Mgr-Jean-Luc-Brunin

Profanation au Havre

Download PDF

Mgr Brunin, évêque du Havre, a publié un communiqué suite à de graves profanations :

« L’église Saint Michel au Havre vient de subir cette semaine un nouveau vol qui affecte gravement la communauté paroissiale. Le tabernacle de l’église a été ouvert, et le ciboire contenant la réserve eucharistique a été volé. Ces faits ont donné lieu à un dépôt de plainte.

Pour les catholiques, il ne s’agit bien plus que le vol d’un objet à usage liturgique. Nous sommes profondément atteints dans notre foi par la disparition d’hosties consacrées que nous reconnaissons comme présence réelle du Christ. Chaque semaine, dans cette paroisse, des groupes se relaient pour l’adoration eucharistique. Les responsables de la paroisse veulent pouvoir laisser l’église accessible à tous ceux et celles qui souhaitent venir s’y recueillir.

J’invite les catholiques à se rassembler pour célébrer notre foi au Christ présent dans l’Eucharistie pour une célébration à l’église Saint Michel mercredi prochain 3 juin 2015 à 18h30. »

1 comment

  1. em

    Comment est ce possible que de tels actes soient encore d’actualité ?
    A croire que cela est voulu ou simplement que l’on ne croit plus à la Présence réelle ?
    Le droit canon précise comment prendre soin et garder le Corps du Christ pour le préserver de toutes ces atteintes malfaisantes, qu’attendent les évêques (encore eux) pour le rappeler à leurs prêtres et leur faire prendre les mesures qui s’imposent ? Avant il y avait des coffres dans les sacristies et parfois on y enfermer le ciboire voilé pour la nuit, pourquoi ne pas continuer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *