cd04214d115e7a754daa198b57282145_l

Pèlerinage entre Solesmes et Alençon avec Mgr Aillet

Download PDF

Du 6 au 10 octobre prochain, Mgr Aillet accompagne une nouvelle fois un pèlerinage entre Solesmes et Alençon. Guillaume d’Alançon, initiateur de ce pèlerinage et délégué à la famille et pour la vie du diocèse de Bayonne, explique à L’Homme Nouveau :

« L’an dernier, l’objectif était de prier pour le synode pour la famille afin que l’Église continue d’annoncer l’Évangile de la famille, dans la fidélité à la foi catholique malgré les attaques du monde. Cette année, consacrée à la contemplation de la divine miséricorde, il nous a paru opportun de réitérer le pèlerinage en le plaçant une nouvelle fois sous le patronage des saints époux Martin. Le thème retenu est le suivant : « Vivre la miséricorde en famille, avec les saints Louis et Zélie ». […] Nous partons le vendredi 7 octobre au matin de l’abbaye de Solesmes, ce qui signifie que le week-end du 8-9 est au cœur du pèlerinage. Nous arrivons en effet le 10 en début d’après-midi à Alençon. Les enfants sont les bienvenus d’autant que, comme je vous l’ai dit, la ronde des voitures-balai permettra à ceux qui sont fatigués de rejoindre l’étape suivante dans de bonnes conditions. De solides poussettes devraient permettre aux plus jeunes de pouvoir s’associer à cette démarche spirituelle. Il est d’ailleurs possible de rejoindre en cours de route le pèlerinage (samedi et dimanche), je pense spécialement ici aux familles avec enfants scolarisés.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Le jeudi 6 octobre, en la fête de saint Bruno fondateur de l’ordre des Chartreux, nous nous retrouverons à l’abbaye de Solesmes pour les vêpres. Le soir, nous recevrons un enseignement du Père Abbé. Le lendemain, messe puis départ vers Chéméré-le-Roi où nous ferons halte pour les vêpres, accueillis par la Fraternité Saint Vincent Ferrier qui nous donnera un topo sur la miséricorde. Le 8 au matin, nous marcherons vers Evron et sa célèbre abbaye devenue le séminaire de la Communauté Saint-Martin. Rejoignant les séminaristes pour les vêpres, après avoir visité ce magnifique lieu, nous serons accueillis par la paroisse confiée aux prêtres de cette même communauté. Les paroissiens nous feront l’aumône de leur hospitalité… Le dimanche soir, après avoir traversé la belle forêt de Sillé-le-Guillaume, nous ferons halte à Fresnay-sur-Sarthe, accueillis par l’abbé Gaétan de Bodard, curé de cette grande paroisse aux nombreux clochers. Après une nuit réparatrice, nous arriverons à Alençon pour rendre grâce et invoquer une nouvelle fois saints Louis et Zélie.

Au plan spirituel ?

L’accompagnement par Monseigneur Aillet, ses enseignements, la récitation du rosaire, le sacrement de pénitence,… les ingrédients seront là pour que les âmes soient consolées et fortifiées. Des temps de silence alterneront avec des moments de convivialité. La présence de religieux (Saint-Vincent Ferrier, Saint-Jean,…) sera un réel plus.

Comment s’inscrire ?

Il suffit d’envoyer un mail à Patrick Houpeurt ou de téléphoner au 06 32 58 61 06. Toutes les informations seront communiquées. Date limite d’inscription : le 1er octobre.