en France : une chapelle de Dominicaines à Lille où d’ailleurs est enterrée la fondatrice et l’église de Graulhet qui a été transformée en mosquée en 1981. Une autre église de cette ville a également été transformée en temple protestant. Ce sont des villes qui ont changé de visage avec la crise industrielle. Il y avait beaucoup d’églises mais cette solution n’en est pas une. Elle apporte plus de confusion que d’apaisement. Je ne porte toutefois aucun jugement sur ce qui a été fait. »

15 comments

  1. Philomène

    En ce qui concerne « les vertus de générosité et de fraternité », ce n’est surtout pas envers les Juifs, les chrétiens et autres mécréants qui se font persécuter, ni même entre eux puisqu’ils se font la guerre. Et leur « honneur », je suppose qu’il est dans les « crimes d’honneur » et dans la pratique de la taquia qui est dissimulation et mensonge. Pour le reste, ce Monseigneur a de bonnes positions.

  2. Cassianus

    Si, pour les Musulmans, notre foi est fausse, il est impensable qu’ils la respectent et nous n’avons pas non plus à respecter la leur. La propagation de la foi chrétienne, que nous, nous estimons salutaire pour le monde, ils la voient eux comme la propagation d’un mal. On ne peut pas faire vivre ensemble, dans le respect mutuel, des gens qui construisent une maison et d’autres qui s’efforcent de la démolir. Quel arbitrage peut-il y avoir entre des partis si opposés ? La cohabitation, que nos évêques nous présentent comme un idéal de paix sociale voulue par le Christ, est en fait une chimère républicaine laïciste, qui nous a été imposée par la terreur jacobine, et que l’Eglise n’aurait jamais dû cesser de condamner comme impie et parfaitement contraire à l’identité chrétienne de la France.

  3. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Je vous salue…

    A temps et à contretemps.

    « En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.
    Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. »
    Est-ce que tous les sourds-muets sont des possédés ? Sans doute pas, mais ils leur manque un sens essentiel pour être en pleine possession de leurs moyens.
    Ce qui nous intéresse ici, c’est le fait que notre Seigneur JESUS-CHRIST, pris de compassion, expulse un démon pour rendre l’ouïe et la parole.
    Si, le fait de la maladie est l’œuvre du chef des démons, nous chrétiens, nous avons le pouvoir de rendre la santé aux malades. Oh, non pas pour le fait d’être considéré comme un être d’exception, mais pour témoigner de notre Foi et d’annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Notre Seigneur JESUS-CHRIST.
    Nous savons que par ce témoignage, que le malin a des pouvoirs maléfiques pour nous priver de la pleine jouissance de nos moyens physiques. Son bût est clairement, annoncé, il veut nous priver de la Vie Eternelle.
    N’oublions pas que le diable est le tentateur. Que Notre Seigneur JESUS-CHRSIT a, Lui-même, été tenté.
    Donc, chaque fois que nous sommes tentés, ne cherchons pas pourquoi ou par qui ? C’est clairement l’œuvre du malin. Il sait que son temps est compté. C’est pourquoi, en ces temps qui sont les derniers, il redouble d’activité. Son stratagème est simple, il veut se faire oublier. Certains même iront jusqu’à dire que le diable n’existe pas, que c’est une invention des hommes, oubliant ici, ce qui est dit de lui dans les saintes Ecritures. Oui le père du mensonge est bien la cause de nos maux présents. Le seul moyen de le combattre réside, dans la prière, et de ne surtout pas lâcher la main du Créateur. Le Créateur qui veut que tout homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la Vérité.
    Que DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL

  4. DURAND

    Je ne porte toutefois aucun jugement sur ce qui a été fait dit Monseigneur Legrez

    Mais si Monseigneur , dites, car il faudra bien un jour ne plus utiliser la langue de bois!

  5. F-GVJ

    L’ÉTAT VOLEUR, car il faut bien appelé un chat un chat ou rendre à  » Cesar CE QUI EST à César « , donc l’état VOLEUR, car c’est ainsi la dénomination d’une personne ou d’une organisation qui par un acte volontaire et réfléchi s’approprie le bien d’autrui, l’État donc non comptant de spolier l’Église Catholique et DONC les FIDÉLES, dont les ancêtres ont construit, entretenus (EUX) avec leurs propres moyens finaçiers LES Édifices religieux des villes et des villages du Royaume, l’état . . . semble disposé à donner les LIEUX SACRÉS du SACRIFICE à une idéologie schismatique et satanique.
    Avec parfois la complicité et le ravissement de CERTAIN Éveque, peut-être plus proche des idéologies anti-christique, collaborant à perpétuer le plan de destruction de l’Église.
    Mais souffriez qu’il convienne de noter qu’aujourd’hui une nouvelle génération de Chrétiens est debout prête à re-conquérir SES EGLISES par une présence priante lors des Célébrations du Saint Sacrifice de la Messe.
    Une fois de plus lorsque l’oppression destructrice des ennemis de Notre Seigneur semble se faire de plus en plus jour, la FOI se renforce comme un raz de marée . . .

  6. LOUIS Patrick

    Dire la vérité est le plus grand signe de respect que l’on puisse donner à son auditeur.
    Merci Mgr Jean Legrez pour votre courage et votre amour de la vérité.

  7. Que la personne nommée mariam dans le livre coraniquene soit pas la même que la TRÉS SAINTE VIERGE – l’IMMACULÉE CONCEPTION est une évidence.
    Que la personne nommée Jesus dans le livre coranique ne soit pas la même que JESUS-CHRIST Vrai DIEU et VRAI HOMME, est d’une telle évidence qu’il est surprenant de lire perpétuellement de telles inepties réductrices.

    CAR malheureusement PAS une LIGNE sur la SAINTE TRINITE !!!!!!!!!
    Ce qui est le plus affligeant c’est qu’aucun MOT n’est écrit au sujet de la SAINTE TRINITE.
    C’est pourtant ICI une différence FONDAMENTALE entre la pseudo « religion » musulmano-islamique et la CHRÉTIENTÉ et plus encore la FOI CATHOLIQUE.

    Et nous pourrions encore développer sur ce contenu, qui semble également être oublié ou dissimulé, de la Profession de FOI de St BRUNO, fondateur de l’ordre des Chartreux ;

    – Je crois aux Sacrements en lesquels croit l’Église catholique et qu´elle vénère ; je crois particulièrement que ce qui est consacré sur l’autel est le vrai Corps, la vraie Chair et le vrai Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous recevons pour la rémission de nos péchés, dans l´espérance du salut éternel.
    Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen –

    De CELA POINT une LIGNE, point un mot dans la bouche de certains ÉCCLESIASTIQUES.

  8. Paul

    Il y a beaucoup de différences importantes entre les visions chrétienne et musulmane du Seigneur Dieu, parce que les musulmans considèrent qu’Allah possède les attributs de l’amour, de la pitié et de la grâce, et ce n’est pas une vérité.
    Allah ne montre pas ces attributs de la même manière que le Seigneur Dieu chrétien qui est connu en Jésus Christ et Allah est inconnu et inacessible. La différence la plus importante entre les visions musulmane et chrétienne de Dieu est le concept de l’incarnation: les chrétiens croient que Dieu est devenu un être humain en la personne de Jésus Christ et les musulmans considèrent ce concept comme le blasphème suprême.
    Les musulmans ne pourraient jamais accepter l’idée qu’Allah devienne un homme et meurt pour les péchés du monde; la croyance de l’incarnation du Seigneur Dieu dans la personne de Jésus Christ est absolument essentielle pour la compréhension chrétienne du Seigneur Dieu, lequel est devenu un être humain et qu’Il a pu fournir le salut, le pardon des nos péchés.
    Voyex une autre des paradoxales différences:
    « Mais, je vous le dis, à vous qui mécoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. » Luc 6,27.
    Mais, le Coran, le contraire Luc, VI, 27 :
    « Mais, je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »
    Seulement une réligion du diable instigue de la haine entre les personnes …
    Le Coran sourate V verset 37/33: « La récompense de ceux qui font la guerre à Allah et à son apôtre sera d’être TUÉS ou d’être CRUCIFIÉS, ou d’avoir les mains et les pieds opposés tranchés ou d’être bannis de leur pays ».
    Le Coran, Al-Maidah 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

  9. dantes

    et bien rien que le fait de relancer le débat fait partie des stratégies marxistes (remake de l’ISLAM, des Protestant, des LAÏCs etc…) et en cela il y a complicité malsaine … soyons sérieux Bourbakeur est un non événement il ne représente rien mais la stratégie des suppôts de Satan est d’imaginer des non questions, puis des non débats, puis des non discussions avec des interlocuteurs obscurs pour simuler des non décisions qui vont toujours dans le même sens de la destruction des structures construites par les supporter de la vérité christique… pour ma part il n’y a aucune interrogation : l’église catholique ne souffre que d’une chose : du manque de foi de ses représentants… et des fidèles qui ont préféré les informations de 20h00 aux vêpres et leurs croissants de la grasse matinée du Dimanche au prêche de leur curé et au corps du Christ dont ils n’attendent qu’une chose c’est qu’il les conforte dans leurs existence confortablement négativiste et suicidaire… réveillez-vous le salut ne viendra que de la reprise des œuvres de votre salut personnel qui ne peut venir que d’une vie sanctifiée par la régularité de confession, de la communion et des œuvres de charité. Il faut faire comme Ninive…. et Dieu viendra dans nos vies il n’attends que cela !

  10. karr

    Nous pouvons remercier Monseigneur l’Evêque d’Albi qui,comme certains autres,parle vrai!
    La charité chrétienne première est d’annoncer la Bonne-Nouvelle du Salut par Notre-seigneur Jésus-Christ à tout homme,bien des musulmans n’attendent que cela et se convertissent.
    ADRESSE INTERNET DE L’EVEQUE D’ALBI: secretariat.mgr81@catholique-tarn.cef.fr
    Finissons-en avec ce « dialogue  » qui n’est que perte de temps,les mahométans dialoguent lorsqu’ils ne sont pas encore en position majoritaire,ensuite nous voyons ce que cela donne en Orient avec nos frères chrétiens martyrisés,les communautés chrétiennes y étaient déjà présente six siècles avant l’invention de l’islam.
    Déjà,fort de notre faiblesse,de l’ignorance et indifférence religieuse généralisée dans notre pays , du soutien des ennemis du Christ qui nous gouvernent,le recteur de la grande mosquée de Paris prétend que nous avons le même Dieu et qu’à ce titre nous devons céder nos églises afin de les transformer en mosquées,toujours un pas de plus dans les exigences!
    Et le Pape François qui,lorsqu’il n’ignore pas totalement les catholiques d’Europe de l’Ouest,nous impose l’accueil de millions d’immigrés en majorité mahométans au nom de la charité en nous menaçant en prime de commettre un péché grave si nous nous y refusons.

  11. philippe 01

    Ce que nous devons comprendre, c’est que rien dans l’enseignement traditionnel de l’islam ne prédispose les musulmans au respect des chrétiens et d’une manière plus générale au respect des non-musulmans. Au contraire, on les élève depuis leur plus tendre enfance dans l’idée que musulmans et musulmanes sont par essence les élus d’Allah et qu’ils sont destinés à dominer le monde entier qui doit se convertir tôt ou tard, de gré ou de force à l’islam. D’où leur terrible frustration lorsque l’histoire passée et récente est venue contredire ce postulat de base, leur rage intérieure lorsqu’ils ont été dominés militairement et ont subi le joug de la colonisation (et la subissent encore en Palestine), lorsqu’ils voient aujourd’hui la pensée, la technologie et jusqu’aux modes de vie des « Roumis » s’imposer partout dans le monde entier. Depuis longtemps (au Moyen âge déjà, face aux croisés) ils ont vu et plus clairement encore depuis une centaine d’années, Ils voient bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur façon de voir le monde, que leur « Weltanschauung » manichéenne et discriminatoire ne tient pas debout, qu’elle les empêchent de vivre en paix avec le reste de l’humanité. C’est ce que vient de souligner le président égyptien AL-Sissi dans son très courageux discours aux imams d’Al-Ahzar. Le monde chrétien ne doit pas se laisser impressionner par le retour d’un fondamentalisme barbare, qui n’est en fait que le dernier avatar d’un monde arriéré aux abois depuis plus de 200 ans. Nous devons tout faire spirituellement et politiquement pour soutenir les musulmans éclairés et aider l’islam à poursuivre sur la voie d’un aggiornamento qui n’ a que trop tardé mais qui est inéluctable.

  12. michel

    Leur dieu allah n’est pas Dieu car Dieu ne se trompe jamais.Dans le coran des versets et sourates sont remplacés par d’autres donc Dieu se tromperait et rectifierait le tir par après ?? Plus de vingt sortes d’écriture sont recensées dans ce livre et cela est bien la preuve que ce bouquin n’est pas incréé. L’islam est une croyance inventée par des hommes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *