Protestants et catholiques célèbrent les 500 ans de la Réforme

Download PDF

Des dignitaires de l’Eglise catholique, dont un représentant de la Conférence des évêques, ont pris part mardi à Strasbourg à une « célébration oecuménique nationale » avec leurs homologues protestants pour lancer les festivités du 500e anniversaire de la Réforme protestante. L’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, a prié :

« Esprit Saint, aide-nous à nous réjouir des dons qui ont été faits à ton Eglise à travers la Réforme, apprends-nous à nous repentir des murs de divisions que nous et nos prédécesseurs avons construits ».

Mgr Vincent Jordy, président du Conseil pour l’Unité des chrétiens et émissaire du président de la conférence des évêques de France, a ajouté :

« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise ».

Il co-célébrait la cérémonie avec le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, et le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Eglise protestante unie de France.

Pour l’archevêque de Strasbourg,

« nous ne célébrons pas un divorce, mais un appel à réformer, qui est un appel évangélique ». « Nous sommes appelés à l’unité malgré les blessures de l’Histoire (…) Nos voix sont différentes, mais elles ne doivent pas être dissonantes ».