Une nouvelle direction à la tête des Éditions Salvator

Download PDF

Les Éditions Salvator, maison spécialisée en religion et en sciences humaines fondée en 1924, annoncent les nominations de David Briend au poste de président du Conseil d’administration des Éditions Salvator et de Régis de Villers au poste de directeur général des Éditions Salvator.

David Briend, 30 ans, marié et père d’un enfant, est diplômé de l’ESTP. Après avoir débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, il accompagne depuis six ans les PME dans leur croissance au sein d’une holding familiale française. Par ailleurs très engagé dans les milieux associatifs et ecclésiaux, il a notamment participé activement à la fondation du mouvement Anuncio et s’est investi dans différentes organisations dont le parcours Even et l’association Magdalena. Passionné par la vie sociale, culturelle, politique et religieuse, il se dit « atteint par le virus des livres » que lui a transmis son univers familial et « dont on ne guérit jamais ! ».

Régis de Villers, 37 ans, marié et père de trois enfants, est licencié de lettres modernes (Paris IV – Sorbonne) et diplômé du Master d’administration des entreprises (MBA) de Paris I – Panthéon-Sorbonne. Régis de Villers a rejoint les Éditions Salvator en 2002 dont il est secrétaire général depuis 2007. Il est également membre du comité éditorial des Éditions Salvator.

David Briend et Régis de Villers succèdent ainsi à Yves Briend, président-directeur général depuis 1998, père du premier, et qui reste actionnaire majoritaire et administrateur de la société.

David Briend déclare :

« La croissance des Éditions Salvator ces dernières années est le fruit d’un positionnement original. Marquée par un ancrage fort, assumé et fidèle à la foi chrétienne, la maison Salvator veut aussi être un espace ouvert à des opinions et sensibilités diverses. Cette vision permet d’apporter des repères clairs à nos lecteurs et d’enrichir en même temps le débat public et le chemin personnel de chacun ». « De nombreux défis nous sont par ailleurs posés. Parmi eux l’attrait grandissant de la question religieuse, les nouvelles aspirations spirituelles de nos contemporains, l’évolution des formats de lecture… Notre identité d’éditeur chrétien catholique nous oblige à y répondre de façon ambitieuse ! Je me réjouis de contribuer à cette entreprise enthousiasmante aux côtés de Régis de Villers et de toute l’équipe Salvator, fer de lance du rayonnement de la maison depuis de nombreuses années. »

Régis de Villers ajoute :

« En prenant la direction générale de l’entreprise, j’entends assurer la pleine continuité de toutes les activités des Éditions Salvator et de Salvator-Diffusion. Nous sommes un éditeur engagé et ouvert, attentif à l’intégralité des dimensions de l’homme, tant religieuses et spirituelles qu’anthropologiques et culturelles, économiques et écologiques. Avec toute l’équipe des Éditions Salvator et de Salvator-Diffusion, je poursuivrai cet engagement tout en déployant de nouveaux projets de développement en étroite collaboration avec le Conseil d’administration et David Briend, son nouveau président ».

Yves Briend conclut :

« Je suis très fier du chemin parcouru par les Éditions Salvator depuis que j’ai repris l’entreprise en 1998 ». « Je suis par ailleurs très heureux de la double nomination de mon fils David et de Régis de Villers qui m’accompagne depuis quatorze ans. Elle marque à la fois une continuité dans l’histoire presque centenaire de cette maison mais aussi un virage pour cette nouvelle génération à la tête de la maison Salvator. Je continuerai de les accompagner et de les soutenir autant que nécessaire dans cette transmission, bien qu’aujourd’hui je me retire de mes fonctions opérationnelles. Ce binôme et l’équipe ont toute ma confiance pour renforcer et accroître les succès que nous connaissons depuis dix-huit ans. »