carte-paroisses-1

Nominations dans le diocèse de Laval

Download PDF

Monseigneur Thierry Scherrer, Evêque de Laval, a procédé aux nominations suivantes pour la mission de l’Eglise qui est en Mayenne, à compter du 1er septembre 2016 :

Séminaire

Au terme de six années comme Supérieur de la communauté du Séminaire Saint Jean de Nantes, le Père Luc MEYER est déchargé de sa mission. C’est le Père Denis BOURGET, prêtre du diocèse de Nantes et supérieur de la Maison Charles-de-Foucauld depuis cinq ans, qui est appelé à lui succéder. Le Père Vianney BOUYER, membre de l’équipe des Pères et professeur depuis quinze ans, quitte également le Séminaire pour rejoindre à plein temps le diocèse d’Angers, où il est déjà curé. Un autre prêtre du diocèse d’Angers intégrera l’équipe animatrice à la rentrée : le Père Aymeric de BOÜARD. Il enseignera également la théologie dogmatique.

 

Maison Charles de Foucauld

Suite à la nomination du Père Denis BOURGET comme supérieur du séminaire Saint-Jean de Nantes, c’est le Père Thibaut DESGREES du LOU, prêtre du diocèse de Rennes, qui a été choisi pour lui succéder.

Conseil Episcopal

Père Luc MEYER est nommé Vicaire général. Il sera chargé de l’accompagnement de la Formation Permanente, du Pôle pastoral Initiation, Formation et Célébration Chrétienne et du Conseil de discernement et d’accompagnement des Laïcs missionnés.

Le conseil épiscopal est composé de :

Père Gérard POIRIER, Vicaire général et modérateur de la Curie diocésaine, est chargé de l’accompagnement des paroisses, du Diaconat permanent, des services de l’Evêché et de la Maison Diocésaine.

Père Luc MEYERVicaire général

Père Frédéric FOUCHER, Vicaire épiscopal, est chargé de l’accompagnement de la Pastorale Familiale. Il demeure prêtre accompagnateur de l’Enseignement Catholique diocésain

Père Jean-Luc ROBLIN, Vicaire épiscopal, est chargé de l’accompagnement de l’Apostolat des laïcs en liaison avec les différents responsables des mouvements d’Action catholique, apostoliques et de spiritualité.

Père Franck VIEL, Vicaire épiscopal, est chargé de l’accompagnement de la pastorale des Jeunes et des Vocations en liaison avec les différents responsables de la pastorale des jeunes, des mouvements et aumôneries.

Doyenné du Pays de Laval

Don Grégoire-Marie DANIAULT, prêtre de la Communauté Saint-Martin, est nommé curé de la Paroisse Sainte Thérèse Sainte Anne de Thévalles, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère Saint Pierre. Il succède à Monsieur l’Abbé Luc-André Diatta qui rejoint son diocèse au Sénégal.

Doyenné des Pays de Laval et de Loiron

Père Luc MEYERVicaire général, est nommé Administrateur de la Paroisse Saint Matthieu sur Mayenne, et succède à Monsieur l’Abbé Jean-Claude Duclos qui demeure Curé de la Paroisse Saint Pierre de Changé.

Père Gérard POIRIER, Vicaire général, est nommé Administrateur de la Paroisse Saint Bernard de Clermont, et succède à Monsieur l’Abbé Hubert Lebreton nommé dans le Diocèse de Nantes, son diocèse d’origine.

Père Andrien TAHA est nommé, pour la dernière année de sa mission Fidei donum, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Bernard de Clermont. Il demeure prêtre accompagnateur de la Pastorale des Migrants, du Lycée Haute-Follis et de l’aumônerie de la Polyclinique du Maine à Laval.

Aumôneries et Services Diocésains

Père Roland COURNE, Aumônier des Moniales de l’Abbaye cistercienne de La Coudre et Délégué épiscopal à la Vie Consacrée, est nommé Aumônier diocésain du mouvement familial CPM (Centre de Préparation au Mariage). Il demeure aumônier diocésain des Artisans de la Fête et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse.

Père Paul TROCHERIE est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Laval.  Il demeure prêtre accompagnateur du Service diocésain du Catéchuménat. Il résidera à Saint Joseph des Champs.

Frère Marie-Jean BONNET est nommé prêtre accompagnateur du Mouvement Lourdes Cancer Espérance, avec l’accord de Frère Jean-François Croizé, prieur de la Côtellerie.

Madame Frédérique LUCAS est nommée Déléguée diocésaine de la Pastorale de la Santé et succède à Jean Delapierre, diacre permanent.

Monsieur Jean DELAPIERRE, diacre permanent, demeure membre du Service diocésain de la Pastorale de la Santé et responsable diocésain du Service paroissial des malades et de la formation des équipes au sein des paroisses et des maisons de retraite.

Informations

Don Paul DENIZOT, prêtre de la Communauté Saint-Martin, demeure à mi-temps prêtre coopérateur auprès de la Paroisse Saint Pierre – Saint Vénérand, et de la Paroisse Sainte Thérèse – Sainte Anne de Thévalles, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Son autre mi-temps sera consacré au Sanctuaire ND de Montligeon dans le Diocèse de Sées.

Père Michel RENAULT est autorisé à se retirer. Il résidera à Saint Joseph des Champs. Merci à lui pour les services assurés et sa présence fidèle auprès des paroissiens de Saint Bernard de Clermont.

Père Hubert LEBRETON rejoint son diocèse, après six années de ministère comme curé à la paroisse Saint Bernard de Clermont et doyen du Pays de Laval et Loiron. Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, vient de le nommer curé des paroisses de Guémené-Penfao et de Saint Nicolas de Redon. Nous lui exprimons un immense merci pour son témoignage de prêtre et son annonce de l’Evangile. Nous l’accompagnons de notre prière.

Père Luc-André DIATTA arrive au terme du contrat de présence pastorale à la paroisse Sainte Thérèse – Sainte Anne de Thévalles.  Avec notre reconnaissance, nous lui souhaitons bonne route dans sa vie de prêtre et sa nouvelle mission confiée par son évêque, Mgr Paul-Abel Mamba, évêque de Ziguinchor (Sénégal).

Communauté des Sœurs à la Maison Diocésaine Cardinal Billé

Nous annonçons le départ des Sœurs du Christ Rédempteur (Sœurs de Rillé à Fougères), communauté insérée à la Maison diocésaine depuis de nombreuses années.

Sœur Liliane, présente depuis 14 ans, Sœur Maria et Sœur Marie-Thérèse présentes depuis deux ans  quitteront Laval, fin juin, pour d’autres communautés en Ille et Vilaine.

Monastère des Bénédictines de Craon

Le jeudi 2 juin, à l’issue de la messe présidée par Mgr SCHERRER, Mère Marie-Anne du Sacré-Cœur a été réélue Prieure du Monastère des Bénédictines du Saint Sacrement de Craon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *