0704_jeudiSaint003

« Les sacrements font aujourd’hui l’objet d’abus et de déformations »

Download PDF

Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah, a présenté le livre de Dom Nicola Bux « On ne plaisante pas avec les sacrements » (Non si scherza con i sacramenti Éd. Cantagalli), jeudi 7 avril.

con i sacramenti non si scherza

Il a déclaré que

« les sacrements font aujourd’hui l’objet d’abus et de déformations ».

La faute reviendrait aux « mauvaises décisions prises délibérément par les prêtres ».

« Comment imaginer que l’on puisse jouer avec la présence de Dieu ? ».

Rejoint par le cardinal Raymond Burke et l’économiste Ettore Gotti Tedeschi, le cardinal Sarah dénonce les abus faits aux sacrements.

« nous avons assisté à des déformations de la liturgie à la limite du supportable » alors que « les sacrements sont des signes efficaces, des remèdes qui nous relèvent du péché ».

« Le besoin se fait sentir de les comprendre, de les expliquer à nouveau, en raison de déformations et de mauvaises décisions prises délibérément par de nombreux prêtres qui jettent la confusion parmi les fidèles »

Les grandes tablées du Jeudi Saint, telles qu’illustrées par la photo en haut de cet article, existent toujours dans de nombreuses églises en France…

12 comments

  1. Tite

    Dimanche 3 avril, basilique d’Argenteuil, dimanche de la Miséricorde, 150ème anniversaire de la basilique, messe selon le rite extraordinaire ( beaucoup, beaucoup de monde… DEO GRATIAS ).

    Avant la communion, un prêtre prend le micro pour rappeler à l’assemblée, les règles INTANGIBLES à respecter ( il précise sur un ton ferme et solennel « Nous sommes ici dans le RITE TRIDENTIN » ) :

    1) s’être confessé le jour même ou depuis (très) peu (expressément),
    2) se mettre à genoux,
    3) recevoir l’hostie sur la langue,
    4) être dans le silence et le recueillement.

    Alors, je me suis demandé :

    1) Sommes-nous ici devant l’aveu que le seul rite valable et sacré est bien dans la messe tridentine ?
    2) Ont-ils constaté et déplorent-ils, tous ces clercs, la perte immense durant ces 50 dernières années ?
    3) Sont-ils enfin prêts, tous, à réparer la Tunique en lambeaux ?

    Le lendemain, lundi 4 avril, fête de l’Annonciation, changement d’ambiance, Communauté de L’Emmanuel, jolie musique, orchestre, joie dans les chants, battements de mains… je me suis retrouvée 45 ans en arrière, lors de mes vacances en Angleterre dans une charmante famille protestante et « salutiste » qui me traînait tous les dimanches après-midi aux services de la Salvation Army… idem… guitares et tambourins, alors que le matin, c’était le médecin du village et sa femme (irlandaise), catholiques, qui me « kidnappaient » pour m’emmener à l’église, de peur que je sois damnée…

    Donc, ce lundi à Argenteuil, je me suis demandé :

    Est-ce que tu préfères le rite traditionnel, recueilli, fervent, sacré, le grégorien…, ou le rite des « dévisseurs d’ampoules », comme tu dis… qui semble joyeux mais vide de toute métaphysique, et qui trouverait plus logiquement sa place dans les communautés protestantes ?

    Devinez ce que je me suis répondu ?

    P.S. : Très étonnée de voir en gros plan sur les écrans de télé, l’évêque de Pontoise, remuer les lèvres sur certaines prières, comme quelqu’un qui ignore un chant ou un texte et qui ne veut pas être pris à rester muet… peut-être très fatigué…

  2. Il est facile pour le cardinal Sarah de condamner des prêtres, j’ai hâte qu’il prenne position sur « la communion pour tous et au diable les détails » telle que promue par Amoris laeticia; voir note # 351.

    Les vrais croyants, et je ne parle pas des vrais catholiques, mais des vrais enfants de Dieu fidèles à la tradition apostolique, quand ceux-ci se réuniront-ils pour louer Dieu en vérité, Jésus est la Vérité.

  3. Oscar 48

    Les sacrements font l’objet d’abus, c’est un truisme, tant notre état chronique de bébés spirituels nous confine à cela.
    Nous ne devons pas cependant désespérer, Dieu qui veut notre salut nous fera grâce d’une réforme des sacrrments dans le cadre de la réforme de notre sainte Mère.

  4. Lamandé

    Quand l’église critique l’église, prône la loi, comme les pharisiens en leur temps ! À quand la nouvelle « sainte inquisition ?
    Et quand d’autres se posent la question de savoir si le rite tridentin vaut mieux que,je cite que  » les dévisseurs d’ampoules « , je ne peux m’empêcher de sourire, mais jaune !
    Avez vous tous oublié une certaine sainte Thérèse de l’enfant Jésus ?
    La petit voie vous parle t elle ?
    Bien sûr , il y a le bon sens , le respect, mais par dessus tout il y a l’amour !!!
    Je ne le vois pas dans aucun de ces posts !!
    Dommage !!😡

    • Est-ce que vous voulez dire de le cardinal Sarah est un pharisien et un inquisiteur ?

      Faut-il accepter la communion pour tous comme le pape semble le suggérer ?

      L’idée de communier aux côtés de quelqu’un qui crache à la face du Christ me révolte, pas vous ?????

    • Tite

      @ Lamandé :

      Lundi 3 avril, messe « ordinaire ».
      Voici ce que j’ai pu observer :

      Une femme est allée communier (dans la main). Assise deux rangs devant moi j’ai pu constater qu’elle tenait l’hostie dans son poing serré et qu’elle l’a MISE DANS SA POCHE !

      Très contrariée, je n’ai pas osé le signaler à un bénévole ou un prêtre… je ne voulais pas provoquer un scandale.

      Aviez-vous déjà envisagé cette situation ? Voilà où mènent certaines dérives conciliaires… entre autres… que cela vous plaise, ou non.

      Vous souriez toujours ?

      La « petite voix » de Sainte Thérèse s’exprimait en un temps où ce que nous constatons de nos jours, l’aurait transformée en cri d’effroi.

      Et ne croyez pas que constater, déplorer, soit un manque d’amour. Voir et entendre tous ces gens chanter et battre des mains, heureux, était émouvant et revigorant mais, la première règle de l’amour n’est pas de laisser faire et dire n’importe quoi, n’importe comment. Dans l’Église, l’acte d’amour principal et primordial, c’est le salut des âmes… et cela, on ne peut l’obtenir dans des « réunions de patronage ».

  5. Garmon

    Depuis que le curé fait cette grande tablée le jeudi saint à la paroisse où j’habite, je ne vais plus dans cette paroisse le jeudi saint. Les deux années passées, je suis allé à la chapelle où se célèbre la forme extraordinaire de l’unique rite latin.

    Dieu vous garde

    Garmon

  6. karr

    Dans les années 70-80 j’ai connu les « partages eucharistiques », avec un prêtre en civil nous nous trouvions réunis autour d’une table en formica ,le prêtre avait devant lui une assiette avec des morceaux de pain ordinaire et un verre de vin rouge,aucun linge liturgique,chacun de nous disait une partie de la prière de consécration et nous nous auto-communions.
    En d’autres endroits le partage se faisait à la cave aménagée en chapelle,assis autour d’une table basse,le tout se déroulait comme ci-dessus,j’ai vu un prêtre membre de la congrégation des Oblats de St-François de Sales revenant d’Afrique faire la même chose dans un petit salon autour d’une table basse, il y a une dizaine d’années.
    Il y aurait beaucoup à écrire sur le sujet,je m’étonne seulement de la réaction tardive de certains prélats ,mieux vaut tard que jamais!

  7. Jean-Christophe

    Rite latin est ce la survie de l’Eglise ?
    J’en doute !
    Car si l’Église du latin avait été parfaite
    Vatican II aurait il existé ?
    Et l’holocauste aurait il eu la même ampleur ?
    Je prends le Seigneur dans la main car je suis un adulte
    je le prends avec respect car je sais que l’hostie représente le sacrifice sur la Croix pour me sauver de la très mauvaise situation où mes péchés m’ont conduit
    Quand le Seigneur a fait la fraction du pain a t il mis le pain dans la bouche ou dans la main de ses apôtres ?
    Les Écritures ne sont pas très claires à ce sujet !
    Amour et Vérité et le Chrétien sera parfait !
    Revenir en arrière cela s’appelle une régression
    La femme de Lot a regardé en arrière, l’Eglise veut elle faire cela ?

    • Tite

      @ Jean-Christophe

      …  » Et l’holocauste aurait il eu la même ampleur ?  » … Qu’entendez-vous par là ?!!

      Ce ne sont pas Pie XII ni l’Église Romaine qui ont commis cette monstruosité ! Vous venez de naître ? Êtes-vous sourd et aveugle ? Donc, Vatican II aurait été mis en place parce que des millions de juifs ont été assassinés au prétexte que dans la liturgie latine on rappelait que certains avaient fait crucifier Jésus, et qu’on les exhortait à la conversion ?? Un peu de sérieux ! Je ne savais pas qu’Hitler était un bon catholique ayant trouvé « la lumière » dans le rite tridentin. Savez-vous combien de prêtres y sont passé également ?

      Vous semblez ignorer que la pièce  » Le vicaire  » qui éreinte Pie XII est une pure invention de la propagande communiste. A part vous, qui l’ignore encore ?

      GOLDA MEÏR (à l’occasion de la mort de Pie XII 1958): “Pendant les dix années de terreur nazie, quand notre peuple subit un terrible martyre, la voix du pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs et invoquer la pitié envers leurs victimes. La vie de notre temps a été enrichie par une voix qui disait les grandes vérités morales au dessus du tumulte des conflits quotidiens. Nous pleurons un grand serviteur de la paix. »

      MARCUS MELCHIOR, GRAND RABBIN DU DANEMARK, (RESCAPÉ DE LA SHOAH) (cité par David Dallin, « le mythe du pape d’Hitler » TEMPORA 2007 : « Si le pape avait parlé, Hitler aurait massacré beaucoup plus que six millions de Juifs et peut être 10 millions de catholiques. »

      ISSAC HERZOG, Grand Rabbin de Jérusalem et père de l’ancien Président de l’État d’Israël. (Lettre à Pie XII, mars 46) : « Le peuple juif se souviendra vivement avec la plus profonde gratitude de l’aide apportée par le Saint Siège au peuple souffrant durant la persécution nazie. Sa Sainteté a agi pour éradiquer l’antisémitisme dans de nombreux pays. Que D… permette que l’histoire se souvienne que lorsque tout était noir pour notre peuple, Votre Sainteté a allumé pour lui une lumière d’espérance.

      ALBERT EINSTEIN : « L’Église catholique a été la seule à élever sa voix contre l’assaut mené par Hitler contre la liberté. »

      Dr ELIE TOAFF, GRAND RABBIN DE ROME (Le Monde 10 Octobre 1958) « Les Juifs se souviendront toujours de ce que l’Eglise Catholique a fait pour eux sur l’ordre du pape au moment des persécutions raciales. Quand la guerre mondiale faisait rage, Pie XII s’est prononcé souvent pour condamner la fausse théorie des races. De nombreux prêtres ont été emprisonnés et ont sacrifié leur vie pour aider les Juifs. »

      L’ORCHESTRE PHILARMONIQUE D’ISRAËL SE REND A ROME JOUER DEVANT LE PAPE EN TÉMOIGNAGE DE GRATITUDE POUR l’attitude du pontife pendant la Shoah (novembre 1955)

      Le 13/12/63 le journal « le Monde » publie une déclaration de Pinhas Lapide : « Pourquoi cet acharnement envers Pie XII ? Le pape, personnellement, le Saint Siège et toute l’Église ont sauvé plusieurs centaines de milliers de Juifs d’une mort certaine » Le même publiera en 1967 « Rome et les Juifs » Le Seuil où il écrira : « Après enquêtes approfondies, c’est 860.000 Juifs que Pie XII a sauvés.

      1963 La pièce de théâtre LE VICAIRE de Rolph Hochut qui critique le comportement du pape pendant la guerre est interdite en Israël.

      LEON POLIAKOV, dans un article intitulé « Le Vatican et la question juive » : « Pie XII mit personnellement plusieurs kilos d’or à la disposition des Juifs de Rome lorsqu’une participation de leur part fut exigée des Allemands. Tout au long des neuf mois que dura l’occupation de Rome des dizaines de Juifs Romains trouvèrent refuge dans les édifices du Vatican. »

      Le même dans « Bréviaire de la Haine » Calman Lévy 1951: « Face à la terreur hitlérienne, les Églises déployèrent sur le plan de l’action humanitaire une action inlassable et inoubliable avec l’approbation ou sous l’impulsion du Vatican. »

      La suite ici :

      http://www.terredisrael.com/infos/le-courage-de-pie-xii-par-arnold-lagemi/

      A LA NICHE !!!… C’est tout ce que l’on peut dire aux « chiens de Pavlov ».

      Avec des « catholiques » de votre sorte, on aura beaucoup de mal à réparer les dégâts… Que le Saint-Esprit vous éclaire. La Pentecôte, c’est bientôt. J’espère qu’elle vous sera profitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *