yeb-sano-11814_D155DE980AA14F83A4AD10D01FC67A3C

Pèlerinage interreligieux pour le climat

Download PDF

En mai 2015, après avoir démissionné de son poste d’ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour les Philippines, Yeb Sano et un groupe de pèlerins entament un pèlerinage de plusieurs mois vers Paris et la COP21. Ils portent un message d’espoir et de détermination, de solidarité entre les êtres humains et de responsabilité envers la Terre et l’ensemble des êtres vivants. Il communique :

« Alors que les différentes grandes religions mondiales (christianisme, islamisme, bouddhisme, judaïsme, hindouisme) ont publié (ou s’apprêtent à le faire) une déclaration forte et une demande universelle de combat contre le changement climatique au nom de concepts moraux, philosophiques, mais aussi au nom de l’égalité et des droits de l’homme, l’ensemble des pèlerinages inter-religieux du People’s Pilgrimage organisés à travers les cinq continents portent d’une seule voix ces demandes fortes de justice climatique (100 % d’énergies renouvelables et un futur protégé des désastres d’un dérèglement climatique).

Depuis leur passage à Rome, les pèlerins ont marché plus de 700 kilomètres en Italie, et s’apprêtent à rejoindre Genève en passant par les Alpes. Ils arriveront en France le 06 novembre, à Lyon le 09 novembre et en partiront pour rejoindre Paris en une dernière ligne droite le 12 novembre (arrivée prévue à Paris le 27 novembre).

En autres, le pèlerinage de Yeb Sano passera par Lyon, Cluny, Taizé, le parc du Morvan, Auxerre et Fontainebleau avant d’arriver à Paris. Des rencontres avec les communautés (religieuses ou non) locales, les écoles et les médias seront prévues tout au long de ce parcours. »

Yeb Sano a donc de démissionné de son poste de représentant aux Nations-Unies en avril 2015 et, avec un groupe de pèlerins, est parti en mai 2015 des Philippines. Il a rallié plusieurs lieux symboliques du dérèglement climatique, avant de marcher plus de 700 kms vers Paris depuis Rome où il a reçu la bénédiction du Pape François. Les pèlerins s’apprêtent actuellement à franchir les Alpes et à rejoindre Genève. Il s’agit d’un groupe inter-religieux.

Nous avons déjà évoqué l’appel de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, qui a encouragé ses paroissiens à participer à la marche des chrétiens allemands pour le climat en novembre.

37 comments

  1. Gauvain

    « le réchauffement climatique est devenu une nouvelle religion » déclare le prix Nobel Ivar Giaever

    « La théorie derrière la peur de la montée des niveaux de dioxyde de carbone ne s’appuie sur aucune preuve. Quand on a une théorie, mais qu’elle n’est pas validée par l’expérimentation, on doit abandonner cette théorie. Et cette théorie est fausse.
    J’ai été horrifié par ce que j’ai découvert, après avoir fait des recherches sur le sujet en 2012. Le réchauffement global est vraiment devenu comme une religion. Parce qu’on ne peut pas en discuter.  »

    http://www.medias-presse.info/le-rechauffement-climatique-est-devenu-une-nouvelle-religion-declare-le-prix-nobel-ivar-giaever/34956

    • D’ailleurs une théorie scientifique contrairement à ce que croit la majorité n’est pas un résultat scientifique. C’est une agrégation plus ou moins arbitraire de résultats scientifiques plus ou moins certains. Une théorie scientifique ne comporte aucune garantie de vérité. Le clergé qui cautionne ces élucubrations au nom de Jésus-Christ se rend coupable d’un grand péché.

    • Théofrède

      ne jouons pas sur les mots : nous assistons peut-être à un changement climatique comme il y en a eu beaucoup depuis que la Terre existe, y compris dans les temps historiques, depuis l »optimum climatique » du Moyen Age jusqu’au « petit âge glaciaire » sous le règne de Louis XIV
      ce qui est nouveau, c’est que l’homme prétend être l’auteur de ces changements et avoir le pouvoir de les modifier, ce qui est avant tout une manifestation d’orgueil, manifestation d’orgueil devenue une véritable religion laïque qui s’est imposée au monde entier, non sans arrière-pensées très matérielles, comme par exemple la tentation pour certains pays du Tiers Monde de réclamer des indemnités aux pays industrialisés
      que l’on prie pour demander au Seigneur de nous épargner des catastrophes dans ce domaine est parfaitement traditionnel
      que des représentants de l’Eglise prêchent cette nouvelle religion, c’est, en inversant les rôles, renouveler l’erreur pour laquelle Galilée a été condamné

      • Marc DIMAJO

        Eudes brise le siège de Toulouse en 721. Mais quelques années plus tard s’allie au gouverneur omeyyade. Pas terrible ! Même Martel ne les chasse pas mais les arrête. » L’armée « détruite » a encore des places fortes prend Avignon et Arles en 735 et continue ses razzias dans le sud de la France.
        Quant’à Charlemagne je lui fais grâce de toutes les autres réponses s’il veut bien répondre à cette question déjà posée :
        Puisque cela fait presque 18 ans que la température moyenne n’a pas augmenté selon les propres données GIEC comment peut on prétendre qu’il y a un réchauffement climatique ?
        De plus Quand nous voyons le clan des réchauffistes se mettre en rogne, insulter, vouloir prendre des sanctions contre ceux qui n’y croient pas, et les virer de la télé (on dirait une agitation de diables tombés dans un bénitier) comment ne pas s’apercevoir que c’est le camps des mauvais ?

  2. Charlemagne

    Non Denis Merlin, non ce n’est malheureusement pas de l’hystérie !
    Franchement vous avez tort en disant cela.
    Le dérèglement climatique est bien en marche et ce n’est pas ce pèlerinage inter-religieux qui va l’arrêter.
    Toute notre économie est bâtie sur la dette qui finance l’extraction des énergies fossiles.
    Et cela, sans interruption, depuis le XIX°siècle! Ce n’est donc pas une nouveauté!
    Les risques qu’entraîne cette accélération du réchauffement planétaire (l’objectif de limiter la hausse moyenne de la température mondiale à +2°C st très largement dépassé) c’est l’accroissement de mouvements massifs de foules. Les dénommés « réfugiés climatiques ».
    A commencer par nos amis hollandais qui vont se retrouver sous l’eau si le niveau actuellement montant des océans continue. Le volume de l’eau augmente non pas en raison de la fonte des glaciers, mais par effet mécanique physique. L’eau refroidie diminue de volume. Portée à température ambiante de 15°C à 20°C elle augmente son volume, donc la hauteur des océans augmente. Nous sommes déjà à mi-chemin.
    Dès 2020/2025 les Pays Bas seront en situation de réel danger.
    Enfin la fonte des glaciers en cours, y compris de la calotte glacière des deux hémisphères nord et sud, vont entraîner une modification des courants marins. Le résultat ? Le réchauffement des océans va entraîner un boulversement dans le GULF STREAM.
    Celui-ci amoindri entraînera paradoxalement un net refroidissement de l’Europe continentale.
    Le nord de la France (Bretagne comprise) va se retrouver confrontée avec un climat polaire.
    Tandis que le sud de la France sera confronté à un climat équivalent à celui de l’actuel Maroc.
    Le pèlerinage ne changera rien à cette situation qui est une tendance de fond lourde.
    Lourde de conséquences pour nos enfants, pour notre beau Pays.
    Une situation climatique critique, réelle, qui rend incontournable un dernier combat: sauver notre France!
    La sauver de l’islamisation de moins en moins rampante, occulte, qui s’affiche avec ostentation dans un silence assourdissant de nos politiques et de nos évêques.
    Voilà le danger qui double celui du climat déréglé !

      • Charlemagne

        Non cher ami. Simplement mal renseigné vous augmentez la confusion des genres. Lisez « Laudato si » pour comprendre simplement une chose: nous faisons partie d’une Création unique. Au nom de l’argent tout puissant (nouveau veau d’or) nous participons volens nolens à sa dégradation. Or notre mission de chrétiens catholiques est de préserver notre foi, l’augmenter dans le respect du don de Dieu de la Création. Amitiés.

      • Charlemagne

        Non mon ami.
        Vous participez, volens nolens, à entretenir un bruit de fond qui fait confusion avec une actualité pourtant bien réelle. Le mieux c’est de lire « Laudato si » et vous comprendrez que nous les chrétiens catholiques avons une mission, celle de développer la Foi en portant partout l’Evangile et de préserver le cadre de vie de la Création: don de Dieu le Père à l’Humanité toute entière.
        Ne rien faire serait coupable, sinon criminel, vis-à-vis de nos enfants et petits enfants qui seront confrontés fortement avec les problèmes liés à cette mutation climatique, accélérée par l’activité humaine.
        Bien amicalement.

        http://www.maxisciences.com/dioxyde-de-carbone/suivez-le-voyage-du-co2-dans-l-039-atmosphere-terrestre-grace-a-ce-time-lapse-stupefiant_art33885.html

        • Bon, hé bien si je ne suis pas hérétique, je suis libre de considérer les faits comme avérés ou non. En matière de faits, mon jugement n’est pas asservi à celui du pape. A fortiori ne pouvez-vous pas asservir mon jugement au vôtre.

          Je refuse que mon jugement soit asservi à une imagination excitée par la propagande. Je veux garder ma liberté de jugement ou, autrement dit, de conscience.

          Vive la liberté !

          • Charlemagne

            Donnez du temps au temps. Les faits sont têtus et s’imposeront à tous. Vous et moi y compris.
            Bon dimanche.

          • Théofrède

            les faits sont têtus, Charlemagne
            vous devriez vous intéresser à l’histoire du climat avant d’excommunier ceux qui ne pensent pas comme l’ONU
            le changement climatique auquel il est possible que nous assistions n’est pas un dérèglement, il est la poursuite normale de la vie de la Terre qui en a déjà connu beaucoup
            il est normal que nous en tenions compte, il est anormal que nous pensions qu’il est le fait de l’homme, et se l’imaginer n’est rien d’autre qu’une manifestation d’orgueil

    • Féru

      Quand on a commencé à parler de la question il y a 20 ans environ, on voyait déjà des descriptions catastrophiques, avec des dessins représentant la statue de la liberté sous l’eau en 2010. Elle est toujours là les pieds au sec !!!
      Ce réchauffement, cette montée des eaux sont bien moindre que ce qui est prévu par ce comité de pseudo-experts.
      On est en plein lavage de cerveau environnementaliste. Les verts veulent détruire notre civilisation et quoi de meilleur que d’attribuer à l’homme un réchauffement qui fait partie des cycles de la terre. Au moyen âge, les vikings ont appelé le Groenland ainsi car cela veut dire terre verte, et il y avait des vignes en Ecosse.
      Et si les glaces fondent, la mer se refroidit, c’est le principe du glaçon dans le whisky ! Autre tromperie, faire croire que la fonte des glaces flottantes fera monter le niveau de la mer, faux, c’est le principe d’Archimède, vérifiez encore avec votre verre !!!
      En tout cas, ce qu’on voit actuellement dans les médias ressemble fort à de l’hystérie.

      • Charlemagne

        Cher ami, ce n’est pas la fonte des glaces qui fait augmenter le niveau des océans mais la température qui en fait augmenter leur volume. L’hystérie c’est faire comme vous le faites de tout mélanger, n’importe comment, dans une sauce d’incompréhension qui amène au néant du discernement.
        Bonne fin de semaine et bon dimanche.

  3. Théofrède

    nous constatons que le climat se modifie, comme il s’est toujours modifié dans le passé
    la nouveauté est qu’on s’est mis à attribuer cette modification à l’action de l’homme
    c’est au moins un acte d’orgueil

  4. L'Alba

    Pour avoir mis l’intelligence à la place de Dieu, pour en avoir fait un Dieu, on n’a plus de remède contre ses impuissances manifestes ; on en vient à douter d’elle.
    Alors, on n’a plus rien.
    En matière intellectuelle comme partout, l’humilité qui met tout à sa place est la plus haute sauvegarde et la souveraine grandeur.

    A.D. Sertillanges. Saint Thomas d’Aquin, éd Flammarion

      • Théofrède

        j’ai l’impression que Charlemagne n’a rien compris au débat, et que c’est lui qui ne voit pas les choses en face
        il n’est pas question de nier qu’il semble y avoir une modification du climat
        il n’est pas question de nier qu’il faut tenir compte de cette modification si elle s’avère durable (le petit âge glaciaire à la charnière des XVIIième et XVIIIième siècles n’a pas duré très longtemps)
        mais il n’est pas question de prendre des mesures pour, soi-disant, modifier cette modification; je ne pense pas que ce soit la circulation automobile ou plus généralement l’utilisation des énergies fossiles autour de l’an 1000 qui avait fait du Groenland une vaste prairie à cette époque

    • Charlemagne

      Le Pape François n’a pas consulté, comme vous dites, les meilleurs savants du monde.
      Il a simplement rédigé « Laudato si » qui rappelle aux amnésiques dont vous faites partie que la Création est un don de Dieu et qu’en tant que telle, l’homme qui plus est animé de la Foi chrétienne qui est celle de Saint François d’Assise,se doit d’en préserver l’usage et son avenir. Car l’homme fait partie de la Création et ne doit pas concourir par ignorance ou son abus, à sa destruction qui détruira l’avenir même de l’homme. Mais si vous n’arrivez pas à comprendre cela, vos enfants (ou petits enfants) vous l’expliqueront. Bon dimanche.

  5. Marc DIMAJO

    Denis ni hérétique ni anathème,
    Charlemagne : concentré de sottises aromatisé à la propagande, ou l’inverse. Cela fait presque 18 ans que la température moyenne n’a pas augmenté, alors stagnation nouveau synonyme de hausse ?
    Yeb Sano Un gus qui quitte sa fonction officielle pour faire la même chose au civil, technique marxiste, je crée un désordre extérieure et je viens noyauter les résistants pour créer . . . sur le même mode une confusion intérieure.
    Les combattants vont dans le même sens et quelque soit le gagnant ils ont des dirigeant chez les vainqueurs, avec un sujet qui aura bien avancé.
    le réchauffement Non pas la nouvelle religion, mais l’alibi pour la créer, en regroupant tout le monde sous la même bannière, le plus indistinctement possible, et où chacun se reconnait sans plus être vraiment soi même, puis enfin plus personne.
    puisqu’il s’en réclame accordons leurs « ils sont Charlie » !
    Grammaire des mots compliqués : des scenarii ensemble de scénario, des Charlie ensemble de charlots !
    et pousserai-je la taquinerie jusqu’à faire remarquer que Charlemagne signifie « Charlie » le grand ?

      • Marc DIMAJO

        Si ça c’est argument scientifique je comprends pourquoi certains sont si faciles à berner !
        Pourriez-vous nous citer les meilleurs savants du monde qui ont instruit Hollande et le Pape ?
        A raison de 0,74 °C en un siècle (donnée du GIEC) pour monter des 5°C dont vous parlez dans votre message il faudrait 6 siècles et demi. Et les mers se réchauffent de 5°C mais en admettant que la surface s’élève de 5°C à 50m de profondeur cela ne change rien nous sommes donc loin d’avoir dilaté toute l’eau des mers ! Une montée des eaux de 30cm par siècle (donnée du GIEC encore) donne une île qui disparaît en 10 ans, n’importe quel benêt de CP sachant faire une règle de 3 vous dira que cela fait une île de 3 cm de haut ! Inferieure à la hauteur des vagues ! ! !
        Mais gageons que cela aussi vous l’avez cru.
        Comme les ours blancs qui se noient et pourquoi pas les poissons, les ours savent nager et vont attraper les phoques. Cela aussi vous l’avez cru ? Regarder au milieu de l’article suivant.
        https://www.google.fr/search?q=http://www.manimalworld.net/pages/ursides/ours-polaire.html&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=U7M_VuSaEYviU5aEv4gM
        Voici l’avis de Marcel Roux le deuxième météorologiste mondial de son vivant.
        http://www.dailymotion.com/video/xdn7od_marcel-leroux-climatologue-refute-l_news
        etc. etc. etc. A force de tout gober tout cru vous allez finir par avoir un ventre énorme !
        Et de grâce ne nous citez pas une autre maxime fumeuse comme celle de Talleyrand qui vous sert d’argument péremptoire. Littérairement . . . passons, mais scientifiquement c’est nul !

          • Marc DIMAJO

            Bravo il a osé le bougre !
            Une citation humoristico-latine pour contrevenir à ma demande et détourner l’attention. Raté ! Cela ne masque pas votre absence de démonstration, il va falloir revoir vos cours de prestidigitateur en rhétorique. Nonobstant que je ne vous ai pas interdit de le faire, mais vous ai demandé « de grâce » de nous l’épargner, il ne s’agit donc pas d’un acte de courage, cela frise plutôt le manque de savoir-vivre. Une deuxième réponse toujours pas d’argument, finalement il ne vous faut que peu de place pour étaler vos démonstration.
            Cependant contre l’islamisation de la France je chevaucherai à vos côtés. N’oubliez pas cher Charlemagne d’en prévenir votre grand père un certain . . . Charles Martel.

          • Charlemagne

            Pour les démonstrations appelées de vos voeux, je vous laisse contempler la réalité quotidienne. Mais si même cela vous est insuffisant, il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ce qui semble votre cas concernant la dégradation de l’environnement où nous vivons. Et bienvenu dans le juste combat pour la Foi catholique romaine contre l’islamisation rampante de la France. Bonne journée.

          • Théofrède

            n’en profitons pas pour continuer la propagande carolingienne, ce n’est plus de saison
            Charles Martel a arrêté un rezzou à Poitiers, mais la véritable armée musulmane avait été détruite dix ans avant à Toulouse par le duc Eudes
            les Carolingiens disposaient d’un excellent réseau de propagande avec les abbayes qui leur appartenaient et préparaient soigneusement leur prochaine usurpation; pour plus de sureté, ils ont fait disparaitre tous les documents qui nous permettraient de savoir qui était Eudes et ont soigneusement exterminé sa descendance (sans doute aussi sa parenté, mais le nettoyage des archives auquel ils ont procédé ne permet pas de savoir de qui elle se composait)

          • Marc DIMAJO

            Eudes brise le siège de Toulouse en 721. Mais quelques années plus tard s’allie au gouverneur omeyyade. Pas terrible ! Même Martel ne les chasse pas mais les arrête. » L’armée « détruite » a encore des places fortes prend Avignon et Arles en 735 et continue ses razzias dans le sud de la France.
            Quant’à Charlemagne je lui fais grâce de toutes les autres réponses s’il veut bien répondre à cette question déjà posée :
            Puisque cela fait presque 18 ans que la température moyenne n’a pas augmenté selon les propres données GIEC comment peut on prétendre qu’il y a un réchauffement climatique ?
            De plus Quand nous voyons le clan des réchauffistes se mettre en rogne, insulter, vouloir prendre des sanctions contre ceux qui n’y croient pas, et les virer de la télé (on dirait une agitation de diables tombés dans un bénitier) comment ne pas s’apercevoir que c’est le camps des mauvais ?

          • Marc DIMAJO

            300 scientifiques pour la vérité sur le réchauffement climatique

            Pas besoin de chercher loin pour trouver des scientifiques contradicteurs de « l’évidente vérité absolue et incontestable. »
            300 scientifiques pour la vérité sur le réchauffement climatique

            Les signataires de la lettre adressée au président du Comité, Lamar Smith, comptent d’éminents spécialistes. Au nombre de ceux-ci, l’on compte 150 détenteurs d’un doctorat universitaire dans un domaine lié au sujet, 25 spécialistes du climat et de l’atmosphère, 23 géologues, 18 météorologues, 51 ingénieurs, 74 physiciens, 20 chimistes et 12 économistes. Sans compter un prix Nobel de physique et deux astronautes. Ce qui fait dire à Lamar Smith : « Cette lettre montre que plusieurs centaines de scientifiques et d’experts réputés sont d’accord pour reconnaître que les efforts de la NOAA pour modifier les données historiques de température méritent d’être examinés sérieusement. »
            article complet : http://reinformation.tv/300-scientifiques-noaa-truquer-chiffres-rechauffement-climatique-peles-50368-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *