a

Rencontres autour de l’exhortation

Download PDF

Mgr Brunin, évêque du Havre, écrit à ses diocésains :

L’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia a été promulguée vendredi dernier. Voilà un beau texte que le pape François nous offre, reprenant en une synthèse dynamique, simple et aisément compréhensible, les résultats de deux années de démarche synodale pour laquelle beaucoup d’entre vous se sont impliqués. Plus de soixante groupes synodaux ont ainsi participé à la vaste consultation que le Saint-Père avait souhaitée. Vos réflexions, vos remarques et vos propositions ne se sont pas perdues dans les sables. J’en suis l’heureux  témoin. Aux sessions du synode de 2014 et de 2015, la voix des fidèles a été entendue et a nourri la réflexion des pères synodaux.

Amoris laetitia est une parole forte que le pape François adresse aux familles sur la famille. Il nous faut maintenant « recevoir » ce texte, c’est-à-dire le laisser nous éclairer, interroger et provoquer par lui. Il est une chance de renouveler notre regard sur la famille par la fraîcheur et la force de l’Evangile transmis dans la foi de l’Eglise, de retrouver une espérance qui nous rendra audacieux et inventifs pour l’évangélisation des familles. Cela ne concerne pas seulement le service diocésain de la pastorale des familles. Chaque paroisse, chaque mouvement et chaque aumônerie doit pouvoir s’impliquer en ce domaine. Le pape fournit pour cela des indications précieuses : accueillir, accompagner, cheminer et discerner.

La joie de l’amour porte une Bonne Nouvelle qui doit rejoindre nos contemporains souvent déroutés par les évolutions du mariage et de la famille. Il nous appartient de nous en faire l’écho auprès de tous, et principalement des jeunes générations. Pour cela, je proposerai prochainement quelques dates de rencontre autour de l’exhortation apostolique, comme je l’avais fait pour l’encyclique Laudato si’. C’est un chantier à poursuivre ensemble. Des moyens seront proposés, en lien avec le service diocésain de la pastorale familiale, pour travailler le texte et chercher quelles initiatives qui peuvent se prendre localement en vue d’un dialogue et d’un accompagnement des familles. Dans notre monde trop souvent désenchanté, il nous faut être des prophètes de la « joie de l’amour ».

L’illustration de cet article est issu d’une série élaborée par Aleteia avec des citations de l’exhortation.

1 comment

  1. L’amour d’un père et d’une mère comme élément d’éthique chrétienne de la famille est aujourd’hui mis à mal par le débat qui oppose entre eux les membres du clergé au sujet du  »mariage pour tous ». C’est un débat silencieux mais très efficace et très dangereux…3/4 des prêtres et évêques étaient opposés à la  »manif pour tous »…Tel est le paradoxe de notre combat pour la famille traditionnelle catholique: nous ne sommes pas honnêtes aux yeux de Dieu et de nos fidèles chrétiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *