Qui pour accueillir Vallaud-Belkacem à Rouen le 25 ?

Download PDF

Suite aux nombreux messages protestant contre la venue à Rouen de Najat Vallaud-Belkacem pour les fêtes de Jeanne d’Arc le 25 mai, l’archevêque Mgr Descubes a tenu à préciser que :

« Samedi prochain 25 mai, comme chaque année, l’Eglise et la Ville de Rouen rendront hommage à Jeanne d’Arc, chacune selon sa responsabilité propre. Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, et Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, sont les invités de l’archevêque de Rouen.

Les cérémonies religieuses comprennent :

  • la messe qui sera célébrée à 9h30 en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc,
  • la cérémonie du panégyrique à 16h en la cathédrale Notre-Dame.

En participant nombreux à ces célébrations, les catholiques témoigneront de leur hommage spécifique à sainte Jeanne d’Arc. »

Aussi, le ministre devrait intervenir après les cérémonies religieuses, en espérant qu’elle n’y apparaissent pas. Et si elle y apparaissait, nous pourrions sans doute compter sur les locaux pour lui faire passer l’envie de prononcer un mot.

7 comments

  1. COUPAT Marie

    C’est un édifice religieux et non une tribune politique.
    Si discours il doit y avoir il doit être fait à l’extérieur sur la place du vieux marché ou elle a été brulée devant la grande croix.
    J’ai vu des messes anniversaires et commémoratives en honneur du duché de Savoie à St Bonaventure à LYON;
    Le maire, ses adjoints le préfet y assistaient en simple paroissien sans aucun discours, simplement ils étaient remerciés de leur présence.
    Je crois que l’on ne doit pas en faire plus avec Mme VALLAUD BELKACEM;
    Faute de quoi la militante va se croire obligée de nous exprimer et dénoncer un nouveau péché capitaux ;
    « l’homophobie ».
    Comme c’est bizarre alors qu’elle a la double nationalité qui lui empêche d’en parler au Maroc.
    Comme les catholiques ne sont pas homophobles, ce n’est pas le lieu pour le leur exprimer.
    La prétendue morale laïque n’est qu’un ersatz ridicule de la morale tout court

  2. clavier jean pierre

    Au nom de la sainte laïcité Mme le ministre devrait s’interdire de rentrer dans l’église pendant un cérémonie religieuse !

  3. toubib16

    Allez les Rouennais, faites lui sentir le parfum du Printemps Français.
    A défaut de goudron et de plumes (comme au vieux temps du far-west), sifflez, huez.
    La vraie France vous soutiendra de tout cœur.

  4. douillet

    Toutes les cérémonies religieuses ou j’ai assisté, les hommes politiques étaient remerciés pour leur venue mais jamais n’ont eu la parole.

    Il faut rendre à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU. L’église la cathédrale est la maison de DIEU.

    Si Mme BELKACEM veut s’exprimer elle peut le faire sur l’espace public la place du vieux marché vers la croix qui était en face du bucher

  5. Jeanne SAINT-CYR

    Cette annonce m’inspire un voeu : la cérémonie en la cathédrale de ROUEN provoquera peut-être la conversion de Mme BELKACEM à la religion catholique. En ce cas elle pourra s’exprimer en ce lieu saint en qualité de soeur de Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France.

  6. Stéphane

    Bonjour,
    La coutume à Rouen est que le diocèse invite de son coté (cette année le Nonce Apostolique et Mgr Rivière), et la mairie invite de son coté (Cette année, Mme Belkacem). Il semble qu’elle devrait juste être présente à la messe avec les autorités civiles au mémorial Sainte Jeanne d’Arc, place du vieux marché, où elle n’interviendra pas ! Je rappelle en passant qu’il ne s’agit pas légalement d’une église, mais d’un mémorial/musée où le culte est autorisé de façon normale et régulière. Il ne s’agit pas d’une église !
    Ensuite, Mme Belkacem devrait rendre hommage à Jeanne d’Arc, via un dépôt d’une gerbe à l’endroit même où Sainte Jeanne d’Arc a été brulée (ironie du sort pour Mme Belkacem, il s’agit d’une très haute croix !) et y faire un dicours. Cela se passe en dehors du mémorial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *