Christ-Abajah

Nigéria : une statue géante du Christ

Download PDF

Le catholique nigérian Obinna Onuoha, âgé de 43 ans, est un riche entrepreneur qui a fait fortune dans la distribution du gaz et du pétrole, la Petroleum Limited. Il aurait eu une vision, en 1996, lui demandant de faire édifier une statue géante du Christ, « la plus grande du continent » africain. Il en a commandé la réalisation à une entreprise chinoise en 2013. Quarante tonnes de marbre blanc ont été nécessaires pour cette statue de plus de 8,5 m, baptisée « Jesus The Greatest », Jésus le plus grand… Elle est achevée et surplombe une église catholique dans le village d’Abajah de l’État d’Imo, au sud-est du pays. Elle devait être inaugurée aujourd’hui même, 1er janvier. Le résultat est, de fait, impressionnant…

priest-walks-past-the-ninemetre-tall-statue-of-jesus-christ-carved-picture-id503096808

Mise à jour le 2 janvier : les images qui illustraient notre post d’hier n’étaient pas les bonnes… Nous les avons changées. Merci à B. D. pour ce signalement…

40 comments

  1. C.B.

    Il me semble qu’il y a une erreur dans la taille: au vu de la photo, en supposant que les êtres humains à son pied mesurent 1 m (ce qui serait le cas pour des enfants, mais semble très insuffisant pour des adultes), la statue fait très largement plus de huit fois leur hauteur.
    Certes, c’est la taille indiquée dans tous les articles qui en parlent, ce qui prouve que tous les articles ont une source commune. Cela correspond aussi aux 28 pieds des articles en anglais.
    L’un de ces articles rappelle que le Christ Rédempteur de Rio fait 98 pieds de haut (pratiquement 30 m) et que Le Christ Roi, en Pologne, mesure 118 pieds (36 m).
    Par ailleurs, l’image d’illustration ressemble étrangement à celle du Christ Roi de Pologne (cf. http://www.dailymail.co.uk/news/article-1327239/Jesus-statue-Poland-Worlds-largest-rival-Rio-Janeiro.html )
    La statue du Nigeria, semble plutôt n’avoir pas de couronne: https://www.thenigerianvoice.com/news/201421/the-tallest-statue-of-jesus-in-africa-to-be-unveiled-in.html ou https://www.naij.com/667663-photos-tallest-statue-jesus-africa-unveiled-imo-state.html

  2. pour cette statue de plus de 8,5 m, l==> Il n’y aurait pas comme une minuscule erreur dans la mensuration. Moi je lui trouve au moins 45 mètres de haut.
    Il faut faire attention car elle va faire peur aux musulmans.

    • toto

      Rois Mages
      Melchior, Gaspard et Balthasar, d’après la tradition, un blanc mésopotamien, un noir éthiopien, un jaune chinois , c’est à dire toute l’humanité représentée. Sauf le « peuple élu » qui a refusé le Messie en la figure d’Hérode et des princes des prêtres.

  3. toto

    Vu la taille des ouvriers cette statue fait plus de 40 m de haut (et pas 8,5 m) et sûrement plus de quarante tonnes de marbre, sauf si elle est entièrement creuse.

  4. goffinet

    Quand on voit les gens en dessous, on a l’impression que la statue fait bien plus de 8,5m (à moins qu’il ne soit pas fait mention de la hauteur)! Sinon, je salue le magnifique projet.

  5. angel

    Bjr à vous Bonne et Sainte Année
    Ce christ ressemble à celui du Brésil sans la couronne
    Dans tous les cas il est très beau et chaleureux son regard est tendresse Il est vraiment le ROI des ROIS

  6. Saint-Plaix

    Curieux article!
    La question « gênante » est celle des chiffres de dimensions exposées…
    Un Christ de 8 m de haut (sic!) n’aurait rien d’un exploit!
    Nulle « statue géante » là!
    Il suffit d’ailleurs de regarder la photo où les hommes donnent l’échelle…
    Alors quelle est sa taille réelle ? 85 m (une erreur de virgule) semblerait plus cohérent…
    De même 40 T de marbre (resic) correspondraient à moins de 20 mètres cubes…
    Bref une description à revoir…

  7. Jacques

    Une statue de plus de 8,5 mètres ? D’après la photo, on pourrait penser qu’elle fait plutôt 85 mètres ! ? Pouvez-vous préciser ? Merci.

  8. Philippe

    Je suis désolé de vous dire, que la photo illustrant l’article n’est pas la bonne. Votre photo est une une photo de la statue du Christ Roi de Swiewbodzin en Pologne et qui mesure 52.5 mètres (je trouvais que 8,5 mètres semblait un peu petit). Voilà la statue dont parle votre article http://koaci.com/nigeria-homme-affaire-soffre-plus-grande-statue-jesus-94578.html, pas encore terminée sur celle-ci, mais l’on peut la découvrir finie mais juste le haut ici http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/la-plus-grande-statue-de-jesus-en-afrique-inauguree-au-nigeria_1749972.html

  9. Gilberte

    ce qui caractérise cette statue c’est les bras tendus, les mains ouvertes, geste d’embrasser, geste de paix , ses ennemis comprendront peut-être

  10. Crespin-Jaugeart

    8 mètres, géant ? Riche homme d’affaires nigérien comme commanditaire… Combien de Nigériens sont-ils morts de faim pour ce machin bien loin de représenter Notre Seigneur Jésus-Christ ? Je ne suis pas d’accord

    • Carolus Magnus

      Soyons honnêtes: combien de riches hommes d’affaires français en ont fait autant en France avec leur fortune personnelle ?
      Où sont les manifestations de la Foi chrétienne d’ultra riches comme le sont Madame Bettencourt (Loreal) ou de Monsieur Bolloré ? Où sont les marques concrètes de leurs dons à la postérité ?
      Et puis n’est ce pas là le premier pas à faire quand on a gagné suffisamment d’argent de savoir le redistribuer, de quelque manière que ce soit?
      Du moins pour celles et ceux qui se réclament de la catholicité romaine.

  11. Adrien

    Moi je le trouve très beau il a de belles mains et une belle expression du visage mais c’est vrai qu’il lui faudrait une couronne.
    Prions pour les courageux catholiques du Niger et pour toute l’Afrique, que Notre Seigneur Jesus Christ les protège et prions pour la conversion des musulmans.

  12. Françoise

    Quelle que soit la taille de la statue, que ce soit la bonne ou pas la bonne, ce qui compte c’est qu’une magnifique statue géante du Christ a bien été érigée au Nigéria, conçue par une entreprise d’un pays communiste pour un pays infesté d’islamistes lâches et assassins tristement célèbres. Espérons qu’elle contribuera à mettre hors d’état de nuire Boko Haram et que la secte ne la détruira pas comme elle a l’habitude de détruire le patrimoine chrétien et les chrétiens avec.

  13. Clémence

    Merci Monsieur Obinna Onuoha pour cette belle statue au Niger.

    Ici en Europe beaucoup de catholiques malheureusement ne respectent plus leur religion et ça fait du bien de savoir que loin de chez nous des catholiques ont des initiatives comme la votre et n’oublient pas Notre Seigneur Jesus Christ.

    Je prierai plus souvent pour les courageux catholiques en Afrique, quelle belle leçon ils nous donnent pour résister à ces hordes de barbares musulmans.

    Que Notre Seigneur Jesus Christ vous protége.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *