Pape François : le cardinal Mahony aux ange(le)s !

Download PDF

En attendant l’issue de ses démêlés avec la justice américaine, le cardinal Roger Mahony, archevêque mérite de Los Angeles – dont il n’est pas téméraire de penser qu’il a donner son suffrage au cardinal Jorge Bergoglio – est tout à sa joie de l’élection du pape François. L’interdiction que lui a signifiée son ordinaire, Mgr José Gomez, archevêque de Los Angeles, de toute activité publique s’étend-t-elle à son usage de l’internet ? Il faut croire que non, puisque le cardinal Mahony “tweete” allègrement. Voici les trois derniers qui ont été relevés : les deux premiers datent du 14 mars et le troisième du 15. Voici les captures d’écran (les traductions suivent) :

mahony 

1. « Au revoir l’hermine papale et les luxueuses dentelles ! Bienvenues la soutane simple et, heureusement, les chaussures noires ordinaires ! Saint François doit être au comble de la joie !! »

2. « À notre rencontre d’aujourd’hui j’ai remarqué que le pape François portait toujours ses vieilles chaussures noires. Je prie pour qu’il les garde et qu’elles soient un signe pour nous ».

3. « Messe avec le pape François : on change d’une HAUTE Église à une Église BASSE et humble ! Quelle bénédiction pour nous de rencontrer Jésus sans ornements »

14 comments

  1. Voxcaelestis

    Le cardinal Mahony semble se satisfaire d’une Église basse et humble ; il est permis de rêver qu’elle soit à la fois humble et HAUTE, tant en matière de liturgie que de morale…

    Mahony soit qui mal y pense !

  2. Freddy

    Quelle indécence ! Quelle indélicatesse ! Quel manque de gratitude… Il est bien malheureux depuis l’annonce de la renonciation de notre bien-aimé Pape Benoit, de voir la joie de certains cardinaux (notamment Mgr [Vingt-Trois]) et depuis l’élection de François, il est consternant d’écouter les cardinaux et les médias. Nous avions un géant en la personne de B[enoît XVI], j’ai bien peur de déchanter tant ce Pape plait à tous. Et les premiers actes qu’il a posés ne sont pas pour me rassurer. D’ailleurs, ces tweets montrent bien qu’il y a un problème…

  3. Erik

    Si LA avait été gouverné comme buenos aires .. C e serait une bonne nouvelle. Quant aux tenues de sa charge le pape les portera a ses mesures : cela vaut pour les coups de pied au cul, il a déjà du les distribuer….

  4. PR

    C’est lamentable. Cela revient à critiquer Benoît XVI ! Les cardinaux dont un très grand nombre furent nommé par Benoît XVI se sont empressés d’élire son challenger de 2005 et maintenant ils le critiquent implicitement ! Clamer son humilité, dire qu’on est plus humble que les autres, ce n’est pas humble. L’Eglise doit être riche et puissante pour faire du bien. Ses clercs doivent être pauvres en esprit mais l’Eglise doit être riche, elle n’est déjà que trop pauvre !

  5. Stofflet

    Vivant à Los Angeles, je connais le cardinal Mahoney avec lequel je me suis entretenu. Cette personne est une caricature, vous seriez effarés par son niveau intellectuel d’une grande médiocrité, celui que le PapeJean Paul II appelait le cardinal Mickey Mouse, est indigne de sa charge. Attaquer Benoît XVI de la sorte est bien mal venu, surtout d’un homme qui a fait construire une cathédrale de $180 millions et a « tapé » dans les fonds d’entretien des cimetières catholiques de la ville pour indemniser les victimes de ses prêtres pédophiles, Que l’on se rassure, son successeur, proche de l’Opus Dei, va faire le nettoyage. Mahoney, ce sinistre personnage a perdu toute légitimité dans son diocèse.

  6. THEOFREDE

    dans quelle mesure l’ordinaire d’un diocèse a-t-il le droit d’interdire à un cardinal de s’exprimer ?
    je croyais qu’un cardinal était partout chez lui

  7. Loïc de Bénazé

    Le Pape François,dont j’apprécie la simplicité évangélique, me semble être le Pape de la fin des temps du prince de ce monde; nous entrons, avec lui, dans l’Eglise de Philadelphie.

  8. Faut-il donc toujours user de comparaisons ?
    Benoît XI était un grand Pape que nous aimions. Son successeur pourra l’être aussi par la grâce de Dieu. Prions pour sa sainteté car la grandeur d’un pape provient uniquement de la présence de Jésus en lui. C’est ce que nous devons demander pour lui et pour nous.
    Que Notre Seigneur et Notre Dame viennent en aide à l’Eglise, Epouse mystique du Christ, afin que l’Unique Pasteur qu’est le Seigneur Jésus la guide à travers des hommes choisis parmi les pécheurs que nous sommes tous.

  9. chouan 12

    Benoît XVI a été un très grand Pape, et je l’aime beaucoup, questions discrétion je ne suis pas sûr que le nouveau, pour le moment du moins le soit autant, et le fait que les journaleux, pour le moment bien sûr, le montent au pinacle ne me rassure pas le moins du monde, mais bien sûr il faut voir. Et ce n’est pas parce qu’il garde ses chaussures usées que cela en fera un grand Pape. L’Eglise doit être pauvre, c’est sûr mais pauvre en esprit mais riche de beaucoup de prêtres de saints prêtres, d’évêques mais de saints évêques, de cardinaux mais de saints cardinaux et le reste suivra, le problème c’est que dans cette Europe elle est pauvre de vrais prêtres de vrais évêques serviteurs du peuple de Dieu. Et je pense que le plus grand défi pour le Pape François sera de la rendre riche de tout ce que j’ai énuméré. Alors oui comme disait PR, je suis écoeuré de voir comment Benoît XVI est traité, ce n’est pas fait ouvertement, mais par des allusions, alors comme disait Pasquin dans l’homme nouveau ( je résume): si tu n’arrives pas à sa cheville intellectuellement, ni tu n’es pas aussi doué en théologie que lui, et si tu n’as pas donné ta vie autant que lui au service des autres, alors tu la fermes!
    Quant à l’église des pauvres j’aimerai savoir ce que cela signifie, pauvres en argent, ou pauvres pêcheurs!!!!

  10. Philippe Pichot-Bravard

    Plutôt que d’injurier de la sorte le Saint-Père Benoît XVI, ce prélat, dont les frasques ont coûté si cher à l’Eglise, pourrait méditer cette phrase de St Laurent Justinien:
    « Vous croyez que l’humilité c’est de porter des vêtements simples, et d’accomplir des tâches méprisables. Pas du tout, il peut toujours s’y cacher un très grand orgueil au fond ! Il peut très bien arriver qu’en prenant cet aspect vous vouliez vous distinguer des autres et passer pour meilleur et plus humble qu’eux, et ainsi tout cela peut très bien être tout simplement une forme raffinée d’orgueil ».

  11. Le Cardinal Mahony est à quel ange? Quel esprit lui a parlé en lui faisant trembler la main au conclave?
    S’il est retenu coupable par les autorités américaines?
    Quel esprit a fait de lui sa demeure?

    Chers chevaliers, allons à la défense de notre église
    en esprits? Pas de pape mou pour les abuseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *