Nomination d’un second vicaire général par Mgr Brincard

Mgr Brincard a annoncé qu’il nommait un second vicaire général pour l’aider dans le gouvernement du diocèse du Puy-en-Velay. Il indique également la nomination de deux nouveaux prêtres comme membres de son conseil épiscopal.

« Les circonstances ayant changé, à cause de ma maladie, le gouvernement du diocèse doit s’adapter de manière à ce que je puisse continuer d’exercer mon ministère épiscopal. C’est pourquoi, alors qu’habituellement les nominations se font plutôt en début d’année pastorale, j’ai décidé, avec l’aide de mon conseil épiscopal, des changements dont l’unique motivation reste le bien du diocèse. J’ai donc choisi, pour aider le père Jean-Claude Petiot, de nommer également vicaire général le père Bernard Cuoq et j’ai appelé le père Jean Patouillard et le père Philippe Merle à rejoindre le conseil épiscopal.

Plus que jamais, je mesure combien, pour reprendre les termes de l’ordination sacerdotale, les prêtres sont les fidèles coopérateurs de l’évêque. Et j’assure chacun de ma confiance, de ma prière et de mon amitié. »

Le Père Bernard Cuoq est né en 1949 au Puy-en-Velay. Il est prêtre depuis 1977 et est depuis 2004 curé de l’Ensemble paroissial Saint-Régis en Mézenc-Meygal dont le siège est à Saint-Julien-Chapteuil. Actuellement il assure également un intérim dans la gestion de l’Accueil Saint-Georges au Puy-en-Velay.

Le Père Philippe Merle est né en 1967 au Puy-en-Velay. Il est prêtre depuis 1994 et est depuis 2011 curé de Bas-en-Basset.

Le Père Jean Patouillard est né en 1953 à Sainte-Sigolène. Il a été ordonné prêtre en 1979 et est depuis 2013 curé de l’Ensemble paroissial Saint-Paul entre Loire et Sumène qui réunit les paroisses autour de Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade.

5 comments

  1. Sylvie Houbouyan

    Bienvenue à cette collégialité nouvelle .

    Meilleurs vœux de santé à Mgr Brincard et d’union spirituelle et constructive avec ceux qu’il a choisis pour l’aider.

  2. a.picadestats

    Le  » Père » qui pose sur la photo , aurait pu s’habiller en clergyman!! Honte!!!! Et ras le bol!

    Le Père Vandenbush, est descendu de l’avion
    impécablement vêtu, j’étais fière et rassurée.Merci à la personne, sa Maman sans doute, qui a tout fait pour lui faire parvenir sa tenue.

  3. Capucine

    J’aurais peut-être écrit autrement que A.PICADESTATS…. mais
    je l’approuve entièrement lorsqu’il parle de la « tenue » de ce Monseigneur. C’est vraiment désolent et on en est à se demander s’il n’ont pas honte de s’habiller (au moins ) en
    clergyman…..

    Cela me fait penser à un prêtre des années ..68 qui me disait ceci : « je ne veux pas sentir le curé »…….

    Allons Messieurs le évêques , prêtres, enfin, tous les éclésiastiques…n’ayez pas honte, il faut que l’on vous
    reconnaisse comme des hommes d’église !!! Vous avez le ministère le plus grand, le plus beau qu’il soit !!!

    Une remarque encore : connaissez-vous le Père Zanotti-Sorkine de Marseille, il est fier de s

  4. Capucine

    suite : il est fier de sa soutane, les gens l’accostent dans la rue
    son église est « bondée »…. et les confessions très nombreuses.

    Son site : de l’amour en éclat et n’hésitez pas, vous en serez
    émerveillés .

    Dieu et Sa Sainte Mère vous bénissent et vous protègent.

  5. Miquel Jordi

    Mgr Brincard, malgré ses épreuves, pense paternellement à son diocèse. Qu’il en soit remercié du fond du coeur. Que cette nouvelle AD lui apporte la complète guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>