b

Pour le pape, le cardinal Barbarin ne doit pas démissionner

Download PDF

Dans un entretien au quotidien La Croix, le pape estime qu’une démission de l’archevêque de Lyon serait « un contresens, une imprudence ». « On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable ».

« D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile. »

Le pape François a souligné :

« il n’est pas facile de juger des faits après des décennies, dans un autre contexte ». « Mais pour l’Eglise, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire un enfant vers Dieu, le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur. Comme avait dit Benoît XVI, la tolérance doit être de zéro ».

21 comments

  1. Monseigneur Barbarin doit démissionner , il n’est pas humain et à l’écoute des personnes du diocèse de lyon , les pauvres , ouvriers , et non que les bourgeois et riches !!!

  2. apobrod

    Effectivement, on verra après la conclusion du procès….Le Pape ne dédouane pas Barbarin, il attend le procès..Sage de sa part…Mais ajoute qu’il n’y a pas de prescription…Alors que Mgr Barbarin a dit : »Grâce à Dieu, il y a prescription… »
    Que la Justice s’applique pour les victimes…

  3. Le discours du pape va dans le sens d’une suppression de la prescription. Une vengeance ad vitam æternam. C’est l’ordre public de Nürnberg… (« crime contre l’humanité »).

    Mais la prescription est une conséquence des droits de l’homme, ne serait-ce que, comme il le dit, parce que le temps détruit les preuves.

    D’autre part, il est curieux que le pape s’en remette ainsi à la « justice » française dont on sait qu’elle est profondément corrompue. Sauf à penser que l’assassinat est moins grave que l’agression sexuelle, ce que je ne crois pas, je constate que la « justice » française ne poursuit pas les « tueurs de la République ». Elle en est donc complice. Comment croire dès lors que ses décisions aient une quelconque valeur morale ?

    Le pape soutient le cardinal comme la corde soutient le pendu. N’oublions pas que le cardinal a choisi un avocat officiellement franc-maçon qui me poursuit de toute sa haine depuis plusieurs années.

    • Yerpud

      Plus nombriliste que Denis Merlin, tu meurs!
      Tout sujet est prétexte à régler ses petits comptes personnels avec une franc-maçonnerie qu’il considère comme omniprésente, que ce soit dans la société civile ou dans les institutions religieuses
      Pas un seul commentaire de Denis Merlin où n’apparaisse cette obsession maladive du grand satan qui gangrènerait l’esprit de tous ceux qui ne partagent pas ses certitudes.
      Car Denis Merlin ne vit que de certitudes sur tous les sujets, au point de professer des outrances avec un aplomb écœurant.
      Prétendre que, sans distinction aucune, la justice française est corrompue et complice des « tueurs de la république » est le dernier délire d’un obsédé du complot dont la place me parait devoir être en asile psychiatrique.

      • Je suis un fou, grande trouvaille des maçons pour me disqualifier ! Comme c’est original !

        S’il m’avait lu ou plutôt s’il ne cherchait pas à travestir ma pensée pour la disqualifier, Yerpud (un pseudo: quel courage ! Les maçons se cachent comme les cafards) aurait vu que je ne fais que reprendre des faits publics et incontestés.

        http://www.fayard.fr/les-tueurs-de-la-republique-9782213671765

        S’il y a des tueurs de la République, c’est qu’il y a des gens qui tuent sans procès, sans jugement. Cette révélation n’a été suivie d’aucune poursuite contre les assassins de la République. Donc la magistrature est complice des tueurs de la République par absence de poursuite, par indifférence, par prévarication.

        Si vous voulez une définition de la prévarication, je vous donne celle de wikipédia :

        « La prévarication est une suite d’actes consistant pour le détenteur d’une charge ou d’un mandat à ne pas satisfaire aux obligations résultant de cette charge ou de ce mandat. »

        Or les magistrats ont pour charge de poursuivre les crimes et les criminels.

      • « Prétendre que, sans distinction aucune, la justice française est corrompue »

        Donc, « Yerpud » admet implicitement que la magistrature est en partie corrompue. Il fait semblant de croire que lorsque j’écris que la magistrature est corrompue j’entends que tous les magistrats sans exception, sont corrompus. Je ne dis pas cela. Il y a quelques magistrats honnêtes. C’est évident. Mais généralement ils sont alors « mis sur la touche ».

        Le kamikaze magistrat qui se mettrait à ouvrir une enquête sur les « tueurs de la République » aurait du souci à se faire pour sa carrière, voire sa vie. Mais de ce fait et de bien d’autres, cela empêche de considérer les décisions de « justice » comme des références qui permettraient d’agir en toute sécurité en se fondant sur elles. La magistrature a condamné ma maman (95 ans et décédée depuis) à verser une indemnité de 500 000 € de réparations pour un bien qu’elle « louait » 2 300 € par an (je dis bien par an). Là ce n’est pas les tueurs de la République, mais c’est aussi la corruption.

        En Italie plusieurs magistrats ont payé de leur vie leur lutte contre l’OTAN qui est une des formes de la maçonnerie selon un haut magistrat italien. En France, aucun magistrat n’est mort victime d’un attentat…

        https://youtu.be/IPcIPU-Ip6U

        C’est l’exposé du juge Imposimato.

        Enfin, « Yerpud » admet tout de même qu’une partie de la magistrature est corrompue. Dont acte.

  4. Sami

    En tous cas, pour le Cardinal Barbarin, démissionner ne serait pas prendre ses responsabilités. Contrairement à ce que suggère le pouvoir médiatique en place.

  5. Poivre et sel

    Curieux ce changement de discours entre ce récent soutien à Mgr Barbarin et la charge papale qui l’avait visé il y a quelques semaines. Peut-être que dans le cadre de l’affaire Anatrella, le Pape François s’est rendu compte qu’il pourrait bien se retrouver dans la même situation que Mgr Barbarin. On appréciera!

  6. Il me semble qu’il faut distinguer. D’une part, en raison du « principe de précaution » et de l’adage « qui a bu boira », il ne peut y avoir de prescription pour ceux qui administrativement distribuent les tâches.

    Mais en droit pénal, il doit y avoir prescription.

    Sainte Maria Goretti (1890-1902) subit une tentative de viol suivie d’un meurtre par un jeune de 20 ans. Son meurtrier Alessandro Serenelli (1882 – 1970) passa 27 ans en prison où se convertit. Il devint membre du tiers ordre franciscain. Sa victime avait prié pour lui. Il assista à la canonisation de sa victime. Mais les récits que j’ai lus tant qu’il vécut, ne dévoilèrent pas le nom de l’assassin repenti. C’est la prescription.

    Avant de donner la Sainte hostie à Maria mourante, le prêtre lui demanda si elle pardonnait à son agresseur.

    Elle répondit :

    « Oui, pour l’amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu’il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ». Telle fut la réponse qu’elle apporta à au prêtre qui, pour lui donner la communion, lui demandait si elle avait pardonné à son meurtrier.

    Si elle avait survécu, ne serait-elle pas opposée, elle, Maria Goretti à ce que l’on ressorte cette affaire vieille de dizaines d’année et alors que son meurtrier s’était amendé et n’avait plus fait parler de lui ? C’est cela aussi la prescription.

    Mais j’aurais compris que les autorités veillent à ce que moine ne soit pas mis en relation avec des jeunes filles, même après la prescription. C’est le « principe de précaution ».

    Il me semble que, faute de distinctions, on finit par commettre des injustices. L’émotion favorise la confusion. La raison, en revanche, est mère de la justice.

    J’ai rafraîchi ma mémoire sur l’histoire de sainte Maria Goretti grâce à ces articles de wikipedia:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Serenelli

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Goretti

    • Yerpud

      Denis Merlin
      Décidément, vous êtes un être profondément méprisable.
      Traiter de cafard qui « se cache, comme tous les francs maçons », un chrétien qui n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec la franc maçonnerie, sous prétexte qu’il s’exprime sous le pseudonyme de Yerpud ( qui n’est rien d’autre que le nom bien français  »Duprey » écrit à l’envers), en dit long sur votre névrose obsessionnelle.
      Il est vrai que le nom  » Yerpud » doit évoquer, pour vous, un métèque à la solde des francs-maçons,comme il aurait évoqué un Juif pour la Gestapo.
      Que des à priori…malsains comme chez tous les ultras.
      Je vais, malgré tout vous répondre:
      1) Quand je dis que vous accusez, sans distinction, la justice française d’être corrompue, je signifie que vous ne distinguez pas les quelques avocats pourris qui encombrent les barreaux de l’ensemble de la magistrature qui est intègre et n’a aucune leçon de morale à recevoir de vous.
      2)Les tueurs de la république,comme de tous les régimes, existent de puis toujours et dans tous les pays. Ces tueurs agissent dans l’ombre et sur ordre pour défendre l’intérêt dit supérieur du pays. Ils sont donc hors la loi mais couverts par la plus haute autorité du Pays . S’il faut s’en prendre à quelqu’un c’est donc à l’exécutif et non aux exécutants des basses œuvres.
      Il aurait donc fallu traduire en justice tous les rois, les présidents de la république mais aussi les dictateurs et les papes de tous les temps et en tous lieux…
      Cela étant impossible, des gens comme vous font l’amalgame entre toutes les autorités publiques et religieuses et la maçonnerie internationales: tous pourris et représentant du grand Satan!
      Vous me direz qu’en France, rien que sous la 5eme République, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkosy, Hollande mais aussi les évêques et cardinaux nommés depuis Vatican II, de même que tout le commandement de l’Otan, font partie de la grande confrérie des Maçons et sont tous ligués contre l’occident chrétien. Qui peut croire une telle ânerie ?

      • Méprisable ? C’est tout à fait possible. C’est même certain.

        Toutefois, je ne vais pas polémiquer avec vous. Nous ne sommes pas au même niveau intellectuel et culturel, mon cher.

        Bravo ! vous avez gagné un point Godwin !

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

        Cela écrit, je ne vais démentir que deux choses:

        1) Dans son livre Vincent Nouzille raconte que les Tueurs de la République n’existent que depuis la fin de la IVe République (sans autre précision à ma connaissance. Probablement donc institués par de Gaulle). De fait on ne connaît aucun assassinat perpétré ès qualité par des fonctionnaires sous IIIe République.

        2) Les papes n’ont jamais assassiné ni fait assassiner personne.

        Tien, tiens… On reconnaît bien là un des thèmes de la propagande maçonnique.

        Vous vous êtes démasqué mon brave « Yerpud ». Vous êtes un maçon ou un ami des maçons. Peut-être êtes-vous même le nommé André Soulier lui-même ou un ami intime à lui, un de ses obligés (allez savoir !). Soulier est payé avec mon argent pour me poursuivre devant les tribunaux. Des actions viles et méprisables… qui n’existent qu’en raison de la corruption de la magistrature.

        Allez « Yerpud », bien le bonjour à André ! Et bravo pour le point Godwin !

        • Il y a une erreur: ce n’est pas dans son livre, ce sont dans ses interviews que Nouzille dit que les Tueurs de la République n’existent que depuis la fin de la IVème République.

          Ayant été spolié par les magistrats français, je dois faire attention à mes dépenses. Je n’ai donc pas acheté pour l’instant le livre de Nouzille, mais j’ai écouté de ses interviews qui sont gratuites.

          • Yerpud

            En plus vous êtes d’une suffisance incroyable ! : « Nous ne sommes pas au même niveau intellectuel et culturel » Que savez-vous de mon niveau intellectuel et culturel? Si je vous dis que je suis agrégé de philosophie et docteur en médecine,consentirez-vous à vous abaissez jusqu’à moi ?
            Cela dit, je suis d’accord pour arrêter là cette conversation car la paranoïa dont vous faites preuve dans chacun de vos commentaires (l’évocation de votre spoliation par les magistrats français, cet André Soulier, que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, et dont vous voulez absolument que je sois lui ou un de ses sbires, par obsession du complot franc-maçonnique mondial, en sont l’illustration évidente) m’amène à vous considérer plus comme un malade que comme un interlocuteur sain d’esprit.
            En tant Chrétien et médecin, vous me faites pitié et je ne ferai rien qui puisse aggraver votre cas.

          • Mariam

            Denis Merlin, que vous ayez raison ou pas dans vos discours dénonciateurs (que je rejoins quelque peu), cela vous donne-t-il le droit de juger votre interlocuteur ? Vous vous faites Dieu ? Vous prétendez détenir la capacité divine de sonder les reins, de lire les intentions profondes des cœurs ? Comment pouvez-vous vous permettre d’élever un jugement si arbitraire à l’encontre de votre interlocuteur sans craindre la foudre du Jugement de Dieu ? Qui êtes-vous pour accuser publiquement une personne d’être ceci ou cela ? Vous surfez dans la diffamation ! Parce que untel ne rejoindrait pas pleinement votre pensée et vos certitudes, cela signifierait que cette personne est l’ennemi que vous dénoncez, que cette personne cacherait ses vraies intentions ? Votre attitude est extrêmement grave ! Cette attitude n’est absolument pas empreinte de l’Esprit ! Vous dénoncez une conspiration anti-Christ, par cela vous défendez les intérêts du Christ. Alors faites-le sans contrister l’Esprit, sinon taisez-vous et priez si vous n’en êtes pas capable ! Car pour l’instant, votre accusation sans preuve à l’encontre de votre interlocuteur est un scandale ! Vous êtes source de scandale, honteux pour quelqu’un qui se prétend défendre les intérêts du Christ… Vous avez tout faux ! Avant de parler, retirez-vous dans le secret de votre coeur, peut-être recevrez-vous la Grâce ineffable de l’Esprit qui guidera vos émotions et vous apprendra alors la sainte retenue qui est fruit de la vraie Charité ! Sans cela, vous n’êtes pas mieux que ce et ceux que vous dénoncez ! Je dirais, vous êtes pire ! Car nous, les fidèles du Christ, devons tendre à être sans reproche à la Face de Dieu mais pas seulement, nous devons également tendre à être sans reproche devant le monde pour lequel nous sommes appelés à témoigner du Royaume de Dieu et À ÊTRE ACTEURS de son expansion ! Soyez bâtisseur et non destructeur… Car la parole tue bien plus profondément qu’un coup de poignard ; le poignard ne peut tuer que le corps éphémère alors que la parole peut tuer une âme éternelle…

          • Yerpud

            Merci Myriam d’avoir si bien exprimé le fond de ma pensée.
            Mais,c’est le coté pathologique des commentaires de Denis Merlin qui m’interdit, en tant que médecin chrétien, de l’argumenter sur la forme comme vous le faites. En effet j’ai compris qu’il n’était pas trop responsable de ses arguments dans la mesure ou sa paranoïa étouffe en lui toute mesure et toute réelle réflexion.Cet homme a du beaucoup souffrir pour en garder de telles séquelles.

          • Sur Internet on ne sait à qui on a à faire, sauf pour moi qui écris sous mon nom. Mariam, Yerpud sont-ils la même personne ? C’est possible. C’est même probable.

            Ils travestissent tous les deux ma pensée et l’ayant travestie, il m’accusent des affirmations qu’ils m’imputent mensongèrement. Ils sont probablement envoyés par les maçons et Me Soulier ; lequel Me Soulier, par ailleurs, me cite en diffamation. (D’où l’affirmation que je diffame: un appel aux juges à me condamner).

            Baste ! Les lecteurs jugeront. Mais ce qui est intéressant, c’est que la prose de « Yerprud » et de « Mariam » dénonce les méthodes de Me Soulier et de sa clique maçonnique.

          • Mariam

            Effectivement cela relève d’une pathologie, la paranoïa !

            Denis, je vous donne autorisation de demander au webmaster si mon IP correspond à l’IP de Yerpud ! Courage, n’ayez pas peur de vous confondre…

            Pour ma part, je n’ai rien travesti du tout : vous accusez Yerpud d’être franc-maçon, sans aucune preuve. Relisez-vous !!!

            Le pire c’est que je crois comme vous qu’il existe bel et bien un complot mondial.

            Et oui Satan complote contre le Royaume de Dieu donc contre l’Épouse du Christ, et ce par bien des moyens, la franc-maçonnerie en faisant partie.

            Ça n’empêche que cela ne vous donne pas le droit d’accuser de FM quiconque ne partagerait pas vos certitudes. Vous voulez défendre les intérêts du Ciel mais vous oubliez l’essentiel : la vraie Charité, la douceur, l’humilité… qui témoignent d’une vie en Dieu.

            Vous semblez avoir des problèmes avec un FM qui s’acharnerait sur vous, mais ne tombez pas dans le piège de la paranoïa. Sans cela vous faites le jeu de la FM qui est douée pour abattre ses adversaires jusqu’à parvenir parfois à les faire plonger dans la folie.

            Ou les ruiner : nombre de témoignages d’anciens FM haut-gradés que vous pouvez trouver sur la toile, racontent que lorsque qu’ils ont souhaité sortir de cette secte, ils l’ont payé très cher. Souvent ils rapportent qu’ils ont tout perdu…

            Alors vigilance car vous me faites penser à une proie idéale pour eux !

            Vous savez bien qu’ils ont deux méthodes, la même que Satan : ou bien de faire croire qu’ils ne sont rien et qu’ils n’ont aucune influence sur les événements du monde, ou bien de persuader qu’ils sont partout et qu’ils détiennent tout.

            Ne pas parler d’eux, c’est les laisser faire lâchement ; mais obnubiler son esprit, son temps et son énergie sur eux c’est leur donner trop d’importance et c’est alors s’éloigner de l’essentiel : celui que Le Christ a vaincu !!!

            La tempérance est une vertu cardinale à acquérir auprès de l’Esprit par un combat permanent sur soi-même. Mais pour cela il faut se centrer sur LUI et non sur le Mal que l’on rencontre partout dans ce monde. N’oubliez pas que nous ne sommes pas du monde !

            Mariam, je suis une femme. Yerpud semble un homme…

  7. Rébécca

    Petit message à ceux qui préparent librement l’argile pour la construction, vous et tous vos secrets, vous et votre art de bâtir .
    Hé ho les grands architectes !
    Vous n’avez rien oublié ?
    Et la Vérité ? …. Vous savez Celle qui rend libre … Vous y croyez ?!
    Et le Chemin ? ….Vous connaissez Celui qui nait avec nous (co-nait, étymologie ) et qui porte à notre connaissance « les voies de la Sainteté et de l’Amour »(Marthe Robin) ?!
    Et la Vie ? Vous espérez Celle qui nous donne la possibilité de voir « toute chose dans l’éternel Amour et dans l’Unité » (MR) ?!

    Il ne manque qu’une toute petite pierre à votre édifice fantastique ! :
    L’unique Pierre d’Angle, le Christ Jésus .

    L’ Amour du BonDieu pour chacun de nous aura raison de nos idéaux fantasques …

  8. La publication d’abus de la 67è victimes du père Preynat bientôt sur le site de « La parole libérée »…..
    Ce site est poignant et l’on pense à cette phrase du Pape « tolérance zéro » pour les abus sexuels dans l’église… pas une parole pour les victimes !
    Il est comme Ponce Pilate, » je m’en lave les mains » et s’en remet à la justice, fuite en avant!
    Encore combien de victimes du père Preynat pour que le cardinal Barbarin démissionne?

    http://www.veritegroupesaintluc.fr/les-faits/les-t%C3%A9moignages/

    http://www.veritegroupesaintluc.fr/

  9. Sami

    Comment faire pour que le Cardinal Barbarin démissionne ?
    Eh bien collons-le sur le  » mur des cons » avec en prime, une accusation d’abus sexuel!
    Les témoins motivés ne devraient pas être trop difficiles à trouver…
    D’ailleurs, il a le coeur malade, cela peut aider à sa démission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *