Réaction de Mgr Pâtenotre

Download PDF

Monseigneur Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre, déclare suite à l’élection du pape François :

« Les cardinaux sont donc aller chercher un nouvel évêque de Rome « à l’autre bout du monde » ! Nous avons tous été un peu surpris par cette annonce et par le style du pape François. Dois-je vous dire que j’ai beaucoup apprécié ce moment.

Le pape s’est tout de suite adressé à ses fidèles, le peuple de Rome. Et, avec eux, dans le souvenir de son prédécesseur, il s’est adressé au Seigneur et à la Vierge Marie dans la prière. Rencontre de Dieu, rencontre de ses frères…

Il est arrivé tout de blanc vêtu, ému et gauche à la fois, mais peu à peu, s’adressant à ses ouailles, le sourire est venu sur ses lèvres. Le pasteur rencontrait le troupeau qui lui était confié, bien conscient qu’il s’étendait jusqu’aux limites du monde.

« Évêque au milieu de son peuple », il désirait « commencer un chemin de fraternité, d’amour et de confiance, chemin de l’Église de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Églises. Un chemin d’évangélisation ». Et il a prié pour qu’il y ait davantage de fraternité dans le monde.

Quel programme tout imprégné d’Évangile ! Dans le fond et dans la forme. Soyons heureux d’accueillir ce pasteur que le Seigneur nous donne, dans la diversité de nos vocations, et dans nos responsabilités propres. Invoquons St François d’Assise, pour que l’Église de Jésus Christ puisse vivre et proposer la Bonne Nouvelle de toujours aux hommes d’aujourd’hui. »

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *