r

Nouveaux doyennés dans le diocèse de Rennes

Download PDF

A partir du 1er novembre, le diocèse de Rennes voit son découpage géographique évoluer : de nouveaux doyennés sont mis en place pour regrouper les paroisses et permettre « un meilleur élan missionnaire ». Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, assisté du vicaire général, le père Henri Chesnel, a proposé à Mgr Pierre d’Ornellas une nouvelle répartition des doyennés. Mgr Souchu explique :

Le 1er septembre 2011, Mgr d’Ornellas, après avoir entendu les Doyens, a promulgué un nouveau texte sur la Mission du Doyen. Il nous rappelle que « la première mission du Doyen consiste à favoriser la rencontre fraternelle entre les prêtres du territoire pour lequel il est nommé doyen », et que « la seconde mission du Doyen consiste à servir l’élan missionnaire de chaque paroisse présente sur le doyenné ».

Afin que soit mieux mise en œuvre la mission du Doyen, nous avons été attentifs aux situations où un curé était seul dans un doyenné, et aux collaborations fraternelles déjà existantes. Le père Henri Chesnel et moi-même, nous avons consulté les curés qui ont pris l’avis de leurs Équipes Pastorales Paroissiales, et nous avons proposé à notre Archevêque de nouveaux doyennés.

Ainsi, nous espérons que chaque Paroisse, grâce au soutien des échanges et des collaborations fraternels, accomplira toujours mieux sa mission d’annoncer la joie de l’Évangile.


Le diocèse de Rennes compte désormais :

  • 7 pays (nombre inchangé, mais certains pays ne comportent plus qu’un doyenné)
  • 15 doyennés, dont 8 nouveaux (30 avant)
  • 78 paroisses (79 avant)

La liste des doyennés est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *