shyn6_ch2pc5hkb30zcgsboczccnn7dlmekhyqsur8_2fzazo9jvboolkfzzxvhikv-rukskomsutdalcijoiirk2q

Rapports entre les évêques et les mouvements charismatiques

Download PDF

La Congrégation pour la doctrine de la foi présentera le 14 juin une lettre aux évêques pour les aider dans leurs rapports avec les mouvements du Renouveau charismatique. Intitulée « Iuvenescit Ecclesia », Église en croissance, cette lettre du cardinal Müller aux évêques est centrée « sur les relations entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église ».

Les groupes du Renouveau charismatique, qui se sont développés à partir des années 1970 en Europe dans l’Église catholique à la suite du Concile Vatican II, ont souvent un statut diocésain ou de droit pontifical. Depuis peu, le pape a demandé qu’aucune communauté ne soit reconnue au niveau diocésain sans accord de Rome. Selon une source au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi

« La question est de discerner l’authenticité de leur don charismatique ». « Certains membres de ces mouvements font part d’une révélation privée qu’il n’est pas facile pour l’évêque de reconnaître ». « Entre ne rien vouloir entendre ou tout accepter, il leur faut trouver une voie médiane ».

1 comment

  1. karr

    Il est largement temps de se préoccuper du Renouveau Charismatique issu du protestantisme américain,alors qu’il condamnait la mouvance traditionnelle dans l’Eglise Catholique,Paul VI reconnaissait ces communautés issues du Pentecôtisme,bien souvent ces communautés n’ont tenu que quelques années ,bien trop souvent encore des affaire d’argent et de moeurs ont été dévoilées.
    L’épiscopat a été trop souvent ,et sans discernement, ouvert à cette mouvance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *