Capture d’écran 2015-10-03 à 18.26.27

Rencontre pleine de tolérance…

Download PDF

Cette photo circule sur le net :

3600045715

Dans une conférence diffusée sur Internet, l’imam de la mosquée Sunna de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, explique aux enfants que « la musique est la créature du diable »…

« Ceux qui chantent, le prophète a dit qu’ils seront engloutis sous la terre. Ils seront transformés en singes ou en porcs. Qui aime encore la musique? »

Beaucoup de fidèles ont protesté auprès du diocèse de Quimper suite à la diffusion de la photo ci-dessous, qui montre la cautionne l’Eglise à l’imam ouvertement islamiste de Brest lors de l’Aïd. Le diocèse communique… :

Le père Claude Caill et le père Fabrice Douérin ont répondu à une invitation de l’imam de Pontanézen. Celle-ci avait été adressée depuis longtemps à tous les religieux et tous les politiques de Brest. Les prêtres de l’Ensemble paroissial de Brest Centre ont accepté cette invitation dans le cadre du dialogue interreligieux voulu par le Saint Père.

Nous comprenons l’émotion que peut provoquer cette démarche, mais elle ne peut en aucun cas être assimilée à de la complaisance ou à un cautionnement des propos tenus par l’imam. Les photos n’étant pas représentatives de la teneur des échanges, les raccourcis hors contexte ne sont pas appropriés.

44 comments

  1. Daniel

    Bien entendu, pour Pâques invitation sera faite aux frères musulmans de venir à la table des prêtres et nous aurons une autre belle photo …

    L’Aïd est la commémoration de l’épreuve de foi envoyée par Dieu à Abraham en lui demandant de sacrifier son fils Ismaël, selon l’Islam, et non Isaac de l’Ancien Testament. Isaac était le second fils d’Abraham dont la mère fut l’épouse principale Sara alors qu’Ismaël fut le premier fils né de Hagar qui était égyptienne et fut chassée par Sara dans le désert avec son fils. D’Ismaël sortit la nation arabe. Telle est la réinterprétation de la Torah par le Coran. Musulmans et juifs s’opposent donc dès ce point, revendiquant chacun leur filiation avec Abraham le père du monothéisme.
    Pour ces prêtres il faudrait que l’Aïd soit comme une fête, n’y voyant qu’une coutume sans consistance religieuse. Pour leurs hôtes musulmans c’est une façon de faire cautionner à l’Eglise catholique leur vision de la vraie filiation d’Abraham. Or, nous autres chrétiens nous sommes dans la filiation d’Abraham par Isaac puisque Jésus était Juif. Donc nous cautionnons le Coran qui dit que nous sommes égarés derrière la Torah. Cet Imam les remet donc dans le droit chemin comme le Coran le lui demande. Donc leur présence a une signification religieuse plus importante qu’elle ne leur parait (parce que je pense qu’ils sont incultes relativement au Coran alors que l’Imam a certainement une connaissance plus affutée qu’eux de notre religion).
    Pour les chrétiens, Le sacrifice d’Isaac préfigure celle du Christ qui lui a été jusqu’au bout, ce que contestent les musulmans. D’où mon idée d’une invitation pour Pâques …

  2. Je ne sais pas si beaucoup connaissent le koran par coeur, le mien est une version de 1783 que je possède depuis 50 ans mais dont je n’ai pris la peine que de l’ouvrir il y à peine une dizaine d’années, donc ce qui est troublant est que l’on y découvre des citations d’Homère. Homère avec son Odyssée et même des citations des contes des mille et une nuits. Mais comment les gens peuvent-ils se laisser prendre dans un tel piège. Il y a un verset qui annonce: — allah n’aime pas les juifs, c’est la raison pour laquelle certains ont été transformés en singes. Il faut faire connaître l’abbé Pagès qui maîtrise bien le problème.

  3. Catholique et tolérante envers les autres religions je ne comprends pas cet amalgamme de ce qu’on appelle l’oecuménisme. Que nous fassions un rapprochement avec les religions chrétiennes je comprends mais qu’est ce que l’Islam a à voir dans ces échanges ? rien ! cette « religion » n’en est pas une aux yeux des chrétiens, aucun rapprochement ne débouchera sur une idée et un respect commun, nous chrétiens seront obligés d’aller vers eux jamais eux ne viendront vers nous. Il n’y a qu’à voir comment ils se comportent avec les musulmans qui se sont convertis au christianisme !

  4. Delmau

    Le risque qu’une telle invitation soit assimilée à un cautionnement des propos de l’Imam est inhérent au prétendu dialogue interreligieux qui, comme le souligne le Père Edouard-Marie Gallez (encore lui) se limite à des manifestations « mondaines » amicales, mais sans aucune suite. Elles n’empêchent ni ne limitent les incompréhensions graves entre la population et la partie « religieuse » des musulmans. Elles ne sont donc qu’une sorte de comédie chargée de camoufler le vide, et seuls les Imams peuvent en tirer profit.
    Encore une fois, que n’écoute-t-on le Clergé du Proche-Orient qui a l’expérience des rapports entre l’Eglise et les représentants de l’Islam… On éviterait ce genre d’opérations de diversion.

  5. ALPHA ... OMEGA .

    TAQQYA .
    Le Coran et les hadiths sont un guide politique : le panislamisme .
    L’imam , qui fait psalmodier les versets coraniques aux croyants d’Allah , est en train de rentrer masqué dans les souliers des deux religieux français .
    TAQQYA .

  6. Sami

    Si les enfants écoutent du Rap – et ceux auxquels s’adresse l’imam écoutent ils autre chose ?- ils écoutent en effet une musique diabolique.
    Et pourtant, notre culture chrétienne nous a offert un trésor musical qui est de Dieu.
    C’est à ce trésor que les prêtres qui l’entourent devraient initier ce candide imam.

  7. angel

    L problème est tjrs le même !
    ils invitent à aller à la mosquée pour q soit reconnue leur secte d’amour et de paix ainsi l’image véhiculée est porteuse de fruits pour eux mais pas pour nous car elle démontre notre soumission à cet islam !
    Eux n’acceptent jamais de venir dans nos églises sinon pour faire des prêches !!
    qui a des yeux pour voir les ouvrent !

  8. paul

    « Père, pardonnez-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. » Claude et Fabrice, allez mettre votre soutane (au lieu de vous exposer avec ces cols de timides), faites votre examen de conscience, souvenez-vous de votre Baptême dans l’Esprit et le Feu (pas dans la mollassonnerie), agenouillez-vous devant le Saint-Sacrement (pour montrer le bon exemple aux âmes dont vous avez la charge) avant d’aller vous confesser et de vous retrousser les manches. Vous n’avez pas de temps à perdre.

  9. Hector

    Tu sais je l’aimais comme un frère
    Mais méfie-toi de lui
    Tu ne seras pas la dernière
    A t’effondrer sous la pluie

    Ne te laisse plus jamais faire
    Sauve-toi je t’en supplie
    Tu ne pourras rien y faire
    Il en va de ta vie

    C’est le diable dans la clairière
    Le loup dans la bergerie
    Ne regarde plus en arrière
    Enfuis-toi je t’en prie

    Quand il est revenu de la guerre
    {Le Loup Dans La Bergerie}

    Ce n’était plus vraiment lui
    Tu ne peux plus rien y faire
    Enfuis-toi je t’en prie

    C’est le diable dans la clairière
    Le loup dans la bergerie
    Ne regarde plus en arrière
    Enfuis-toi je t’en prie

    http://www.paroles-musique.com/paroles-Miossec-Le_Loup_Dans_La_Bergerie-lyrics,p21038

  10. Ce diocèse de capitulards est dirigé par des « Allah’collabos » *…honte à ces jocrisses…ils ne représentent plus les chrétiens !

    *-St Louis : « […] j’ai regardé et examiné son Alcoran (cf. Mohammed) et je n’y ai vu qu’ordures et impuretés[…] »

    J.-M.B.

  11. dj

    Rencontre pleine de tolérance…..
    Que dit le coran à propos des Chrétiens ?
    Dans le coran, les « associateurs » sont les Chrétiens
    Tous les musulmans doivent respecter ce qui est écrit dans le coran. Pour les musulmans, le coran est la parole d’allah, le coran est immuable et ne peut être réécrit.
    Il n’existe pas des islamistes et des musulmans modérés, il n’existe que des musulmans qui doivent TOUS respecter ce qui est écrit dans le coran,
    Nous sommes donc, nous les chrétiens, en droit de penser que cet imman est un MENTEUR et qu’il cherche à donner une fausse image de lui-même et de sa religion, car il doit avoir une bonne connaissance de ce que vous allez lire maintenant:
    >
    coran:
    >
    1:6 – Conduit nous sur le droit chemin

    1:7 – Le chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits (1),
    et non pas de ceux qui ont suscité ta colère (2), ni le chemin
    des égarés.(3) (1) les musulmans, (2) les juifs, (3) les chrétiens

    2:120 – Mais les juifs et les chrétiens ne t’approuveront que
    lorsque tu auras embrassé leur religion. Dis au contraire
    que la direction d’allah est la bonne direction. Ne te
    soumets pas à leurs passions après ce que tu as reçu comme
    révélation, sinon tu n’auras en allah ni protecteur ni défenseur.

    2:221 – N’épousez les femmes polythéistes que si elles
    décident de croire. Une esclave croyante vaut mieux que la
    polythéiste, quand bien même elle vous plait. De même,
    ne mariez pas vos filles à des incroyants tant qu’ils n’ont
    pas cru, car l’esclave croyant est meilleur que le polythéiste,
    même si ce dernier vous séduit. Ceux là appellent à l’enfer
    tandis que dieu vous invite sur le bon chemin…….. »

    3:110 – Vous formez la meilleur communauté qu’on ait fait
    surgir auprès des hommes, vous appelez au bien et vous
    refusez le mal. Vous croyez en dieu. Si les gens du livre
    voulaient croire, cela serait mieux pour eux. Certains sont
    croyants, mais la plupart sont des pervers.

    3:149 – Ô vous les croyants, si vous obéissez aux incroyants,
    ils vous ramèneront à vos anciennes erreurs, et vous serez
    parmi les perdants.

    3:151 – Nous jetterons dans le coeur des incroyants une terreur à la mesure
    de ce qu’ils ont associé à Allah auxquelles nul pouvoir n’a été
    octroyé. Leur refuge sera le feu. Sinistre est le séjour des injustes.

    5:17 – Ceux qui disent: dieu est jésus, fils de Marie, commettent
    un péché…..

    5:51 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas les juifs et les chrétiens
    comme alliés, ils sont alliés les uns pour les autres.
    Celui qui, des vôtres, en fera des alliés sera des leurs. Allah
    ne guide pas un peuple d’injustes.

    5:57 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas comme associés ceux
    qui, parmi les peuples ayant reçu le livre avant vous et parmi
    les incrédules, tournent en dérision votre religion et en font
    un motif de distraction. Craignez allah si vous êtes croyants.

    5:72 – De fait, ceux qui ont dit que dieu était le messie, fils de
    Marie, ont commis un péché. Le messie a dit: Ô fils d’Israël,
    adorez dieu, mon seigneur est le vôtre, car celui qui lui donne
    des associés, dieu lui interdira l’accès au paradis et le destinera
    à l’enfer. Il n’y aura aucun soutien pour les injustes.

    5:73 – Sont considérés comme incrédules ceux qui disent ceci:
    dieu est la troisième partie d’une trinité, car il n’est d’autre
    dieu que le dieu unique. S’ils ne cessent de telles affirmations,
    ceux qui auront été incrédules subiront un cruel châtiment.

    5:77 – Dis: Ô vous les détenteurs du livre, ne surenchérissez
    point sur votre religion et ne l’associez à rien d’autre que
    la vérité. Ne suivez point l’orientation d’un peuple précédent
    qui s’est égaré et qui a entraîné à sa suite beaucoup de gens,
    lesquels ont perdu le droit chemin.

    8:55 – La pire engeance aux yeux d’allah est composée des
    incroyants qui s’obstinent à ne pas croire.

    9:17 – Il n’est pas donné aux polythéistes de fréquenter les
    mosquées d’allah, dès lors qu’ils témoignent contre eux-mêmes
    de leur incroyance. Ceux là verront leurs œuvres s’annuler et
    demeureront dans le feu immuablement.

    9:28 – Ô vous qui croyez, les polythéistes ne sont qu’impureté.
    Qu’ils ne s’approchent pas de la mosquée sacrée….. »

    9:29 – Combattez ceux qui ne croient pas en dieu et au
    jour dernier, et qui ne déclarent point illicite ce qu’allah
    et son envoyé ont déclaré tel, ceux qui n’observent pas la
    religion du vrai, alors qu’ils sont dépositaires d’un livre
    sacré, tous ceux là il faut les combattre jusqu’à ce qu’ils
    aient payé la capitation d’une main et qu’ils manifestent
    une grande humilité.

    9:113 – Il n’est pas donné au Prophète et aux croyants de demander
    pardon à Allah pour les polythéistes, fussent-ils des proches, après
    qu’il leur fut annoncé qu’ils seront les hôtes de la fournaise.

    9:123 – Ô vous qui croyez, combattez ceux des infidèles qui
    sont dans les contrées voisines et qu’ils trouvent chez vous
    quelques dureté. Sachez qu’allah est avec ceux qui le craignent.

    14:13 et 14 – « …Nous anéantirons les injustes. Et nous vous
    installerons sur cette terre après eux. Cela pour ceux qui
    craignent ma présence et ma menace. »

    17:39 – Voilà un échantillon de la sagesse que ton seigneur t’a
    révélée. N’associe aucun autre dieu à allah, tu seras jeté en
    enfer, pitoyable et banni.

    32:18 – Le bon croyant peut-il être mis sur le même pieds que
    le pervers ? Cela ne se peut.

    48:6 – Les mécréants et les mécréantes seront punis, ainsi que
    ceux qui, hommes ou femmes, ont associé un autre dieu à dieu
    et tous ceux qui ont spéculé négativement sur l’existence d’allah.
    Autour d’eux, que du malheur, car allah sera fâché contre eux.
    Il les maudira et leur préparera l’enfer comme triste fin.

    52:43 – A moins qu’ils n’aient un autre dieu qu’allah, mais
    la grandeur d’allah dépasse largement ce à quoi ils l’associent.

    • Hugues

      Sauf qu’il a été réécrit une nombre de fois incalculables. D’où un coran continu et un coran alternatif. Mais ça reste du coran. Et a trop y jouer, on finit par s’électrocuter…

      • Hugues

        Sauf qu’il a été réécrit un nombre de fois incalculable. D’où un coran continu, et un coran alternatif. Mais ça reste du coran. Et a trop y jouer, on finit par s’électrocuter…

        • Denis F

          Bonne tentatives!
          J’ai vu plus drôle, sur un autre site, non croyant, et à propos de l’incendie de cette mosquée à Londres!
          J’ai noté, pour ne pas oublier, et partager l’humour :

          « Une enquête a été ouverte pour savoir si ça viendrait pas d’une prise  » de Coran défectueuse » ..!! parait qu’entre les Imams l’ambiance était électrique ,ils avaient tous pété les plombs et le Coran ne passait plus entre eux ..!!Toute la lumière doit être faite sur cette affaire ..!! »

  12. MVT

    comme d’habitude:2 poids,2 mesures!rappelez-vous le » brouhaha « fait lorsque l’évêque de Toulon a invité une élue du FN à un colloque!je rappelle que le rôle du clergé catholique,en particulier des évêques,est d’enseigner la parole de Dieu à toute créature!si ces prêtres ne l’ont pas fait à ce moment-là,ils n’avaient rien à y faire!

  13. Gilberte

    alors, il est contre les 50 psaumes de la bible, cet imam- en grande partie œuvre de David jouée et chantée? les ancêtres du Christ transformés en cochons et en singes; cela semble satisfaire les prêtres de la photo

  14. montecristo

    Il est évident que la bienséance qui régit les rapports humains n’empêche pas de se fréquenter.
    L’essentiel est de savoir qui l’on fréquente et pourquoi ?
    Le Pape n’a pas dit qu’il fallait engager un « dialogue interreligieux » avec le diable !

  15. C.B.

    « Les photos n’étant pas représentatives de la teneur des échanges »
    Hé bien justement, on aimerait savoir où l’on peut consulter « la teneur des échanges ».
    S’il doit y avoir une invitation en sens inverse, il serait opportun de la commencer par le CHANT du VENI CREATOR SPIRITUS, en rappelant que la première strophe se CHANTE À GENOUX.

  16. Papilou de Normandie

    A VOMIR !! des risettes avec le « frère  » des égorgeurs de nos frères ici au moyen Orient!! Qu’ils viennent ICI ces « Kollabos » de bourreaux, il est bien difficile de prier pour de tels traîtres alors que nous souffrons chaque jours de persécutions ici!!!
    Miserere nobis per C.S.P.B

  17. Sami

    Bonne idée, C.B. !
    Je suis tout à fait d’accord avec vous .
    Et ajoutons que l’Esprit se répand aussi sur les femmes. Il faut donc aussi inviter des femmes musulmanes à chanter le  » Veni creator Spiritus », à genoux.

  18. Dans la situation actuelle, je pense que ce repas en commun était tout à fait inopportun. Manifestement épris de charité et de miséricorde, mais aussi d’une naïveté et d’une inculture coranique absolue, ces deux prêtres n’ont pas compris que cet imam n’a absolument pas la même pensée d’amour pour son prochain : ses prêches et sa vision du monde rejettent toute idée d’acceptation d’une autre religion. Son intégrisme absolu (un autre imam vient de déclarer qu’il faudrait l’interner dans un hôpital psychiatrique) fait de lui un personnage dangereux. Le plus inacceptable est que ce clergé n’accepte pas de partager la même tolérance avec les membres de la Fraternité Saint Pie X, alors même que le Pape vient de reconnaître très récemment la validité des confessions reçues par ceux-ci, « valides et licites », reconnaissance de facto leur appartenance à l’Eglise catholique.
    Dans cette affaire, il aurait fallu que ces deux prêtres manifestent une grande qualité spirituelle, qu’ils paraissent avoir oublié : la prudence, car ils savaient bien (à moins d’être aveugles) qu’il y aurait une récupération politique ou religieuse de cet action. En tout cas, voilà une démarche (officiellement autorisée par lMgr Dognin ou non ?) qui divisera, me semble-t-il, encore un peu plus le diocèse.

  19. GALOUBET

    Sur cette thématique, la fable déjà citée en ce sens, de Jean de La Fontaine

    La Lice et sa Compagne

    Une Lice étant sur son terme,
    Et ne sachant ou mettre un fardeau si pressant,
    Fait si bien qu’à la fin sa Compagne consent
    De lui prêter sa hutte, où la Lice s’enferme.
    Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
    La Lice lui demande encore une quinzaine ;
    Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu’à peine.
    Pour faire court, elle l’obtient.
    Ce second terme échu, l’autre lui redemande
    Sa maison, sa chambre, son lit.
    La Lice cette fois montre les dents, et dit :
    « Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
    Si vous pouvez nous mettre hors.  »
    Ses enfants étaient déjà forts.
    Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette.
    Pour tirer d’eux ce qu’on leur prête,
    Il faut que l’on en vienne aux coups ;
    Il faut plaider, il faut combattre.
    Laissez-leur prendre un pied chez vous,
    Ils en auront bientôt pris quatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *