CC_28477

Nouvelle formule pour Pèlerin magazine

Download PDF

couv_pelerin_6940_pr_magento_1L’hebdomadaire Pèlerin, publié par Bayard, lance une nouvelle formule pour tenter d’enrayer l’érosion de son lectorat : 178 000 exemplaires diffusés, contre 270 000 en 2007.

Créé en 1873 par les religieux assomptionnistes, il demeure le plus important magazine catholique français, devant La Vie (110 000 exemplaires), appartenant au groupe Le Monde, et Famille chrétienne (52 000 exemplaires), propriété du groupe Média Participations.

Source : Chrétiens dans la Cité

Pèlerin a publié le 6 décembre un sondage  IFOP/Pèlerin indiquant que les catholiques ont davantage voté FN au 1er tour des élections régionales. Par rapport aux élections départementales de mars, plus du double des catholiques pratiquants réguliers ont voté pour le parti de Marine Le Pen.

32 % des interrogés se déclarant « catholiques » ont voté pour une liste frontiste, au-dessus de la moyenne des Français (28,4 %). Si les non-pratiquants votent davantage FN (34 %), la pratique régulière n’empêche plus de voter pour ce dernier.

En mars 2015, lors du premier tour des élections départementales, seul 9% des catholiques assidus à la messe avaient voté pour le parti de Marine Le Pen. Dimanche, ils étaient 24 % soit presque le triple. En revanche, la droite classique a perdu 13 points. Par ailleurs, 9 % des catholiques pratiquants réguliers ont voté pour « Debout la France », soit deux fois et demi la moyenne nationale.

A croire que les consignes épiscopales ont résonné dans le vide.

9 comments

  1. Jean Ferrand

    Ce journal-torchon prend des positions ouvertement anticatholiques. Dans mon entourage, je préconise le désabonnement, et je ne suis pas le seul.

  2. paul

    La plupart des évêques aujourd’hui sont mollassons manipulés ou muselés. « Pardonnez-leur parcequ’ils ne savent pas ce qu’ils font ». Lequel d’entre eux chanterait ou penserait aujourd’hui : « Je suis Chrétien, voilà ma gloire. »? Excellente idée de couverture pour le nouveau Pélerin Magazine. Reste à voir si le contenu saura s’inspirer du message évangélique.

  3. Maurice

    – la pratique régulière n’empêche plus de voter pour ce dernier – (le FN)
    Qui ou quoi nous empêchait de voter FN ?
    Quel parti politique défend autant que ce parti le catholicisme ?
    Il est plus facile de compter ceux qui essaient de le détruire !
    Il est donc plus que compréhensible de se tourner vers celui avec qui l’on a le plus de sensibilité. (Marion n’est-elle pas une catholique pratiquante ?)

  4. gege

    Ma grand mère était abonnée au Pèlerin, puis ma mère… Je lisais donc ce magazine avec plaisir depuis ma plus tendre enfance. Je l’ai quitté dans les années 70 au moment où il avait négocié un virage en engageant de nouveaux collaborateurs de gauche bien dans le vent de mai 68 et la nouvelle société comme un certain Jean-Luc Mélanchon. Ses convictions religieuses ont cédé la place au tricot, aux confitures et autres banalités.Bien dans le monde. Est-il encore du Christ?????
    Il a du oublier que ce sont les cathos qui en principe achète ce magazine.Si les cathos ne se reconnaissent plus dans ce journal ils s’en vont, c’est aussi simple que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *