m

Nouveau livret de préparation au mariage

Download PDF

Un nouveau livret de préparation au mariage est sorti :  «  Préparer et célébrer notre mariage. Comprendre et vivre le Rituel de l’Eglise catholique », Monthabor édition, 6,50 euros, 84 pages.

La présentation du Rituel est plus complète que dans la plupart des livrets existants, des explications accessibles au plus grand nombre, des encadrés pour aider à la réflexion et au choix (notamment des lectures), une pédagogie innovante qui propose de faire cheminer ceux qui se préparent au mariage, étape après étape, avec le Rituel de l’Église catholique.

Les textes officiels sont issus du nouveau Rituel et du nouveau Lectionnaire.

Progressivement, les couples sont invités à découvrir que les rites proposés, les lectures, les prières, les bénédictions ont pour but la rencontre avec Dieu, par le Christ. C’est le centre de la célébration que les futurs mariés sont invités à vivre.

Pour se préparer au mariage, l’Église propose un chemin de foi. Il s’agit donc d’abord d’un parcours spirituel, fait de prière, de silence, d’écoute des autres et du Tout-Autre.

Les divers encadrés devraient permettre un dialogue et un approfondissement du sens de  l’engagement du mariage.

A titre d’exemple, voici quelques questions proposées pour approfondir avec les fiancés les formules de salutation du début de la liturgie :

quels mots, quelles expression vous touchent , et pourquoi ? L’une ou l’autre vous apprennent-elles quelque chose sur votre amour et votre mariage ?  Que vous font-elles découvrir de Dieu ?

2 comments

  1. ALBERT-BRUNET David

    Est-ce que les règles de base de la vie intime avant le mariage, mentionnées dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique, y sont rappelées?
    Si non, on ne voit pas vraiment l’intérêt d’un tel livret, puisque aucun des futurs mariés n’aura conscience que la fornication avant le mariage est un péché…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *