c

Renouvellement de la consécration de la Corse à la Vierge Marie

Download PDF

Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, célèbrera le pèlerinage de Notre-Dame de la Serra à Calvi le dimanche 7 septembre. Sur le haut d’un rocher, surplombant toute la ville, la statue de la Vierge Marie veille depuis plus de 500 ans sur les calvais. Chaque année, la première semaine de septembre a lieu le traditionnel pèlerinage de Notre-Dame de la Serra. En  1735  la Corse a été placée sous la protection de la Vierge Marie, ainsi érigée Regina di a Corsica. Le 18 mai 1935, sous l’épiscopat de Mgr Rodié alors évêque d’Ajaccio, un renouvellement de la consécration de la Corse à la Vierge Marie fut prononcé. Mgr Olivier de Germay a choisi de renouveler ce vœu de consécration à l’occasion d’une grande fête qui se déroulera dans l’ensemble des paroisses insulaires. La neuvaine préparatoire a débuté le samedi 30 août et se poursuit chaque soir à 18 heures à la chapelle de Notre-Dame de Loreto.

Les cérémonies religieuses se dérouleront de la façon suivante :

samedi 6 septembre :

  • La chapelle de Notre-Dame de la Serra édifiée au XVe siècle (1479) et inscrite au patrimoine religieux calvais, sera ouverte aux pèlerins dès le matin.
  • à 17h30 , en l’église paroissiale Sainte-Marie Majeure, au cœur même de la cité de Colomb, pèlerins et confrères de Saint-Antoine et Saint-Erasme se réuniront pour partir en procession jusqu’au promontoire de Notre-Dame de la Serra.
  • à 19h30, messe en la chapelle du sanctuaire célébrée par  l’archiprêtre Ange-Michel  Valery, suivie de la procession aux flambeaux.
  • A l’issue, veillée.

Dimanche 7 septembre :

  • 8 heures : Messe traditionnelle dans la chapelle, chantée par les confrères.
  • 10h30 : Messe solennelle présidée par Mgr Olivier de Germay, Evêque de Corse.
  • 12 heures : Grand spuntinu.
  • 16 heures : Chapelet médité puis bénédiction du Très Saint Sacrement, suivi de la procession autour du sanctuaire et de l’absoute.

Lundi 8 septembre :

  1. 10h30 : Messe du jour de la nativité de la Vierge Marie dans la chapelle de la Serra et  renouvellement de la consécration de Corse à la Vierge.

Par ailleurs, le 14 septembre, pour la première fois, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, célèbrera la messe pour les Corses de Nice et de la Côte d’Azur. Cette rencontre permettra de montrer que la Corse est une grande famille et que la Méditerranée n’est qu’une parenthèse.

1 comment

  1. toto

    Les continentaux ne son pas obligés de « à u volu » pour le mot « Grand spuntinu »
    Ou on écrit tout en corse (avec traduction) ou tout en français
    allez je vais prendre mon « pastu » « bona appetitu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *