jpg

« Pâques nous révèle que nous sommes faits pour la vie »

Download PDF

Message de Monseigneur Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse de Coutances et Avranches, à l’occasion de la fête de Pâques :

« Pâques n’a pas le même retentissement que Noël. Noël parle à tous parce que la venue au monde de l’enfant Jésus dans la crèche de Bethléem évoque la naissance de chaque petit d’homme où qu’il soit dans le monde. Et qui n’a pas été témoin de ces moments si particuliers et heureux despremiers souffles d’un enfant dans une famille.

Avec Pâques, c’est autre chose, car Pâques nous parle d’un événement qu’en vérité personne ne peut voir. Pâques semble alors plus abstrait, sans lien avec nos expériences de vie.

Et cependant, la fête de Pâques touche elle aussi au mystère de nos existences. Si Noël nous rejoint au commencement de la vie, Pâques fait signe à l’autre bout de la vie. Elle nous parle d’une naissance, la toute première naissance d’un homme dans la vie éternelle de Dieu.

Pâques nous révèle que nous sommes faits pour la vie. La résurrection de Jésus d’entre les morts dévoile que l’homme n’est pas fait pour demeurer prisonnier des liens de la mort. Un grand avenir lui est ouvert, celui de la vie en Dieu, éternité d’amour et de paix.

Cette formidable espérance ne doit pas conduire les hommes à délaisser leur vie ici-bas ou à l’abréger pour gagner le ciel. Bien au contraire, elle les engage à s’investir de toutes leurs forces dans l’oeuvre de l’amour de multiples manières dans leur vie familiale, sociale ou professionnelle. Jésus Ressuscité n’a-t-il pas témoigné que la vie éternelle est donnée à tous les artisans de paix, de justice et de miséricorde ? Que Pâques donne espérance et courage à tous les travailleurs de l’amour.

Joyeuses fêtes de Pâques à tous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *