Carte-AI

Nominations dans le diocèse de Bayeux-Lisieux

Download PDF

A compter du 1er septembre :

Pôle de Bayeux

Avec l’accord du Père Abbé de Mondaye, Fr. Renaud Lorilloux, curé de la paroisse Saint Hubert des Biards, modérateur de la paroisse Saint Martin de la Seulles et administrateur de la paroisse Saint Exupère en Bessin, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Bayeux.

Fr. Arnaud Duhameau et Fr. Evermode Bialk, prêtres coopérateurs des paroisses Saint Hubert des Biards et Saint Martin de la Seulles, sont nommés à l’équipe sacerdotale du pôle de Bayeux.

Le P. Gérard Pitel, curé de la paroisse Notre Dame du Bessin, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bayeux.

Les PP. Jacques Chanu, Albert Hounkpé et Michel Turmel, prêtres coopérateurs de la paroisse Notre Dame du Bessin, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale du pôle de Bayeux.

Le P. Emmanuel Perrot, curé de la paroisse Notre Dame des Flots, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bayeux.

Le P. Daniel Lefrançois, curé de la paroisse Saint Benoît de l’Aure, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bayeux.

Pôle de Vire

Le P. Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint Michel en Pré-Bocage et modérateur de la paroisse Sainte Marie des Vents, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Vire, curé de la paroisse Saint Jean du Bocage, modérateur de la paroisse Sainte Croix du Bocage.

Le P. Raphaël Toé, administrateur de la paroisse Saint Pierre Maubant du Bocage, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Vire.

Le P. Raoul Akpaka, prêtre coopérateur de la paroisse Saint Jean du Bocage et modérateur de la paroisse Saint Ortaire en Souleuvre, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Vire.

Pôle de Villers-Bocage

Le P. Laurent Delbé, curé de la paroisse Sainte Marie des Fontaines, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Villers-Bocage, curé de la paroisse Saint-Michel en Pré-Bocage et modérateur de la paroisse Sainte Marie des Vents.

Le P. Michel Roger, curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle et modérateur de la paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Villers-Bocage.

Les PP. Florent Acotchou et Charles-Aurélien Essoh, prêtres coopérateurs des paroisses Notre Dame de Bonne Nouvelle et Bienheureux François Jamet des Vallées, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale du pôle de Villers-Bocage.

Le P. Jean-Louis Herbinière, curé de la paroisse Sainte Monique de l’Odon, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Villers-Bocage et curé de la paroisse Saint Gabriel en Pré-Bocage.

Pôle de Falaise

Le P. René-Denis Lemaigre, curé de la paroisse Sainte Thérèse en Pays de Falaise, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Falaise et modérateur de la paroisse Sainte Barbe du Laizon, tout en demeurant curé de la paroisse Sainte Thérèse en Pays de Falaise.

Le P. Benoît Duchemin, prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Thérèse en pays de Falaise, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Falaise et prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Barbe du Laizon, tout en demeurant prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Thérèse en Pays de Falaise.

Le P. Didier Delahaye, curé de la paroisse Saint Wambert des Trois Vallées, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Falaise.

Le P. Eustache Adinsi, curé de la paroisse Notre Dame de Vie, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Falaise.

Pôle de Pont-l’Évêque

Le P. Fabrice Verrier, curé de la paroisse Sainte Famille en Auge, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Pont-l’Évêque.

Le P. Pascal Marie, curé de la paroisse Notre Dame de l’Estuaire, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Pont-l’Évêque.

Avec l’accord de son évêque, le P. Ernest Kpoga, prêtre coopérateur de la paroisse Notre Dame des Fleurs, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Pont-l’Évêque et prêtre coopérateur des paroisses Notre Dame de l’Estuaire et Sainte Famille en Auge, en résidence à Pont-l’Évêque.

Avec l’accord de son évêque, le P. Jean-Parfait Cakpo est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Pont-l’Évêque et curé de la paroisse Saint Thomas de la Touques.

Le P. Jacques Frelastre, curé de la paroisse Saint Martin de la Côte Fleurie, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Pont-l’Évêque.

Le P. Georges Lefebvre, curé de la paroisse Saint Sauveur de la Mer, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Pont-l’Évêque.

Le P. Lionel Poullain, prêtre coopérateur de la paroisse Saint François de Sales de Caen, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Pont-l’Évêque, curé de la paroisse Notre Dame des Fleurs et de la paroisse Sainte Trinité des Monts.

Pôle de Lisieux

Le P. Emeric Colas des Francs, curé de la paroisse Saint Paul en Vallée d’Auge, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Lisieux.

Les PP. Bertrand Lestien et Benjamin Boisson, prêtres coopérateurs de la paroisse Saint Paul en Vallée d’Auge, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.

Le P. Zacharie Fiogbé, curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul en Val d’Auge, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.

Le P. Philippe Gros, curé de la paroisse Saint Pierre en Pays d’Auge, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.

Le P. René Malhère, curé de la paroisse Notre Dame des Vallons, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.

Fr. Noël Rath, curé de la paroisse Saint Roch de l’Orbiquet, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.
Fr. Joseph Lèbre, prêtre coopérateur de la paroisse Saint Roch de l’Orbiquet, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.

Les PP. Jerzy Gubernat et Olivier Ruffray, qui ont d’autres missions pastorales sur Lisieux, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale du pôle de Lisieux.

Pôle de Douvres-la-Délivrande

Le P. François Quillet, curé de la paroisse Saint François des Odons, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Douvres et curé de la paroisse Saint Pierre de la Côte de Nacre.

Avec l’accord de son supérieur, le P. Benoît Sévenier, curé de la paroisse Saint Pierre de la Côte de Nacre, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Douvres-la-Délivrande, curé de la paroisse Saint Régnobert de la Côte de Nacre et recteur de la Basilique.

Le P. Fidèle Akessé, prêtre coopérateur de la paroisse Saint Pierre de la Côte de Nacre, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Douvres-la-Délivrande.

Le P. Michel Lescroart, curé de la paroisse saint Marc en Plaine, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Douvres-la-Délivrande.

Le P. Jean-Claude Cheval, curé de la paroisse Saint Jean de Brébeuf, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Douvres-la-Délivrande.

Le P. Florent Kawané, administrateur de la paroisse Saint Vital de la Seulles, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Douvres-la-Délivrande.

Le P. Emmanuel Geffray, prêtre coopérateur des paroisses Notre Dame des Fleurs et Sainte Trinité des Monts, est nommé directeur au Séminaire de Rennes, membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Douvres- la-Délivrande et curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Plaine.

Pôle de Bretteville-sur-Laize

Le P. Jean-Marie Fromage, curé de la paroisse Saint François de Sales de Caen, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Bretteville-sur-Laize et curé de la paroisse Sainte Monique de l’Odon.

Le P. Bernard Mauger, curé de la paroisse Saint Germain en Plaine et modérateur de la paroisse Sainte Barbe du Laizon, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bretteville-sur-Laize et prêtre modérateur de la paroisse Sainte Marie des Fontaines, tout en demeurant curé de la paroisse Saint Germain en Plaine.

Avec l’accord de son supérieur, le P. Mick Ngundu, prêtre coopérateur des paroisses Saint Germain en Plaine et Sainte Barbe du Laizon, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bretteville sur Laize et prêtre coopérateur des paroisses Saint Germain en Plaine et Sainte Marie des Fontaines.

Le P. Claude Hardy, curé de la paroisse Saint Gabriel en Pré-Bocage, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bretteville-sur-Laize et curé de la paroisse Saint Gerbold des Deux Vallées.

Le P. Michel Agbakponto, curé de la paroisse Saint François en Plaine, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bretteville-sur-Laize.

Le P. Charles-Edouard Bruneaut, curé de la paroisse Saint Martin des Marais, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Bretteville-sur-Laize.

Pôle de Caen 1

Avec l’accord de son supérieur, le P. Jean-Pierre Larsonneur, curé de la paroisse Saint Thomas de l’Université, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Caen 1 et curé de la paroisse Saint François des Odons.

Le P. Hubert de Balorre, curé de la paroisse Notre Dame des Fleurs et de la paroisse Sainte Trinité des Monts est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 1 et curé de la paroisse Saint François de Sales de Caen.

Avec l’accord de son supérieur, le P. Philippe Olivier, directeur au Séminaire Saint Jean Eudes et prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Trinité de Caen, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 1, prêtre accompagnateur du Centre Saint Pierre.

Le P. Laurent Berthout, curé de la paroisse Sainte Trinité de Caen, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 1.

Le P. Hugues Hérout, prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Trinité de Caen, est nommé membre de l’équipe sacerdotale de Caen 1.

Avec l’accord de son évêque, le P. Jean-Claude M’Bra, prêtre coopérateur des paroisses Saint Michel en Pré-Bocage et Sainte Marie des Vents, est nommé membre de l’équipe sacerdotale de Caen 1 et curé de la paroisse Saint Thomas de l’Université.

Les PP. Eric Venot-Eiffel, Stanislaw Ruchala et Pierre Gernez, qui ont d’autres missions pastorales sur Caen, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale de Caen 1.

Pôle de Caen 2

Le P. Jacques Thierry, aumônier de la Maison d’arrêt de Caen et du Centre Esquirol, chargé de la Solidarité, est nommé prêtre coordinateur du pôle de Caen 2.

Le P. Bernard Petit, curé de la paroisse Saint Norbert de Beaulieu, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 2.

Le P. Jean-Luc Chaumoître, curé de la paroisse Bienheureux Marcel Callo du Plateau et de la paroisse Saint Jean Bosco des Cités, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 2.

Les PP. Philippe Choteau, Jean-Stanislas Pupin et Marek Rojek, prêtres coopérateurs des paroisses Bienheureux Marcel Callo du Plateau et Saint Jean Bosco des Cités, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 2.

Le P. Laurent Lair, curé de la paroisse Sainte Marie des Portes de la Mer, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 2.

Le P. Michel Lemasson, responsable du Centre Saint Pierre, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle de Caen 2 et prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Marie des Portes de la Mer.

Les PP. Maurice Morand et Roger Prospero, qui ont d’autres missions pastorales sur Caen, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale de Caen 2.

3 comments

  1. Hilda

    Prêtre coopérateur ?
    Prêtre coordinateur ?
    Membre de l’équipe sacerdotale ?

    Les documents de l’Eglise comme le Code, par exemple, parlent de curé, de vicaire, de modérateur et de membre du presbyterium.
    Le jeu semble être : comment faire des nominations les plus imprécises possibles puisque non normées par le droit universel.
    Trôle d’idée. Est-ce que je me trompe ?

  2. RONDEAU

    Il est bien certain qu’il faudrait un lexique pour y comprendre quelque chose.
    Mais il est de bon ton aujourd’hui d’affubler toute chose d’un nom aussi ronflant qu’imprécis.
    Dans l’Église où ailleurs au demeurant. Allez comprendre le pourquoi des noms de paroisses
    ou des pôles (!) que personne ne retient. Les penseurs de l’Éducation nationale dont on connait l’imagination
    débordante seraient-ils passés par là?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *