Capture d’écran 2015-10-05 à 21.17.13

Pour Mgr Descubes « Tout le monde n’est pas appelé à être chrétien »

Download PDF

Monseigneur Descubes a célébré sa dernière messe à Rouen le 26 septembre 2015. Désormais, il sera président de la fondation Jean Rodin, qui finance l’enseignement de la charité et de la solidarité dans les cinq facultés de théologie françaises, et travaille à la mise en relation des groupes de parole des personnes précaires. « Tout le monde n’est pas appelé à être chrétien »… Allez et n’enseignez pas toutes les nations, ne les baptisez pas, etc…

Bonne retraite Mgr Descubes !

20 comments

  1. Mézière

    Par son costume civil et le reniement de l’injonction du Christ « allez baptisez toutes les nations, etc », ce monsieur a clairement quitté la Sainte Eglise.
    Encore un artisan de la fuite des fidèles…

  2. Que penser de l’affirmation évidemment, selon moi, contraire à la foi ?

    Voici que qu’écrivait saint Pie X dans Pacendi:

    « Qu’advient-il, après cela, de la théologie naturelle, des motifs de crédibilité, de la révélation extérieure ? Il est aisé de le comprendre. Ils les suppriment purement et simplement et les renvoient à l’intellectualisme, système, disent-ils, qui fait sourire de pitié, et dès longtemps périmé. Rien ne les arrête, pas même les condamnations dont l’Eglise a frappé ces erreurs monstrueuses: car le Concile du Vatican a décrété ce qui suit : Si quelqu’un dit que la lumière naturelle de l’humaine raison est incapable de faire connaître avec certitude, par le moyen des choses créées le seul et vrai Dieu, notre Créateur et Maître, qu’il soit anathème (4). Et encore : Si quelqu’un dit qu’il ne se peut faire, ou qu’il n’est pas expédient que l’homme soit instruit par révélation divine du culte à rendre à Dieu, qu’il soit anathème (5). Et enfin: Si quelqu’un dit que la révélation divine ne peut être rendue croyable par des signes extérieurs, et que ce n’est donc que par l’expérience individuelle ou par l’inspiration privée que les hommes sont mus à la foi, qu’il soit anathème (6). »

    http://w2.vatican.va/content/pius-x/fr/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis.html

    Les croyances modernistes dynamitent toute culture religieuse et toute société religieuse.

    Faudra-t-il constater que l’affirmation des lefebvristes et des sédévacantistes selon laquelle les modernistes ont « réussi leur coup » n’est sans doute pas dénuée de tout fondement ? En tous cas la résurgence de la doctrine moderniste en plein XXIème siècle n’est pas un hasard. Ces affirmations sont un scandale pour tous, mais particulièrement un scandale pour les lefebvristes et les sédévacantistes qui perdent foi en l’Église.

    Un clergé marxiste et quasi-athée ? C’est possible ! Cela viole en tous cas les droits de fidèles. De même ce clergé viole la liberté religieuse des fidèles en détruisant la liturgie traditionnelle qui est un droit opposable au haut-clergé.

    Ces gens-là n’ont pourtant pas réussi à détruire l’Église. Gardons en conséquence la foi en l’Église et l’espérance en l’Église. Comme Abraham ne comprenait pas que Dieu lui demande de sacrifier son fils unique et lui promette en même temps une innombrable descendance. Abraham a cru et cela lui fut imputé à justice. Comme Abraham continuons à croire et espérer en l’Église. C’est notre droit et, selon moi, notre devoir.

  3. Cassianus

    C’est la posture ordinaire des évêques d’Afrique du Nord. Comme ça, on n’a pas besoin de disputer des âmes à l’Islam. Ceux qui sont empêchés de devenir chrétiens n’en avaient pas la vocation, et voilà tout ! Chacun chez soi : nous avec le Christ, les autres avec le Diable, et tous en paix. C’est ça, le « vivre ensemble ».

    • Merci Cassianus de donner un éclairage sur l’idéologie indifférentiste de certains évêques. Ce haut clergé prêche ainsi que Jésus-Christ n’est pas mort pour tous les hommes et que la foi est facultative, que la raison de l’homme n’est pas universelle. Il fragmente ainsi l’humanité. Pour eux l’humanité est définitivement divisée de croyances et il n’existe rien de commun aux hommes. Cela conduit, selon moi, à un solipsisme dont on ne sort que par volonté arbitraire. Catastrophique !

      Dans Contra gentes saint Thomas explique que nous pouvons discuter en prenant pour base l’autorité de l’Ancien Testament avec les juifs et de l’évangile avec les hérétiques, mais qu’avec les païens nous ne pouvons nous fonder que sur la raison universelle de l’homme pour dialoguer. Si l’on dénie ses capacités à la raison de l’homme, on ne peut que constater qu’aucun dialogue d’aucune sorte n’est possible avec personne et finalement même pas avec les croyants juifs ou hérétiques puisque c’est la foi qui atteste de la capacité de la raison humaine à parvenir à la vérité métaphysique et morale.

  4. Alix

    Cassianus résume fort justement le point de vue de ces évêques… qui arrivent l’un après l’autre à l’âge de la retraite, ce dont nous sommes nombreux à nous réjouir! C’est le Christ, et non l’homme, Mgr, que vous deviez placer au centre de votre vie et de votre ministère. Quelle est cette étrange théologie selon laquelle tous les hommes ne seraient pas appelés au bonheur de connaître et de servir le Christ Sauveur? Quel est votre Evangile?
    Puisque vous êtes désormais à la retraite, venez donc les 14 et 15 novembre prochains au forum Jésus le Messie, à Toulon. Vous y rencontrerez de nombreux ex-musulmans, soulagés et heureux d’avoir répondu à l’appel du Christ, qui seul a su les combler.

  5. Papilou de Normandie

    Vraiment j’ose croire que ces déclarations relèvent de la médecine; sinon qu’il se repose dans le silence d’un monastère pour j’espère se convertir!! et lancer un ultime appel à l’Evangélisation du monde…avant de regagner la  » maison du Père »!!
    per C.S.P.B

  6. von von

    Apostat…
    que fait il de « Allez évangéliser les nations » ???
    Pour une Eglise souterraine et sans aucun signe visible en restant habillé en civil… pourquoi et pour qui est il évêque ????

  7. rocheteau

    Cet évêque est-il encore catholique ? Pour lui toutes les religions sont donc à mettre au même niveau ? Oú est la Vérité sinon dans le Christ ? Pourquoi oui pourquoi le Christ dans ses toutes dernières paroles juste avant l’Ascension a-t-il demandé à ses disciples d’aller porter son Évangile à toutes les nations de les enseigner et de les baptiser au nom du Père. Du Fils et du Saint … ordre solennel qu’il laisse à tous. Si la conversion des Grecs et des Gentils a été prise très au sérieux pendant 20 siècles – on sait les nombreux missionnaires morts pour annoncer Jésus Christ… – la nouvelle Église de Mgr Descubes n’a plus besoin d’une telle préoccupation ! Pauvre évêque soixante-huitard…

  8. joëlle

    je m’aperçois que des prêtres et évêques on de l’ambitions et mêmes beaucoup !!

    je trouve qu’un prêtre ou un évêques n’a pas à avoir des ambitions !!!
    ce n’est pas leur taches !!!

  9. Gilberte

    tout le monde n’est pas appelé à être chrétien: n’Est-ce pas ce que disaient les jansénistes? drôle d’appel à la tradition, mais elle n’a duré que 2 siècles

  10. David

    Au revoir, Monsieur Descubes. Vous ne nous manquerez pas.
    Au moins votre successeur ne sera pas pris pour un fonctionnaire de l’Etat.
    A propos, vous avez accueilli combien de migrants dans votre appartement magnifique à l’Evêché ?

  11. mp

    Allez Mgr bonne retraite, et que l’on entende plus parler de vous que pour dire que vous
    regrettez de n’avoir servi QUE l’Homme !
    « Mettre l’homme au centre »… est-ce que cela l’aide à faire son salut ???

    Encore un que l’on ne regrettera pas !

  12. joëlle

    justement maintenant depuis d’ailleurs longtemps mets-on n’importe quelle prêtres pas fait pour être un évêque !!! et mieux fait pour rester un curé dans une paroisse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *