f

Nouveau livre de Mgr Dubost

Download PDF

Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d’Evry –Corbeil Essonnes, propose un chemin spirituel pour découvrir et renforcer en soi la fraternité de l’Évangile, dans un nouvel ouvrage à paraître le 10 septembre aux éditions Artège.

« La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour. » (Pape François).

L’appel de l’Évangile au geste fraternel n’a rien de sentimental : c’est un appel à établir des relations « à hauteur d’homme », sans sentiment de supériorité sur l’autre, pour refléter ce que, dans la foi, nous savons être les relations qui sont en Dieu.

Les chrétiens sont appelés à se donner. et à découvrir, en le faisant, le chemin qui exprime leur confiance en Dieu et les conduit à la communion universelle.

11 comments

  1. Philomène

    Certes, il n’y a rien à critiquer sur ce passage, mais faut-il pour cela s’engager dans « le dialogue islamo-chrétien » et éluder la violence des islamistes au Moyen-Orient, en Europe et en France? Mgr Dubost a l’habitude de dire: « ce qui compte, c’est les autres »; mais les chrétiens d’Orient et ses concitoyens ont l’air de moins compter que les musulmans…

  2. Denis F

    « traiter chaque personne comme une vraie soeur et un vrai frère »?
    C’est vrai qu’un passage par Sciences Po doit faciliter la fraternité sans frontières ni cultures ou traditions…
    Au lieu d’écrire, ne devrait-il pas davantage se consacrer au peuple de Dieu en souffrance?

  3. Emmanuel

    A bon???
    Il y a un évêque a Evry????
    En tous cas, lui y en a bien speaker la langue de buis!!!!!
    Comme d’habitude!!!!
    Pauvre Catholique de l’Essonne…..et d’ailleurs!!!
    A quand le retour du vrai Catholicisme ( par cet ersatz de néo-protestantisme mielleux)???

  4. karr

    Cet évêque n’a donc rien d’autre à faire!
    Visiblement il en est resté au « Jésus bon copain » et « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »,il est temps qu’il prenne sa retraite.

  5. hermeneias

    Quel galimatias « humaniste » ou , plutôt, humanitariste .
    Dieu et la Rédemption, ( un SALUT ? une Rédemption ? Quelle étrange idée ! ) ? Qu’est ce que c’est ?De quoi ?
    Il ne s’agirait que de parvenir à construire une paix universelle, une société meilleure. ….. Une vie éternelle, un jugement individuel ? Euh faut voir !
    Un « Dieu » , Créateur, pourquoi pas , si on veut ……m’enfin faudrait voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *