164_SANCTUAIRE_ISSOUDUN2

Pèlerinage de la Miséricorde au sanctuaire d’Issoudun

Download PDF

La messe solennelle sera présidée par Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, où se trouve ce sanctuaire. Depuis le 8 septembre 1869, des pèlerins viennent à Issoudun prier Notre-Dame du Sacré-Cœur. Il est à l’initiative des intuitions missionnaires du père Chevalier au XIXème siècle. Après avoir été vicaire en trois lieux différents, l’abbé Chevalier est nommé à Issoudun en 1854. Il entame avec d’autres prêtres une neuvaine à la Vierge Marie à qui ils confient leur projet missionnaire. Nous sommes à la veille de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Au terme de la neuvaine, le 8 décembre 1854, leur est offerte une somme d’argent pour favoriser une œuvre missionnaire. En septembre 1855, la première communauté de Missionnaires du Sacré Cœur s’y installe en lieu et place de l’actuel Sanctuaire d’Issoudun. La prédication sera assurée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers. La Miséricorde est le thème du pèlerinage 2016 au sanctuaire d’Issoudun. Un porte sainte est ouverte dans la basilique du Sacré-Cœur.

Quatre missionnaires seront accueillis lors de la prière mariale, samedi après-midi. Ce sont des missionnaires de retour de mission à Issoudun : deux Indiens, un Indonésien, un Camerounais. A ces quatre missionnaires, s’ajoutera le père Emerson, de la République Dominicaine, actuellement en mission au Canada.

Programme :

  • vendredi 2 septembre, 20 h 30, veillée de la lumière dans la basilique et sous le cloître.
  • samedi 3 septembre, 10 h 30, messe solennelle dans le parc ; 15 h, célébration mariale et missionnaire ; 20 h 30, prière d’action de grâce.