Ne pas oublier les chrétiens pour ne pas favoriser l’extrême-droite

Dans La Croix, Mgr Michel Dubost réagit aux inquiétudes manifestées par les catholiques quant à la différence de traitement entre les principales religions de la part des autorités de l’État, notamment avec les profanations à répétitions.

« Sur cette question, j’ai l’habitude d’être très clair avec tous mes interlocuteurs : les gens qui viennent en France viennent en France, pas ailleurs. Pour le moment, les coutumes françaises sont celles-là et elles comportent des crèches, des cloches et des galettes. D’ailleurs, je vois des sapins chez tous les amis musulmans chez qui je me rends ces jours-ci ! Si la laïcité nie ceci, alors elle oublie notre histoire.

Il y a un moment où l’on risque de favoriser l’extrême droite en niant la culture française. Il faut au contraire partir d’elle pour que les Français ne se sentent pas dépossédés. Beaucoup de musulmans sont français. Nous devons les accueillir, les respecter, leur montrer qu’ils ont de l’importance pour nous, les saluer au moment de l’Aïd par exemple mais pas au détriment de notre identité historique. Sinon nous fabriquons des gens « toutes griffes dehors ». »

45 comments

  1. Pierre

    Encore un évêque prisonnier de la bien-pensance de gauche. Triste.

    Ses propos « pour le moment » sont même inquiétants. Il semble envisager déjà qu’un jour, « les crèches, les cloches et les galettes », ne pourraient plus être les « coutumes » de la France.

    Que faîtes-vous Monseigneur pour prévenir ce risque, à part taper sur « l’extrême droaate ».. ?

  2. hermeneias

    Stupéfiant d’entendre cet évêque .

    Son principal soucis n’est pas la vérité et l’équité , l’évangélisation , mais le soucis de ne pas favoriser « l’extrême droite »

  3. giannetto di camporella

    Comment ne pourrai je pas partager entièrement votre avis. Par mes actions de toujours je suis trés proches des plus pauvres ceux hébergers par le 115. Il y a beaucoup de musulment toutes les cultures sont mélangées et survivent ensemble dans la clandestinité dans notre petite ville tranquille ! d’ Epinay sur Orge. Les Chrétiens ont peur d’ eux ils les prennent pour des voleurs……..Maintenant je fais mes actions dans la clandestinité pour pas déranger ces  » Chrétiens »

  4. Philomène

    Mgr Dubost a changé de ton, avant, il déclarait que si les musulmans n’étaient pas contents des lois françaises, il fallait qu’ils les fassent changer!

  5. Sylvie Houbouyan

    Mgr Dubost conclut :  » Sinon nous fabriquons des gens  » toutes griffes dehors  » .
    Ce n’est pas parce que nous ne les aurons pas accueillis, salués et respectés dans leur différences que nous aurons fabriqué des ennemis  » toutes griffes dehors  » car cela nous ne cessons de le faire et le faisons de plus en plus, mais parce que nous n’aurons pas suffisamment affirmé notre identité.
    Malheureusement , cette identité, non seulement on nous empêche de la manifester, mais en profondeur nous la perdons et tombons dans une barbarie nouvelle faite l’amnésie et de cruauté. D’où l’inexplicable succès des spectacles de Dieudonné .

  6. guillemet

    Le raisonnement me paraît contourné. L’auteur craint de favoriser l’extrême droite, comme le craint l’Education Nationale qui occulte la plupart des problèmes causés par les élèves déculturés, justement pour ne pas favoriser « la droite ». On voit le résultat. Accueillir l’Islam – qui est au moins autant une doctrine politique que religieuse – sous prétexte de ne pas favoriser la droite est suicidaire.

  7. Alyette Giroud

    Ce ne sont pas les coutumes « pour le moment » mais les coutumes, tout simplement.
    Pourquoi favoriser la montée de « l’extrême droite » ?
    Cela favoriserait plutôt la montée de l’extrême gauche, de l’athéisme, de l’indifférence religieuse et le mépris de l’histoire de notre peuple..
    Ce Mgr. Dubost me paraît d’une espèce douteuse, lui et ses copains musulmans que nous devrions saluer pieusement pour l’Aid, puisqu’aussi bien, ils nous saluent pour Pâques, etc. ..
    Soigneur, délivrez-nous des Dubost et donnez-nous beaucoup de vrais pasteurs !

    • Athéna

      Non seulement ce dubost est douteux, mais le journal la croix encore plus. En fait ce sont tous deux des traitres énnemis de la vrai France et des Chrétiens

  8. COURIVAUD

    Que cet évêque est méprisable. Est-il seulement évêque ? On connaît son mépris pour la liturgie tout court et de toute façon, il croit faire plaisir ici aux musulmans, mais ceux-ci, modérés ou non, le mépriseront de s’être exprimé ainsi, une fois de plus.
    Il semblerait que Mgr Dubost soit un parent de Mgr Gaillot, Si le principe d’autorité était encore en vigueur dans l’Eglise universelle, il y aurait longtemps que cette « excellence » ne s’exprimerait plus comme cela, et n’exercerait plus une charge spirituelle d’évêque.
    HC

  9. La Croix, feuille de choux socialo-coco…contribue à la mort annoncée de la « Fille Aînée de l’Église » :
    Le journal La Croix du 24 février 1962, recommandait, au sujet des jeunes français rapatriés d’Algérie qu’il fallait : « […]éviter de laisser notre jeunesse (laquelle ?) se contaminer au
    contact de garçons qui ont pris l’habitude de la violence poussée jusqu’au crime [...]».
    « Français d’Algérie, allez vous faire réadapter ailleurs… »
    (Gaston Deferre, Paris -Presse du 22 juillet 1962)
    Interview du maire de Marseille dans le journal Le Figaro du 26 juillet :
    Question : « Voyez-vous une solution au problème des rapatriés de Marseille ? ».
    Réponse : « Oui ! Qu’ils quittent Marseille en vitesse ».
    Sur les bancs de l’Assemblée Nationale, il crie « il faut les pendre, les fusiller, les rejeter à la mer… », en ajoutant qu’ils ne les recevrait jamais dans sa cité.
    « Ce sont des vacanciers. Il n’y a pas d’exode, contrairement à ce que dit la presse » Robert BOULIN, conseil des Ministres du 30 mai 1962.
    Canailles néo-staliniennes nous n’avons pas la mémoire courte & Chiche…diffusez ce commentaire si vous en avez le courage !

  10. gaudet

    Dans les paroles de cet évêque , l’extrême droite est personnifiée par le front national.

    il s’agit de sa part d’une erreur d’appréciation et d’analyse , très grave, car la véritable extrême droite, était celle ayant pris naissance en 1933 en Allemagne , aboutissant à des assassinas de masse ! mais rien au contraire dans le programme du front national, ne contient des projets de refondation de chambres à gaz ou de fours crématoires .

    Par ailleurs effectivement , le front national se fait le défenseur des traditions chrétiennes françaises ( même si tous ses membres ne sont pas croyants ou pratiquants ) alors que les autres partis , s’en moquent éperdument .

    Cela dit la défense des valeurs et traditions nationales , ne son pas les seules raisons pour lesquelles le citoyen vote pour ce parti, car nous devons aussi évoquer le fait que ce mouvement entend lutter puissamment contre la décadence de notre pays, l’action néfaste des institutions européennes fort dangereuse pour nous, et surtout le haut niveau de corruption des élites du pays

    Je rappelle ici le fait que selon des organismes internationaux très compétents , la France occupe la 22 °place parmi les nations les moins corrompues du monde, c’est à dire loin derrière de grands pays européens tel que l’Allemagne ou la Grande Bretagne, et encore très loin derrière le Danemark ou la Finlande, ou la classe politique locale, affiche une honnêteté absolument exemplaire !

    il ne se passe pas un mois , sans que la presse ne sorte une annonce sur la mise en examen d’un élu , pour infraction sur la législation des marchés, non paiement d’impôts, abus de bien social, ou encore emplois fictifs .

    Les citoyens contribuables français sont en permanence, confrontés à de multiples procédures judiciaires sans limites contre la presque totalité des politicard UMP et PS, sans qu’aucun procès ne soit en mesure d’arrêter ce phénomène lamentable , et désastreux pour l’image de marque de notre pays , à l’étranger !

  11. marieclaude

    On n’a pas besoin de les fabriquer, les « gens toutes griffes
    dehors », ils sont tels intrinsèquement ou prêts à le devenir
    de par leur « livre saint  » à eux, qui l’ignore encore ?
    Qui veut l’ignorer aujourd’hui se fourvoie. Il est temps
    de choisir courageusement, dans le respect qui nous
    caractérise mais le désir de Le suivre avec courage; pour
    cela regroupons-nous dans le camp des « veilleurs »
    et lutteurs pour le bon combat d leur Foi., la Foi de notre
    Christ Vivant et agissant aujourd’hui comme hier.

  12. philippe 01

    Une prise conscience salutaire après des années de naïveté conternante et d’obstination dans un dialogue « islamo-crétin », pétri de bonnes intentions mais qui n’a porté aucun fruit, si ce n’est qu’il a encouragé les musulmans modérés à rester enfermés dans leurs certitudes et leur préjugés suprémacistes et les radicaux dans leur mépris discriminatoire à l’égard des « koufars » les infidèles, qui ne sont même plus capables de défendre leurs traditions. Mgr Dubost et ses confrères feraient mieux de s’occuper de tous les musulmans de France et d’ailleurs qui doutent et quittent l’islam par milliers et qui sont encore trop mal accueillis dans l’Eglise quand ils demandent le baptême.

  13. frannot

    Bonne analyse ; dommage que le gouvernement n’y comprenne rien, soit totalement sourd et aveugle, en particulier le ministre de la deséducation étatique.

  14. zézé

    Monseigneur, les faits sont là… à force de saluer ces gens lors de leurs fêtes, et à faire ami-ami, de ne pas parler de NOTRE religion CATHOLIQUE, à force de faire du n’importe quoi dans les Eglises, à force d’accepter des compromissions et d’en faire, à force de voir nos représentants ecclésiastiques ne pas nous soutenir dans nos manifestations qui sont contre les différentes destructions de nos racines, de nos valeurs, de notre culture, de notre religion, à force de se taire devant les diverses dégradations faites tant au niveau destructions que par les infamies des femens, nous en sommes arrivés à ne plus être respectés, ni vous non plus d’ailleurs, car ce que les musulmans attendent de nos curés, évêques et cardinaux c’est qu’ils DISENT HAUT ET FORT qu’il y en a marre de tous ces sacrilèges, profanations en tout genre aux dirigeants de ce pays. Voilà Monseigneur….

  15. THEOBALD François

    Clocher : Sans être un historien de métier, je pense que les Français se font une idée inexacte du clocher : on constate que le clocher est souvent associé à un édifice de culte catholique. Mais en était-il ainsi autrefois ? par exemple dans l’antiquité ? Je pense que le clocher, les cloches et les trompes ont précédé les églises. Les clochers sont souvent implantés dans des lieux où la vue est étendue et panoramique : sommets des collines quand une colline est proche du village (Franche-Comté, vallée de la Tarentaise, Pyrénées etc..), carrefours de routes permettant de surveiller les routes à grande distance (Alsace, Beauce) et de repérer les arrivants de loin (5 km parfois 10 km). Sur ces tours étaient installés des veilleurs de jour comme de nuit. Ils étaient munis de trompes puissantes (qui existent depuis les Gaulois) ou de trompettes, ensuite de cloches. Ces veilleurs ont eu pour mission d’égrainer les heures et de le faire savoir à la communauté par un code convenu.
    Les catholiques n’ont donc pas à rougir de leurs clochers, qui ne sont pas des signes distinctifs de la religion, mais tout simplement des signes millénaires de la civilisation !
    FT

  16. Les gens « toutes griffes dehors  » ne supportent plus
    d’être toujours considérer comme de dangereux
    « fascistes » ou comme de méchants « racistes » , alors
    que le plus souvent , c’est l’attitude et les prétentions
    des populations accueillies sur notre sol , qui poussent
    à l’exaspération !
    Faut-il rappeler sans cesse à nos évêques qui « sont en
    France » qu’ils doivent s’occuper d’abord des chrétiens
    « qui sont en France » plutôt que des étrangers qui ne
    sont souvent que des ennemis plus ou moins virulents
    de notre religion ?

  17. christiane

    En ce qui concerne Mgr Dagens, le sapin est donc un symbole chrétien et pour lui :  » ….. on risque de favoriser l’extrême droite en niant la culture française … » mais qu’est-ce-que c’est que ce charabia ? Si c’est au FN que ce cher Mgr fait allusion, qu’il se rassure le FN est le seul parti en France très attaché à l’identité de notre pays et ses racines chrétiennes. Ce n’est certes pas en faisant des mamours aux musulmans comme le suggère Vatican II que nous empêcherons la destruction de notre pays et de nous, son peuple. D’autre part que Mgr Dagens cesse de créditer la politique de l’ UMPS en attribuant l’ épithète : extrême droite au FN. L’extrême droite n’existe que dans l’imagination destructrice de
    l’ UMPS quand cela les arrange, et, les vrais fascistes sont au gouvernement.

  18. Sébastien

    Bien sur; espérons la même attitude de la part de nos frères musulmans; qu’ils puissent pratiquer leur religion en paix mais qu’ils ne cherchent pas à soumettre ni à tuer les « infidèles » càd les chrétiens et les incroyants, comme cela est écrit dans le Coran! Qu’il acceptent aussi la liberté religieuse de chacun!

  19. BRUNIER Jean-Marie

    La Croix, feuille de choux socialo-coco…contribue à la mort annoncée de la « Fille Aînée de l’Église » : Le journal La Croix du 24 février 1962, recommandait, au sujet des jeunes français rapatriés d’Algérie qu’il fallait : « […] éviter de laisser notre jeunesse (laquelle ?) se contaminer au contact de garçons qui ont pris l’habitude de la violence poussée jusqu’au crime [...]».
    « Français d’Algérie, allez vous faire réadapterailleurs…» (Gaston Deferre, Paris -Presse du 22 juillet 1962). Interview du maire de Marseille dans le journal Le Figaro du 26 juillet : Question : « Voyez-vous une solution au problème des rapatriés de Marseille ? ». Réponse : « Oui ! Qu’ils quittent Marseille en vitesse ». Sur les bancs de l’Assemblée Nationale, il crie « il faut les pendre, les fusiller, les rejeter à la mer… », en ajoutant qu’ils ne les recevrait jamais dans sa cité.
    Robert BOULIN, conseil des Ministres du 30 mai 1962: « Ce sont des vacanciers. Il n’y a pas d’exode, contrairement à ce que dit la presse ». Canailles néo-staliniennes nous n’avons pas la mémoire courte & Chiche…diffusez ce commentaire si vous en avez le courage !

    • toto

      Probablement, vu son jargon. Comme les 3/4 de ses confrères
      Mais ne nous laissons pas piéger par la distinction artificielle gauche/droite, inventée par les révolutionnaires pour liquider leurs opposants..
      Il y a ceux qui détruisent la chrétienté (donc le civilisation la plus parfaite pour l’instant sur terre)
      et ceux qui la défendent.
      Droite gauche, cela n’existe pas. La Croix est du côté de la subversion, comme presque toute la presse.

  20. Melmiesse

    S’il n’y avait que l’extrême droite pour défendre la religion, Mgr Dubost ‘aurait un choix cornélien à faire; voterait-il contre la religion? il a l’air de connaître l’identité de l’auteur des dégradations à Sainte Clothilde Est-ce un musulman?

  21. Pingback: Circulez ! il n’y a plus rien à voir … si ce n’est à attendre un véritable Dies Irae … !… « CRIL17 INFO

  22. dan

    quelle horreur, tous ces évèques et autres prêtres qui favorisent l’islam !
    ils se permettent de faire de la publicité pour l’islam et méprisent les Français catholiques qui seraient « racistes » en refusant de disparaître tout en payant pour les arrivants qui refusent de travailler : pas besoin, ils ont assez d’allocations.
    oui, nous votons pour le FN qui seul est capable de nous défendre face à cette évolution de notre société

  23. Philomène

    Comme je l’ai déjà écrit sur votre blog: « Au secours! ». Je suis du diocèse de Mgr Dubost depuis 2006 et je n’en peux plus, c’est une dictature d’extrême-gauche! Je ne donne plus d’argent à ce diocèse, Mgr Dubost est un invertébré, une sorte de zombie malfaisant.

    • gaudet

      Philoméne @

      De par votre courte déclarations vous avez exprimé des vérités et des principes essentiels.

      Je vous rejoins entièrement dans votre décision de ne plus accordé un sou à Mgr Dubost , puisque de toute façon, ses prises de positions trahissent la véritable Eglise de France .
      Je recommande dans un premier temps de vous découvrir une bonne paroisse catholique traditionnelle sur la région parisienne, conforme à votre sensibilité

      Je vous conseille effectivement vivement de voter pour le front national, mais également si possible d’y adhérer réellement , dans le but de monter dans le vaisseau de secours , susceptible de sauver encore l’existence de la chrétienté en France !

      • frannot

        Personnellement, je ne compterais guère sur Marine pr sauver la chrétienté ; son lieutenant Philippot vient de l’extreme gauche ; Elle est restee tres « discrete » sur le « mariage » homo…

          • christiane

            Vous vous trompez, Marine est contre le mariage homo et prendrait des mesures contre l’avortement pour encourager les futures mamans à garder leur enfant; quant à Florian Phillipot il était près à suivre P. Chevènement , mais ce dernier l’a déçu quand il a suivi les socialistes. Il n’a jamais été d’extrême gauche.
            Si nous voulons nous débarrasser de cette clique nauséabonde qui se partage le pouvoir depuis + de 40 ans pour notre malheur à tous et celui de notre pays, je crois sincèrement que le FN est le seul parti capable de nous sortir de cette situation désespérée qui est la nôtre et celle de la France. Il doit venir en tête des élections municipales et européennes.

  24. chouan 12

    j’en ai marre de ces évêques qui se mêlent de tout sauf de ce qui leur devoir, mais vivement qu’ils soient virés et s’ils aiment tellement leurs copains musulmans qu’ils aillent vivre en arabie ou en Iran.et qu’ils laissent les gens voter ce qu’ils veulent ça me donne encore plus de voter pour le FN Continuez messieurs les prélats à vous prendre pour des roitelets vous videz un peu plus vos églises et vous faites une magnifique propagande pour ce que vous appelez l’extrême droite parce que vous êtes des fieffés gauchistes alors que vous devriez ouvrir vos portes à tout le monde. Ne soignez pas étonnés que les fidèles ne vous fassent plus de dons, comment pourrait-on faire des dons à des gens qui se moquent de nous?

  25. Pingback: Ne pas oublier les chrétiens pour ne pas...

  26. Miquel Jordi

    Je pensais pas, dans mon incurable ingénuité, que pour un évêque « la crèche, les cloches et la galette » n’étaient que des « coutumes ». C’est vrai pour les athées de tout poil, mais pas pour moi chrétien et, j’en ai presque honte, catholique. Quant à nos amis musulmans, y compris les miens, je ne les entends pas protester avec vigueur contre les nombreuses profanations de nos églises et cimetières comme le font nos « pasteurs » et bien de nos évêques lorsqu’un édifice cultuel musulman est souillé.Quant à « l’extrême droite », fourre-tout idéologique de l’anti-France, elle ne représente qu’une infime partie de la population de ce pays. Alors, à qui Mgr Dubost fait-il allusion ?

    • zézé

      Effectivement, quand entendrons-nous les rabbins et uléma ou que sais-je des autres religions être aussi enthousiastes à défendre la religion catholique que le font nos responsables ecclésiastiques ? Lorsque ce jour arrivera prévenez-moi…. on ne sera pas loin de la Parousie !!!!

    • Miquel Jordi sans être adhérente au FN je crois que vous exagerez un peu en disant « fourre tout idéologique de l’anti France » et si le FN est une infime partie de la population pour qui vote le grand nombre de français ? Ou de musulmans ? Vous avez des amis musulmans moi non ? C’est un péché ? Que j’aime ceux qui se disent chrétien et ont des amis qui sont prêts lorsque les imams le décideront de prendre le pouvoir en France et en Europe ainsi que votre place Miquel Jordi et ne croyez surtout pas à une fable de sale extrémiste je vois très bien le même scénario qu’en Algérie ! Mgr Dubost est peut être pro UMPS ou pro islam. Alors FN ou pas il faudra bien dans votre cas prier Jeanne d’Arc et l’ Archange St Michel et attendre puisque vous dites être ingénu !

      • BRUNIER Jean-Marie

        DIFFUSEZ SI VOUS EN AVEZ LE COURAGE !

        Mon Cher Miquel Jordi,

        Un jour viendra où votre femme devra porter le « voile islamique » et que vous irez faire vos cinq « salats » obligatoires à la mosquée du coin de la rue ! Pour ce qui est de nos « coutumes » qui sont chrétiennes, oui continuez, au nom d’un progressisme interlope, nouvelle doxa barbare néo-marxiste, à les laisser choir dans le caniveau ! Oui continuez, sans dire mot, à laisser massacrer, par « vos amis musulmans », les chrétiens du monde entier. Oui continuez à laisser vandaliser EN NOMBRE nos églises. Bien sûr vous n’êtes pas d’une « incurable ingénuité », vous savez très bien ce que vous dites, vous connaissez la « Taqqya », car assassiner le christianisme, c’est toucher aux racines les plus profondes de l’identité de la France afin qu’elle se délite (ce que l’Europe des marchands et son libéralisme effréné attend de tous ses voeux) dans cette « communauté européenne » dont José Manuel Durão Barroso, ancien maoïste, en est le digne représentant ! Enfin pour ce qui de l’extrême droite, sachez que la « reductio ad hitlerum » du prêchi-precha des adeptes aux petits pieds, des « Pol Pot » de la pensée unique, n’empêchera pas nos idées de progresser. Ne méprisez pas ces 35% des français de « l’extrême droite fourre-tout idéologique anti-France ». Sachez que Lavrenti Pavlovitch Beria a si bien éduqué et préparé la « bobocratie », la belle « nomenklatura » française (socialo-cocos) à balancer ces grossières insanités qu’ils se sont hâtés, en 1940, à collaborer avec les Nazis ! In fine et pour votre gouverne, sachez que ce sont les communistes qui ont été les plus grands assassins du XX° siècle !
        Qui sème la mort du christianisme récolte la quenelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>